S'équiper pour la course à pied

Courir à jeun

  • Val44
  • Portrait de Val44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Courir à jeun a été créé par Val44

Posted il y a 8 ans 2 mois #402743
Bonjour,
Je me présente brièvement car je suis nouvelle sur ce forum : j'ai repris (enfin... vu le nombre d'années d'arrêt, on peut dire "commencé") la course pied il y a un peu moins de 2 ans. Je fais 2 sorties (voir 3 quand je suis plus disponible) par semaine de 10 à 13 km.
Ne trouvant pas vraiment de réponses ou témoignages sur le Net sur une question que je me pose, je viens vers vous. J'envisage de faire un semi marthon dans 2 mois et comme cela se passe un dimanche matin, je souhaiterai faire cette course à jeun. Pour info, je cours tous les dimanches matin, mes 13 km à jeun et lorsque je me suis essayée à un 21 km, j'étais également à jeun. Personnelllement, je suis toujours plus en forme lors de mes courses à jeun que lorsque c'est le soir après le boulot (en ayant mangé 2 à 3 heures avant) ; tant au niveau sensations que performances.
J'entends beaucoup parler des ravitaillements en cours de courses : de l'importance de ne pas les louper. Alors qu'il me semble tellement inconcevable de manger ou boire (je sais, c'est pas bien...) pendant l'effort. Pendant que je cours, je n'ai jamais eu faim (je dirai même plus, quand je pars en ayant faim, je perds systématiquement l'envie en courant) et l'idée de manger, me dégoûte.
Alors n'étant pas une grande habituée des semi, je me dis que je fais peut-être une erreur en envisageant de faire comme à mon habitude (pensant que je n'ai pas eu de problème en essayant sur 21 km une fois, qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas). A moins que certains d'entre vous puissent m'apporter leur témoignage s'il y en a à faire des semi (ou plus) à jeun ou si vous connaissez des personnes à le faire.
Merci d'avance !
par Val44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Courir à jeun

Posted il y a 8 ans 2 mois #402747
Salut et bienvenue,

En général on déconseille de courir plus d'1h (et encore 1h sans intensité) à jeun car on risque une hypoglycémie mais également parce que ça nuit à la récupération et c'est donc mauvais pour le corps à moyen/long terme.

Je te déconseille donc de courir ce semi à jeun. Même si tu l'as déjà testé une fois en entraînement, tu amèneras forcément plus d'intensité lors de la course. Pendant la course, tu risques soit un hypoglycémie, soit une grosse baisse de régime lors des derniers km.

Tu as donc 2 solutions :
-Soit tu prends un petit déj et pas de ravitaillement nécessaire en course (sauf un peu d'eau) ;
-Soit tu prends du ravitaillement pendant la course.

Un petit déj léger bien étudié peut suffire, à conditions que le repas du soir la veille soit adapté aussi.

Sache en tout cas qu'on ne se ravitaille pas par faim mais simplement pour apporter du carburant au corps et éviter de le traumatiser encore plus :laugh:
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par smilk
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de V-Omega sur le sujet Courir à jeun

Posted il y a 8 ans 2 mois #402749

smilk écrit: Salut et bienvenue,

En général on déconseille de courir plus d'1h (et encore 1h sans intensité) à jeun car on risque une hypoglycémie mais également parce que ça nuit à la récupération et c'est donc mauvais pour le corps à moyen/long terme.

Je te déconseille donc de courir ce semi à jeun. Même si tu l'as déjà testé une fois en entraînement, tu amèneras forcément plus d'intensité lors de la course. Pendant la course, tu risques soit un hypoglycémie, soit une grosse baisse de régime lors des derniers km.

Tu as donc 2 solutions :
-Soit tu prends un petit déj et pas de ravitaillement nécessaire en course (sauf un peu d'eau) ;
-Soit tu prends du ravitaillement pendant la course.

Un petit déj léger bien étudié peut suffire, à conditions que le repas du soir la veille soit adapté aussi.

Sache en tout cas qu'on ne se ravitaille pas par faim mais simplement pour apporter du carburant au corps et éviter de le traumatiser encore plus :laugh:


Simlk a très bien résumé. Il est vraiment déconseillé de courir plus d'1h à jeun et encore sans faire d'intensité...
Tu en auras toujours pour te dire le contraire mais l'ensemble des entraineurs et des nutritionnistes sont d'accords pour aller dans ce sens là...
Faire un jogging de temps en temps de 45' à jeun est une chose...faire un semi marathon en compétition en est une autre.

Le mieux étant de prendre un petit déjeuné léger mais énergétique. Dans ce domaine, il n'y a pas à dire la crème d'Alain ROCHE est très efficace : www.diet-sport-coach.com/pages/content/p...dejeuner-maison.html
par V-Omega

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Courir à jeun

Posted il y a 8 ans 2 mois #402753
desoler d avoir un avis contraire :blush:

perso je sors toujours a jeun d au moins 6/7 heures voir si je reviens du boulot ( le matin car je travaille une semaine sur deux la nuit )ça peut faire 12/14 heures :whistle:

normalement pour une distance jusqu'au semi l apport liquide doit suffire au pire pour mes SL jusqu'à 2 heures je prends quelques raisin sec mais plus pour le plaisir que par besoin

surtout l important que cela soit avec ou sans nourriture le principal est de bien valider ce qu'on va faire pendant la prepa car ce n est pas le jour J qu il faut faire des essais ;)
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Courir à jeun

Posted il y a 8 ans 2 mois #402754
Jean-Marc, entre courir une SL en EF et un semi à allure semi, ce n'est pas du tout la même chose. ;)

Je déconseille fortement de faire le semi à jeun. :dry:
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Courir à jeun

Posted il y a 8 ans 2 mois #402759
tout est question d'intensité et d'habitude...

plus tu cours, et je dirais meme , plus tu t'habitues à courir longtemps; et plus tu t'habitues à devenir économe, tant dans le geste de course que dans l'alimentation...

En sortie endurance, il m'est effectivement possible de courir1-2 h à jeun en prenant une bouteille de flotte et quelques bricoles plus en sécurité (je ne le fais pas souvent)...
cela dépend également de la météo, en ce moment avec la fraicheur, tu perds moins de flotte qu'en été bien évidemment...

Mais en course, c'est complètement différent ! un semi est un effort violent, t'aventurer à jeun, c'est à coup sur prendre un coup de moins bien au milieu...
les pros ou semi-pros peuvent le faire (et encore...) car ils courent leur semi en 1h-1h20, mais le coureur moyen qui le court parfois jusqu'a 2h-2h30... c'est totalement différent !
de plus val44, avecseulement 2 sorties de 12-13 km par semaine, tu es davantage dans un maintien de forme que dans un développement de la performance, on ne peut pas dire que tu habitues vraiment ton corps au "seuvrage"...

concernant la sensation, il faut pratiquement en faire abstraction...
si tu cours et que tu commences a avoir soif, c'est que tu es déjà déshydratée et c'est mal barré pour la performance ( a moins d'etre sur du tres long)...Idem, si tu cours et que tu as faim, c'est mort également...

Les sorties à jeun, c'est à la fois précis et tres vague ! certains diront que boire de l'eau c'est déjà ne plus etre a jeun...

Si tu ne sais pas "manger", alors bois quelque chose qui t'apporte ce dont tu auras besoin en course. Il est évident que le sandwich nutella te restera sur l'estomac, mais si tu prends une compote par exemple, avec un café et un jus d'orange quelque temps avant la sortie, ca se passera bien mieux ;) ( et tu ne seras plus a jeun)...

attention aussi avec les sorties a jeun : ce sont des séances traumatisante pour l'organisme car souvent, courues en déshydratation légère (et oui, pendant 7 à 10 h de sommeil ,tu transpires, tu évapores mais tu ne bois pas)...et propices aux blessures type déchirures, contractures...
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Val44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes