S'équiper pour la course à pied

LCHF, low carb, cétogène.

Réponse de Elodie C. sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 2 mois #494307
C'est énorme la perte de cm de ta femme !!! Elle doit forcément être ravie ^^. Pour le pain j'imagine en effet que ce n'est pas évident. Par contre pour tes apports en matières grasses, as-tu essayé les purées d'oléagineux (purée d'amande complète, purée de noisettes, beurre de cacahuète) ? C'est excellent dans les yaourts, compotes et sur tartines. En plus le beurre de cacahuètes est une source de protéines !

En ce qui me concerne, j'ai conservé les fruits (frais ou séchés), les céréales compètes (muesli, riz, pain, quinoa, pâtes...) mais j'ai supprimé tous les sucres (miel, sucre complet, sirop d'agave, jus de fruits...) ainsi que tous les produits qui contiennent du sucre ajouté. L'objectif n'était pas de passer du côté régime cétogène.
par Elodie C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 2 mois #494351
Pour le purées, je ne connaissais pas ! Comment tu manges ça ? En accompagnement d'un plat ou est-ce plutôt pour le petit déj ?
Le beurre de cacahuète je n'aime pas trop.
Je mange beaucoup de noix et comme à chaque repas je fais une salade verte, j'ai mon content d'huile d'olive ou de colza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elodie C. sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 2 mois #494359

StéphaneT écrit: Pour le purées, je ne connaissais pas ! Comment tu manges ça ? En accompagnement d'un plat ou est-ce plutôt pour le petit déj ?
Le beurre de cacahuète je n'aime pas trop.
Je mange beaucoup de noix et comme à chaque repas je fais une salade verte, j'ai mon content d'huile d'olive ou de colza.


Moi je l'utilise comme de la confiture donc plutôt au petit déjeuner ou au goûter à tartiner ou dans des yaourts/fromages blanc/compotes. Je m'en sers aussi dans les desserts (gâteaux, crèmes...) que je fais. Sinon, tu dois pouvoir aussi trouver des recettes salées où tu peux en mettre (plutôt des recettes asiatiques je pense avec de la purée de sésame par exemple). Ca marche aussi super bien pour faire des barres de l'effort.
par Elodie C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 2 mois #494691
C'est intéressant ton témoignage Stéphane, c'est cool que tu puisses partager ça en famille, et surtout que vous en ressentiez les effets positifs, parce qu'être le seul à faire ça, ça doit être compliqué.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 2 mois #494693
Pour ceux qui sont motivés à lire, voici :
-Un papier très intéressant sur les caractéristiques métaboliques de l'effort pour un athlète LCHF :
www.bodyscience.fr/?Les-athletes-qui-consomment-peu-de

-Une étude (toujours de Volek) qui compare le stock et la synthèse de glycogène entre athlètes LCHF ou non :
www.metabolismjournal.com/article/S0026-...5%2900334-0/fulltext
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 4 semaines #496538
Je n'étais jamais tombé sur cet article qui parle davantage de physiologie que de diététique mais qui explique largement mon hiver compliqué en matière de sensations. J'extraits cette courte citation, mais tout l'article est passionnant.

sv83782.nfrance.com/~v1000/13physiologie/energie.htm#aliments

Après huit semaines d'entraînement en endurance, la quantité de triglycérides a pu être multipliée par 1,8 fois (Essen et al, 1977). Les gouttelettes qui contiennent ces composés sont généralement proches des mitochondries c'est à dire à proximité des centres énergétiques de la cellule. Parallèlement, les enzymes impliquées augmentent. C'est donc l'aptitude complète de l'organisme à dégrader les lipides qui est accrue, dans des proportions de 20 à 30%, par l'entraînement. Ces nouvelles dispositions à utiliser les graisses se font sentir au niveau de la masse grasse de l'organisme.
En moyenne, la proportion de graisses présente dans l'organisme est proche de 15% pour les hommes et de 20% pour les femmes. Avec l'entraînement, ce taux moyen diminue et peut même atteindre des valeurs inférieures à 5% pour les hommes et 10% pour les femmes les plus aguerris à la pratique poussée.

Cette adaptation a son revers de médaille. Si l'entraînement se fait exclusivement dans les allures modérées (zone verte), il apparaît, chez l'athlète, une diminution de l'aptitude à pouvoir courir vite. Six à neuf mois suffisent pour faire ce constat. La fréquence cardiaque maximale diminue, la fréquence de repos est généralement très basse. L'athlète a perdu l'essentiel de ses qualités anaérobies, il s'est rendu incapable de "faire du lactate" ; les taux maximaux étant dans une épreuve progressive de 6 mmol/l contre 8 à 14 mmol/l habituellement.
En pratique, un tel sportif est capable de courir très longtemps doucement et de manière régulière. En revanche, il ne peut plus ni courir vite, ni changer d'allure. Selon l'expression consacrée, il est devenu un vrai "diesel".

Last Edit:il y a 6 ans 4 semaines par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 4 semaines par StéphaneT.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb, piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes