S'équiper pour la course à pied

Marathon: Eau + sucre

Marathon: Eau + sucre a été créé par dede la frite

Posted il y a 9 ans 7 mois #330422
Hello tous

J ai une question concernant l'alimentation durant un marathon.
On voit partout des conseils pour prendre des gels...

Ma question va un peu à contre courant.
Peut on faire un marathon à l eau et au sucre.
Au dela des reponses classiques "oui" ou "non", je recherche surtout des temoignages vécus.
Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Marathon: Eau + sucre

Posted il y a 9 ans 7 mois #330427
Eau + Sucre + sel

Les gels et boisons iso sont riche en sucres mais également en minéraux et en vitamines nécessaire au métabolisme durant l'effort.

Donc certain te diront qu'on peux obtenir cet équivalent à moindre coup avec du jus de fruit coupé à l'eau (pour l'osmolarité) et avec 1g de sel par litre pour combler les perte de sodium.

Perso c'est ce que je fait pour mes longue sortie VTT loisir. 1/2 ou 1/3 de St yorre, le reste en jus de raisin.

Mais pour les courses de CAP, j'ai du mal à prendre du "maison" et préfère les gels et boisson iso afin d'optimiser les apports. Juste parce que je ne supporterai pas de foirer un semi ou un marathon préparé durement juste a cause d'une boisson que j'ai mal doser et qui aura des répercutions sur ma course (crampe, problème digestif etc etc)
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Marathon: Eau + sucre

Posted il y a 9 ans 7 mois #330429
Salut,

Tu peux le faire :)
Je l'ai fait sur tous mes marathons et ça a plutôt bien fonctionné pour moi.
Je suis plutôt sensible des net sons et j'ai du mal a digérer et surtout supporter tous ces gels et boissons.

En fait, je pars avec 2 sucres dans la poche et j'en prends 1 avant chaque ravito; au ravito j'en reprends un que je glisse dans ma poche et ainsi de suite du 5eme kilo jusqu'au 35eme.
J'accompagne ça d'eau a chaque fois.
Ça donne sucre et eau tous les 5 kilos sachant que c'est sur les premiers ravito que c'est le plus important; vers la fin de course tu n'as pas le temps d'assimiler et l'eau suffit.

Voilà pour mon expérience perso, mais l'important est de tester pendant tes SL.

Tu nous diras.
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Marathon: Eau + sucre

Posted il y a 9 ans 7 mois #330430
Mon collègue de travail, 50 ans et des dizaines de marathon à son actif, ne prends jamais rien d'autre que de l'eau et du sucre.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Marathon: Eau + sucre

Posted il y a 9 ans 7 mois #330435
Un marathon est aussi faisable sans sucre. C'est pas pour autant que c'est le mieux...

Le problème du sucre de table, le saccharose c'est qu'il devra être digéré et donc son assimilation prendra du temps. En prenant du sucre de table lors d'une course, la plupart du sucre sera bénéfique à l'organisme une fois rentré, dans son canapé...

Seul le glucose est utilisé immédiatement par les cellules de l'organisme car c'est un sucre simple, constitué d'une seul molécule et qui donc ne nécessite aucune digestion. Idem pour le fructose qui ira dans le fois et participera à la glycémie hépatique.

C'est la l’intérêt des boisons iso, la présence entre autre de glucose et fructose, qui ne nécessite aucune digestion contrairement au saccharose.

Donc si tu veux ne pas prendre de boisson iso, préfère les jus de fruits coupé à l'eau plutôt que e sucre de table qui ne servira à rien pendant la course.

Après je peux très bien faire 50 marathons en mettant du faux sucre, de l’édulcorant, dans ma boisson et dire que c'est largement suffisant parce que j'ai fini c'est 50 marathons. Ce n'est pas parce que certains font des choses pendant des années qu'ils sont la meilleur des pratiques. Ils peuvent même être a coté de la plaque parce que la plupart du sucre ingéré ne sera pas utilisé pour la course.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Marathon: Eau + sucre

Posted il y a 9 ans 7 mois #330447
Le coup du canapé est plus qu'exagere sauf si tu cours ton marathon en 30 minutes ou moins. En plus boisson iso=se trimballer une gourde 42 km, a voir si tu es pret a le faire. Et entre gels et sucre, à part le marketting.... Les vitamines, les sels mineraux si tu t'es correctement alimenté le mois avant ton marathon, pas de risque d'en manquer. Et si ce n'est pas le cas et que tu as une carence, trop tard!
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes