S'équiper pour la course à pied

LCHF, low carb, cétogène.

Réponse de Luc29 sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #492185
Je decouvre ce sujet suite au post sur l'allimentation lors des trails long.
J'avais lu un article sur le sujet dans un jogging internnational ou endurance trail. J'ai été assez surpris voir septique.
Franchement, je ne vous comprend pas. Je m'explique, pourquoi achetez vous vos produits au supermarché? Y'a le marché a disposition avec des produits de la ferme du coin, la poissonerie du port d'a côté (je suis breton, c'est plus facil que pour un Alsacien), un paim bio avec la farine du champ d'a côté et du moulin du village. Je suis un fervant defenseur du marché, des fermes, des produits bio et de proximité.

J'ai remarqué que vous avez fait l'effort de mieux choisir vos produits, peut être que le secret est là. De bon produit pour une machine bien alimenté non?
par Luc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #492226
Luc, je ne suis pas certain que ce soit qu'une question de produits plus ou moins naturels/bons mais bien aussi d'un équilibre alimentaire en fonction des besoins physiologiques de la machine et également de sa réaction par rapport à la dite alimentation.

Il ne s'agit pas seulement de manger "bon" mais aussi de manger "bien".

Ensuite faire 0 glucides, je ne pense pas que ce soit la solution - je suis loin d'être calé sur le sujet et de mettre renseigné sur le sujet - mais comme je le disais c'est les excès qu'il faut proscrire.

Donc supprimer radicalement et totalement quelque chose - comme les glucides - est un excès.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #492232
@Luc : bien sûr que c'est mieux de manger bio et local, personne ne te dira le contraire, mais ce n'est pas le sujet ici.

@Manoo : peut-être que l'excès a été au contraire l'introduction de sucres/féculents durant ces dernières décennies, qui est concomitante avec la spectaculaire augmentation des maladies métaboliques.
0 glucide, c'est quasiment impossible à faire. Seule une alimentation type celle des inuits l'hiver le permet. Il faut savoir que même les légumes verts contiennent des glucides.

Ceux qui suivent strictement une alimentation LCHF déterminent un plafond de glucides à ne pas dépasser chaque jour. Il n'y a donc pas d'aliment interdit, juste des choses à adapter en fonction de son objectif. Après en fonction des aliments qu'on ingère, le plafond est plus ou moins vite atteint.

Encore une fois, il n'est pas question de dire à chacun de manger de telle manière ou telle manière. L'idée du post est juste de parler de ce type d'alimentation qui est méconnues mais qui pourra peut-être en intéresser certains ;)

Pour les anglophones, une conférence intéressante d'un pilier du LCHF, Tim Noakes.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #492241
@benjamin
Dans la plupart des aliments il y a des glucides.

Les féculents ont toujours existé - au moins depuis que l'homme a commencé à se sédentariser - mais surement pas mangés en excès comme aujourd'hui.

Le vrai problème est le sucre (glucose / saccharose) ajouté comme exhausteur de goût et qui devient alors une substance addictive.
On n'est plus habitué à manger des choses plus "salés" ou amer et les industriels agroalimentaires ont changés les comportements pour satisfaire leur modèle économique sous couvert que les gens sont pressés et n'ont plus le temps de cuisiner.

C'est comme le sel (chlorure de sodium), à la base le sel est un conservateur sûrement pas là pour en mettre partout dans l'alimentation comme le sucre. Tout comme le sucre, nous n'avons pas nécessairement besoin de rajouter du sel dans notre alimentation surtout du chlorure de sodium.
Le besoins (petite quantité) en sel minéraux ne se limite pas au seul sel que l'on connait et on en trouve également dans pas mal d'aliments et même dans l'eau.

Mais bon tu as raison c'est un peu un autre débat.

Merci pour la vidéo :)
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luc29 sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #492270
Je viens de lire la publication sur ce regime allimentaire. Elle est assez vieille (1924) et c'est a la fac de medecine que je l'ai trouvé.
Dans la publication, les auteurs parleent d'un regime concu pour les epilepsies chez des enfants. Bon, j'ai pas tout compris au sujet de l'epilepsie car c'est une forme particulière. L'objectif étant d'alimenter le cerveau en énergie car ces enfants n'ont plus de transporteur glucidique. La publication a été réalisé dans un cadre hospitalier. Après recherche, ce régime est toujours utilisé dans un cadre hospitalier ou centre pour épileptique.
Il y a bien une amélioration au niveau de la pression artérielle mais niveau cholesterol, c'est pas le top.

On est a des années lumières d'un régime de sportif.
Franchement, il m'a l'air vraiment dangereux ce régime, j'espère que ton medecin te conseil et te suis de près. Il ne faut pas jouer avec ce genre de detournement de régime. Il a été conçu et développé pour des malades pas pour des sportifs.

Petit lien d'allo docteur en francais:
www.allodocteurs.fr/alimentation/regimes...-cetogene_20855.html
Avec la publication scientifique qui va bien et dont parle allodocteur:
Lv M, Zhu X, Wang H, Wang F, Guan W. Roles of Caloric Restriction, Ketogenic Diet and Intermittent Fasting during Initiation, Progression and Metastasis of Cancer in Animal Models: A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 2014 Dec 11;9(12):e115147. doi: 10.1371/journal.pone.0115147. eCollection 2014.
Et la thèse de Virgine Longo qui rappelle très bien page 10 et 11 avec le rappel des publication des années 20 sur l'utilisation de ce régime dans cette pathologie:
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&...GZZMQlvKf4Vs5jHYQEKZ
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par Luc29
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Luc29.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet LCHF, low carb, cétogène.

Posted il y a 6 ans 3 mois #492289

Luc29 écrit: Je viens de lire la publication sur ce regime allimentaire. Elle est assez vieille (1924) et c'est a la fac de medecine que je l'ai trouvé.
Dans la publication, les auteurs parleent d'un regime concu pour les epilepsies chez des enfants. Bon, j'ai pas tout compris au sujet de l'epilepsie car c'est une forme particulière. L'objectif étant d'alimenter le cerveau en énergie car ces enfants n'ont plus de transporteur glucidique. La publication a été réalisé dans un cadre hospitalier. Après recherche, ce régime est toujours utilisé dans un cadre hospitalier ou centre pour épileptique.
Il y a bien une amélioration au niveau de la pression artérielle mais niveau cholesterol, c'est pas le top.

On est a des années lumières d'un régime de sportif.
Franchement, il m'a l'air vraiment dangereux ce régime, j'espère que ton medecin te conseil et te suis de près. Il ne faut pas jouer avec ce genre de detournement de régime. Il a été conçu et développé pour des malades pas pour des sportifs.

Petit lien d'allo docteur en francais:
www.allodocteurs.fr/alimentation/regimes...-cetogene_20855.html
Avec la publication scientifique qui va bien et dont parle allodocteur:
Lv M, Zhu X, Wang H, Wang F, Guan W. Roles of Caloric Restriction, Ketogenic Diet and Intermittent Fasting during Initiation, Progression and Metastasis of Cancer in Animal Models: A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 2014 Dec 11;9(12):e115147. doi: 10.1371/journal.pone.0115147. eCollection 2014.
Et la thèse de Virgine Longo qui rappelle très bien page 10 et 11 avec le rappel des publication des années 20 sur l'utilisation de ce régime dans cette pathologie:
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&...GZZMQlvKf4Vs5jHYQEKZ


Merci pour la thèse, c'est très intéressant, d'autant plus qu'il y a assez peu de ressources francophones.

Attention quand même à parler des mêmes choses. Le LCHF n'est pas forcément du cétogène.
Le régime cétogène évoqué dans ce que tu as dit précédemment est vraiment un cas extrême (je pense qu'on est à moins de 10g de glucides/j) et à but thérapeutique. La cétose doit être forte et prolongée pour bénéficier des effets sur la maladie. Aucun écart n'est permis.

On est très loin de ce que je pratique personnellement. Je ne compte pas les glucides des légumes, m'autorise quelques fruits, etc...
Dans un but sportif ou de bien-être, on a quand même bien plus de latitudes.

Pour l'intérêt sportif, je te renvoie vers les liens du post de présentation, notamment l'ITW du Dr Phinney.

Sinon, un témoignage intéressant (je l'avais mis en 1ère page du post mais le lien ne fonctionne plus) :
www.contrepoints.org/2017/03/05/282945-t...tation-lchf-cetogene

Concernant le cholestérol, des reportages intéressants (Arte et France5) :

par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes