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Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

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Bobleranger a créé le sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un peu d'aide/partage d’expérience car je suis confronté à un problème de digestion de la boisson d'effort Overstims. Je prépare en ce moment mon second marathon de Paris avec un objectif 3h45 suite à mes 4h10 de l'année dernière. La prépa se passe bien, voire très bien, je suis même plus rapide que prévu dans ma zone de fréquence cardiaque marathon.

Suite à des discussions avec des partenaires de course, j'ai troqué mes gels GU de l'année dernière contre des dosettes Overstims à diluer dans de l'eau. En effet, les gels m'ont laissés un souvenir mitigé car la sensation d'avaler quelque chose de solide pendant la course me faisait perdre mon souffle. De plus j'ai eu le sentiment très désagréable d'avoir le ventre gonflé à partir du 30ème km, une intense sensation de soif mais l'impossibilité de continuer à boire pour m'hydrater. C'est très étrange d'avoir soif alors que le corps refuse la prise d'eau. J'ai pris un gels tous les 5km avec la bouteille d'eau du ravito mais ai jeté le 7ème à la moitié et ai fini juste avec de l'eau quand je pouvais boire. Je suis passé à la boisson Overstimms après avoir lu que ce phénomène pouvait-être lié à une insuffisance de minéraux et de sel pendant la course et que ces boissons étaient largement supérieures aux gels dans ce dommaine.

Bref, je reçois mes dosettes individuelles Overstims et m'en vais tester ça sur des sorties longues. La bonne surprise est que le goût est bon (assortiment de 3 goûts différents), que le système de dosette individuelle me permet de partir avec tout ce qu'il faut pour recharger mon bidon pendant la course et que le bidon ne me gène pas.

Voici donc mon protocole de ravitaillement:
- Petit déjeuner 2h avant le début de ma sortie longue composé de pain complèt, beurre, jambon, œufs brouillés, un riz au lait, un café et deux verres de jus d'organge (Je pars pour 2h15 d'entraînement avec des fractions à allure marathon)
- Pendant la course, je bois 2-3 gorgées tous les 1-2 km, ce qui m'amène à vider mon bidon au bout de 50 min.
- Je procède à la préparation du nouveau mélange pendant mes blocs à allure marathon en vidant 2 doses dans le bidon et en rajoutant 50cl d'eau exactement. Le tout correspond à mes conditions réelles de course.
- Au bout de 1h50-2h15, je sens que mes intestins travaillent et l'inévitable se produit: arrêt complète pour cause de diarrhée.

J'ai remarqué que la gêne était moindre pendant les fractions à allure marathon et empirait drastiquement pendant les montées (avenue Foch). Tout me convient dans cette boisson mais la gêne est trop importante pour que je continue sans rien changer. Le pire est que la sensation de diarrhée ne disparaît pas lors du premier arrêt forcé et peut me reprendre après l'arrêt de la séance. Impensable donc de miser sur un arrêt forcé au 21ème km le jour de la course car tout porte à croire que la purge ne résout pas le problème.

J'ai testé ce protocole sur deux sorties avec le même effet. Il me semble également que j'avais eu la même gêne sur une sortie longue avant de recevoir mon pack overstimms donc j'ai quand même un doute sur le fait que ma fragilité soit directement liée à la boisson. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis auparavant, sauf à partir du 37ème km du marathon, ce qui ne m'avais pas empêché d'aller au bout.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème et avez-vous trouvé des solutions?

J'ai parcouru une bonne partie du forum et entrevois quelques pistes:
- boison trop ou pas assez dosée (2 doses dans 50Cl d'eau par temps ensoleillé et température autour de 13-15°C). J'ai cru lire quelque part qu'il fallait moins doser la boisson s'il faisait chaud.
- revenir aux gels
- Si le problème n'était pas lié à la boisson, prise de smecta avant la course (pas gênant pour l'assimilation?)
- Vu que le gel passait mieux que la boisson, envisager la barre énergétique ou pâte de fruit d'effort

Je suis très preneur de toute expérience car le marathon est dans un mois ce qui signifie qu'il ne me reste que deux sorties pour trouver une solution :(
#465844

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secalex a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Quand je vois ce que tu avales au petit dej j'ai mal au bide pour toi déjà :sick:

Un conseil : de ce côté là fais plus simple. ;)
#465848

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Bobleranger a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Merci pour ce premier avis. Je faisais déjà la même chose l'année dernière mais peut-être en un peu moins copieux. Je vais essayer d’alléger un peu la dose et vais regarder sur le forum ce que je trouve en nutrition d'avant course.

Edit: Je vais enlever le jus d'orange, le yaourt et les œufs, quitte à manger des pâtes le matin. Je vais également repasser aux pâtes blanches la veille plutôt que des pâtes complètes. Pareil pour le pain qui sera blanc. Enfin je vais tenter le smecta 30 min avant la course et ne mettre qu'un seul stick overstimms dans ma boisson d'effort. Je teste tout ça dimanche et croise des doigts.
#465849

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OLF a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

1 gorgée (+ ou - 10cl) toutes les 10/15' est suffisant. Tu peux diviser la dose préconisée par 2.
Le petit déj, 3h avant.
Si tu as des craintes, 2 gels devraient suffirent à te rassurer (ne prendre que si besoin), 1 après 2h, l'autre à 3h.
#465918

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ianov a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Bobleranger écrit: Je faisais déjà la même chose l'année dernière mais peut-être en un peu moins copieux. Je vais essayer d’alléger un peu la dose et vais regarder sur le forum ce que je trouve en nutrition d'avant course.


Ci-dessous une recette de gâteau d'avant course (proposée par Seb35) qui est simple à faire, très énergétique, digeste et en plus très bon. :cheer:

www.conseils-courseapied.com/forum/38-al....html?start=20#49328
#465967

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Bobleranger a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Merci pour vos réponses.

Je vais effectivement essayer de boire moins vite pendant la course et de prendre mon petit déjeuner vraiment plus tôt. c'est pas facile de se lever à 6h un dimanche matin :(

Pour le gâteau, je vais peut-être tester le Gato Sport d'overstims qui est sensé être extrêmement digeste. Je vous tiens au courant.
#465971

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Pimass a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Pour 2 heures d'entrainement, un gateau de riz et une pate de fruits, ou une banane et une pate de fruits, même 30' avant de partir me suffisent, d'autant que tu vas t'échauffer 20' à 30' tranquillement (on est dans les mêmes temps sur marathon).
Pour le moment je cours avec une ceinture porte-bidon et je bois l'eau régulièrement, mais sans trop !
#465974

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secalex a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Pour 2h je pars sans rien et je déjeune normalement 1h avant.
#465982

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ianov a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

Même pas un slip ?? :whistle:
#465990

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secalex a répondu au sujet : Aide: remplacer les boissons d'effort indigestes

ianov écrit: Même pas un slip ?? :whistle:

Pourquoi faire :woohoo:
#465993

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