S'équiper pour la course à pied

Pensez à prendre votre vitamine C

Pensez à prendre votre vitamine C a été créé par tatakae

Posted il y a 10 ans 8 mois #252272
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, je suppose que non car je n'ai rien trouvé via la recherche donc je me permets de le soulever car ça peut être utile à certains d'entre vous qui ne serez pas au courant de l'importance de la supplémentation en vitamine C dans le cadre de l'effort sportif et notamment de l'endurance.

En gros, lors d'un effort sportif, a fortiori prolongé comme dans le cadre de la cap, le corps produit une hormone, le cortisol, qui a notamment pour effet d'augmenter le catabolisme (destruction de la masse musculaire). Des recherches ont montré qu'une bonne supplémentation en vitamine C permettait de considérablement diminuer la production de cette hormone durant l'effort sportif.

Personnellement je me supplémente à raison de 2g de vitamine C par jour, 1g avant l'entraînement et 1 g après. Il n'est pas nécessaire de prendre la vitamine C autour de l'entraînement en principe car dans les tests scientifiques la vitamine était prise dans la journée sans tenir du moment de l'entraînement mais il semblerait que l'effet soit plus prononcé autour de l'entraînement (rien n'est scientifiquement prouvé sur ce point c'est simplement l'expérience de certains entraîneurs).

Voilà je vous conseille d'essayer car 1° la vitamine C ne coûte pas cher 2° il n'y a absolument aucun danger pour la santé à prendre de la vitamine C, les seuls effets négatifs étant des selles moins dures mais uniquement pour des doses importantes alors que 2g est une dose correcte et apporte les effets désirés selon les études.

Je vous joins ici un lien vers un article de Poliquin qui parle du sujet, les références des études scientifiques en question sont en bas de l'article.

www.charlespoliquin.com/Blog/tabid/130/E...-Recover-Faster.aspx

Voilà en espérant que ça pourra aider des coureurs.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par tatakae
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par tatakae.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Pensez à prendre votre vitamine C

Posted il y a 10 ans 8 mois #252274
Intéressant, je ne savais pas, mais je consomme déjà pas mal de vitamine C à la base donc aucun souci ;)
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cantor sur le sujet Re: Pensez à prendre votre vitamine C

Posted il y a 10 ans 8 mois #252286
Je ne le savais pas non plus. Par contre je sais que la vitamine C permet aussi de mieux absorber le fer qui a beaucoup d'importance dans la course à pied (cf anémie du coureur)!
par cantor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Pensez à prendre votre vitamine C

Posted il y a 10 ans 8 mois #252461
Je pense qunil vaut mizux manger dee orange, brocolis et kiwi riche en vitamines c naturelles que de prendre des complements en comptant les grammes...
par dinou37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mulder111 sur le sujet Re: Pensez à prendre votre vitamine C

Posted il y a 10 ans 7 mois #264724
dinou37 écrit:

Je pense qunil vaut mizux manger dee orange, brocolis et kiwi riche en vitamines c naturelles que de prendre des complements en comptant les grammes...



++++++++ ;)
par Mulder111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Pensez à prendre votre vitamine C

Posted il y a 10 ans 7 mois #264788
Mulder111 écrit:

dinou37 écrit:

Je pense qunil vaut mizux manger dee orange, brocolis et kiwi riche en vitamines c naturelles que de prendre des complements en comptant les grammes...



++++++++ ;)


+++++++++++++

je trouve que prendre des médicaments même autorisés c'est la première pierre vers le chemin du dopage... Je suis sans doute un peu idiot, mais c'est ma façon de voir...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes