S'équiper pour la course à pied

Hypoglycémie?Réactionnelle?

  • Ghi54
  • Portrait de Ghi54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Hypoglycémie?Réactionnelle? a été créé par Ghi54

Posted il y a 10 ans 1 mois #301528
Bonjour à tous,

je sais bien qu il sera difficile de me répondre,mais sait on jamais! B)

Je suis débutant.Je cours depuis 4 mois,de 1 à 3 fois par semaine selon mes disponibilités.

je présente la situation vécue hier matin:

petit déj vers 07h30:1/2 litre de lait avec une bonne dose de chocolat en poudre.Une banane.Une orange.De l eau.

09h30-10h30:EF 6.9 km FC moy à 74% FC max
à 10h30,je bois un litre d eau + 2 cuillères d isostar.Donc environ 20g de sucres.
Puis je m étire,je rentre chez moi,prends 2 ou 3 verres d eau.Je me douche.
Donc,en fait,je fais comme d habitude lors de mes séances du matin,sauf que je bois de l isostar..c est la première fois,préférant d habitude l eau....
11h25...je pars chercher mon fils àl école à pied.Tout va bien.
11h28...je suis devant l école....j ai chaud!
11h35...j ai très chaud,me sens pas très bien....vision floue,j ai plus rien dans les chaussures....je me jette sur le sucre.Ca va un peu mieux 3 min plus tard....je fais à manger,je mange,et tout va assez bien.Un peu fatigué toutefois!

Je suppose avoir fait une hypoglycémie,peut être réactionnelle dûe à l absportion d isostar après ma séance..si vous avez des avis?

Merci.
par Ghi54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Hypoglycémie?Réactionnelle?

Posted il y a 10 ans 1 mois #301554
L'isostar, c'est des sucres rapides, ils sont brulés très rapidement.
Sachant que t'as pris un pti dej quand même léger à 7h30 (pas bcp de "solide" type pain/céréales, donc c'était pas un footing à jeun, mais pas loin), t'as brulé les restes de la veille en courant, et tu t'es juste redonné un pti coup de jus avec l'isostar. En fait, boire ce genre de truc après, c'est surtout pour se réhydrater et refaire les stocks de minéraux&co que t'as perdu en courant. D'ailleurs, pti conseil, t'es parti à 9h30, donc 2h apres ton pti dej, tu devrais boire une partie de l'isostar avant de courir, et finir le litre après (et boire en cours de route si il fait chaud).
T'aurais pris un pti dej + costaud (pas forcément une baguette, mais un peu de solide), ou grignoté en rentrant, ne serait-ce qu'un bout de pain, pas forcément grand chose, t'aurais surement pas eu ce problème.
Profites-en pour apporter à grignoter aussi en courant en cas d'hypoglycémie, là c'est arrivé après, mais ça l'aurait fait en courant, ça aurait été moyen ... une pate de fruit, un bout de sucre, une barre de céréales, tant que c'est un truc avec des calories rapides que ton estomac accepte.

Pour info, ce que je grignote avant de partir courir le soir, et en rentrant de courir quand j'aurai à attendre un peu avant le repas, c'est les gateaux gerblé moelleux pomme framboise, léger, ça colle pas trop (évite les gerblé raisins avant de courir ou bois bien). En + ils sont en sachet individuel, donc tu peux en mettre un dans la poche en partant courir sans pb ;)
www.gerble.fr/mes-produits.php?color=3&cle=126138686453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ghi54
  • Portrait de Ghi54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ghi54 sur le sujet Re: Hypoglycémie?Réactionnelle?

Posted il y a 10 ans 1 mois #301557
Merci oeufmollet pour ta réponse...

Tu as raison,mon petit déjeuner était trop léger.
J essaye de contrôler mon appétit gargantuesque pour perdre du poids....je crois que je me prive trop.
En tout cas,ça m a bien refroidi....je stoppe tout ça et mange à ma faim....plus équilibré qu avant bien entendu!


@++++
par Ghi54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Hypoglycémie?Réactionnelle?

Posted il y a 10 ans 1 mois #301579
Ghi54 écrit:

Bonjour à tous,

je sais bien qu il sera difficile de me répondre,mais sait on jamais! B)

Je suis débutant.Je cours depuis 4 mois,de 1 à 3 fois par semaine selon mes disponibilités.

je présente la situation vécue hier matin:

petit déj vers 07h30:1/2 litre de lait avec une bonne dose de chocolat en poudre.Une banane.Une orange.De l eau.

09h30-10h30:EF 6.9 km FC moy à 74% FC max
à 10h30,je bois un litre d eau + 2 cuillères d isostar.Donc environ 20g de sucres.
Puis je m étire,je rentre chez moi,prends 2 ou 3 verres d eau.Je me douche.
Donc,en fait,je fais comme d habitude lors de mes séances du matin,sauf que je bois de l isostar..c est la première fois,préférant d habitude l eau....
11h25...je pars chercher mon fils àl école à pied.Tout va bien.
11h28...je suis devant l école....j ai chaud!
11h35...j ai très chaud,me sens pas très bien....vision floue,j ai plus rien dans les chaussures....je me jette sur le sucre.Ca va un peu mieux 3 min plus tard....je fais à manger,je mange,et tout va assez bien.Un peu fatigué toutefois!

Je suppose avoir fait une hypoglycémie,peut être réactionnelle dûe à l absportion d isostar après ma séance..si vous avez des avis?

Merci.


Salut !

C'est un diabétique qui te répond & les hypoglycémies sont un sujet que je connais depuis plus de 40 ans...
Les symptômes que tu décris sont tout à fait compatibles avec une hypoglycémie. Il faut savoir qu'après un effort (surtout un effort inhabituellement intense ou prolongé), le corps continue de brûler des sucres & il est très courant de tomber en hypoglycémie après l'arrêt en dépit d'une prise de glucides. Si tu es souvent sujet à ceci, demande à ton pharmacien ou ton médecin de te prêter un lecteur de glycémie pendant quelques jours. Une simple analyse lors d'un malaise te donnera ta glycémie en quelques secondes. Par contre, ne conduis pas en hypo, car tu n'es pas en état !
Le meilleur moyen d'éviter l'hypo pour toi est d'ingérer des aliments à index glycémique lent (riz, féculent, banane...) qui vont te couvrir pendant tes sorties longues et ne pas hésiter à te réalimenter pendant & après ta séance.
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Hypoglycémie?Réactionnelle?

Posted il y a 10 ans 1 mois #301585
La banane en fait partie aussi ? tiens je me coucherai moins bête.
Ptet pour ça qu'on en croise souvent sur les courses, pas juste pour le magnesium :)

Sinon, en effet, après avoir couru, tu continues à bruler des calories. J'avais vu un reportage il y a un moment deja, ils disaient que la "post combustion" (rigole pas c'est le vrai terme qu'ils ont utilisés ^^) dure en gros 24h. Donc mettons que tu cours l'aprèsmidi ou le soir, tu auras encore la dalle le lendemain (moi ça me le fait, je rêve de pâtes les mercredi/vendredi midi à la cantine à cause des sorties VMA des mardi/jeudi soirs)

Bref, comme tu dis, sans forcément te goinfrer, mange équilibré, à ta faim autour des sorties, et ça devrait aller mieux.
Le pain d'épices aussi c'est bon, tant que j'y pense (moi je prends encore du gerblé quand je trouve pas mieux, il est pas mauvais et se conserve pas trop mal, histoire de pas tout manger trop vite)
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Hypoglycémie?Réactionnelle?

Posted il y a 10 ans 1 mois #301588
oeufmollet écrit:

La banane en fait partie aussi ?


En fait, la banane a un IG moyen, mais contient effectivement du Mg & c'est vraiment un très bon aliment pour un sportif. Le mieux est de rechercher index glycémique sur le web & on obtient facilement données & conseils...
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes