S'équiper pour la course à pied

Boisson energisante ou carré de sucre?

Réponse de dede la frite sur le sujet Re:Boisson energisante ou carré de sucre?

Posted il y a 13 ans 11 mois #48323
Je deterre un peu ce sujet car j'aurai quelques questions.
Vous parlez plus haut de mélange maison remplacant une boisson énergisante pendant la course.
Mais cette boisson est elle recommandable pour après la course?
Différents conseils, disent de recharger les batteries en mineraux.
Les boissons énergisantes de type Powerade et les eaux petillantes St Yorre ou Vichy feraient l'affaire.

Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Boisson energisante ou carré de sucre?

Posted il y a 13 ans 11 mois #48361
Personnellement aprés la course, c'est eau plate pour la réhydratation et un d'eau pétillante pour l'apport en certains sels minéraux
Pour la recharge en glucide je le fais par une alimentation adaptée ;)

Autant je suis convaincu de l'utilité de certains boissons énergétiques "avant et durant la course " ayant fait leur preuve depuis de longue date, autant après la course je gére de manière très classique

Concernant les marques powerade (société coca-cola...), sirop tessiére je suis septique sur leur efficacité. j'ai peur qu'il y ait plus de marketing que d'efficacité réelle....
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re:Boisson energisante ou carré de sucre?

Posted il y a 10 ans 10 mois #243740
gilles écrit:

oui à la condition d'apporter la quantité de glucides nécessaires par heure de course (Environ 50gr)

Par contre cela engendre une contrainte technique supplémentaire: le transport de la boisson en course... ;)



J'ai lu qu'il faut boire 150ml toutes les 15min, ce qui donne 600ml/h
vu qu'il faut 50g de glucides par heure, je peu prendre 50gr de sucre de table(environ 10 morceau de sucre :ohmy: ) mélangé à de l'eau ?

Et pour les 50gr c'est pour quel genre d'effort, car ca ne représente que 200 calories et par heure de course je dépense environ 600.
A moins que les 400 calories restant proviennent des lipides... :huh:

P.S. j'utilise uniquement des comprimés d'électrolytes à diluer mais aucun apport énergétique dedans, je rajouter 2-3 morceau de sucre mais apparemment ce n'est pas assez. Je suis perdu
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jerome59263 sur le sujet Re: Boisson energisante ou carré de sucre?

Posted il y a 10 ans 10 mois #243811
Même souci que toi Kubipol : avec tous ces chiffres, j'en ai conclu en lisant le dernier hors-série d'un mag trail qu'il fallait une quantité astronomique de morceaux de sucre pour avoir l'apport suffisant à couvrir les besoins énergétiques pendant une course. Ca m'a un peu désorienté au début, mais je pense que l'équation boisson raisonnablement sucrée + gels + solides doit faire l'affaire au final..... Je n'ai pas de réponse définitive pour l'instant, mais quoi qu'il en soit, je me refuse (de toutes façons, c'est un camel bag que j'ai, pas une brouette :P ) à emporter et surtout à mettre tant de sucres dans la poche à eau, à mon avis ça serait même plus contre-productif qu'autre chose....
Par contre, si quelqu'un peut apporter une réponse définitive et argumentée, on est preneurs ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Boisson energisante ou carré de sucre?

Posted il y a 10 ans 10 mois #243891
Personne pour répondre à la question des 50gr ?
Imaginons que je cours un marathon avec uniquement de l'eau et une quantité énorme de sucre, c'est faisable ? vu que le corps n'a besoin que de glucides lors de l'effort. :huh:
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mikky sur le sujet Re: Boisson energisante ou carré de sucre?

Posted il y a 10 ans 10 mois #243906
Pour le marathon et un coureur ne prenant pas un ravitaillement à la volée (cherchant une performance), il est en général conseillé (de manière très résumée) :

- de ne sauter aucun ravitaillement (tous les 5km) ;
- de boire env. 25cl minimum d'eau pure à chaque ravito (plus si chaleur) ;
- de prendre 2 sucres à chaque ravito (en général sucre long de 8g env.) .

Le stock d'énergie essentiel à la course aura été constitué les jours précédant la course (3 ou 4 jours où l'on stocke du glycogène en quantité plus importante que la normale en mangeant en priorité des pâtes, du riz, du blé, du pain).

Le sucre pris lors des ravitaillements va permettre de maintenir la glycémie pour éviter d'aller trop puiser dans cette réserve de glycogène.

Plus de détails :
www.jogging-international.net/sante-form...r-votre-alimentation
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par mikky
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par mikky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes