S'équiper pour la course à pied

trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation

trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation a été créé par johnny101259

Posted il y a 8 ans 6 jours #413548
Bonjour à tous les coureurs.....

Dans 3 semaines je participe à un trail de 50km, 1850+ et 2 points ravito en eau uniquement au 10ème et 30 ème km.
Par contre l'organisation emmène sur place des sacs préparés au préalable par le coureur.
Je suis compétiteur, ai déjà couru cette distance mais toujours avec postes ravito sucré/salé.
Je table sur une fourchette selon la météo de 5/6 heures de course. Et de plus, visant un podium dans ma catégorie (v2), selon la concurence, le tempo sera peut-être plus rapide.

J'ai un soucis quant à ma gestion alimentation.....
Comment gérer?
Qu'emmener sur les points ravito?
Salé au début puis passer au sucré?
Tubes Overstim Energix et anti oxyd dès le début?
En boisson j'utilise l'hydrixir longue durée.Mais.....en utilisant les tubes, je suis contraint d'emmener également de l'eau pure!!!!!!
J'utilise le sac salomon slab 12l sans la poche à eau dans le dos qui modifie trop ma foulée aérienne d'ancien coureur de 10000m.
Donc j'emmène deux gourdes souples de 500 sur les bretelles.

A l'aide.....l'échéance approche et je profite de mes dernières séances longues pour tester en shéma course.

Merci à tous

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation

Posted il y a 8 ans 6 jours #413555
Tu pourras avoir un sac à chaque ravitos?
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation

Posted il y a 8 ans 6 jours #413560
salut johnny,
si tu vises un podium, ta routine devrait être en place.
50 k / 1800 de D+, en v2, ça tourne autour de 5 H.

On devrait pas répondre à ce genre de question franchement...

50cl/heure = 2,5l de liquide = 2l dans ton dos (et encore c'est lourd) et 1 rasade par ravito.

sac de 12 L, y en a 8 de tissu en trop, c'est 50 pas 150. La conjoncture météo, tu fais avec sur ces distances, pas besoin de plan B dans ton sac.

Pour ton schéma de course, soit tu te places, soit tu pars devant, tu joues le podium donc tu connais la concurrence aussi.
Last Edit:il y a 8 ans 6 jours par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 6 jours par Blob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation

Posted il y a 8 ans 6 jours #413600
Merci les gars.....

En effet, je pourrai avoir un sac aux deux points "ravito".... il est aussi possible que je puisse bénéficier d'une aide "chaussures" vers le 20ème au cas où.....En effet j'ai fait une mauvaise expérience lors de ma dernière course en finissant sans peau sous l'avant-pied. C'était la première fois que cela m'arrivait tout en n'ayant pas changé de matos. M^mes chaussettes (X_Socks) et idem pour les chaussures. Je débute un tannage avec du NOK, cela aidera.

Lorsque je parlais de la météo.... ce trail a lieu dans les Ardennes belges et dans une région particulièrement "aquatique"! Les championnats de Belgique de l'an dernier se sont courus en partie avec de l'eau jusqu'aux mollets malgré une superbe météo.
Alors courir là-bas sur le sec avec de bons appuis avant-pied et devoir" patiner" dans la gadoue du premier au dernier km, cela change tout au point de vue chrono.

Merci pour les conseils.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation

Posted il y a 8 ans 6 jours #413605
Le tannage ne se fait pas avec le NOK, il se fait avec du citron par exemple ou TANO...
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet trail 50km en semi autonomie..gestion alimentation

Posted il y a 8 ans 6 jours #413609
salut johnny;
alors le souci , c'est surtout que les points de ravito sont mal situés :( car au 10eme , ca ne sert au final pas a grand chose...


si tu es sur de pouvoir mettre un sac ou du matos au 2 ravitos, et comme tu vises le podium , perso je tenterais bien de partir...... sans rien ! (ou juste un porte gourde avec le minimum pour les 10er kilomètres).
ensuite, tu te prépares un sac pour 20 km et un autre pour les 20 derniers (ou de quoi faire un changement rapide de matos).
effectivement sur un 50 km qui se joue a ton niveau en 5h, oublie tout le superflu dans le sac qui doit etre léger (tu peux quand meme prévoir des chaussettes de rechange à chacun des points au cas ou... et quelques affaires stratégiques : gilet sans manche, gant...)
y'a du matos obligatoire ?

coté alimentation, tu dois savoir ce que tu aimes ou pas... varie les plaisirs mais avec des trucs rapides a digérer .
sur 5h, pt etre que du sucré seul suffit, mais ca, c'est toi qui doit le savoir.
Perso, je commence toujours par du sucré, donc c'est ce que je mettrais au 1er ravito, et au second, j'y ajouterais qques trucs salés, sans plus... quelques noix de cachou , fruits secs...
c'est quoi que tu cours dans les ardennes belges ?
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes