S'équiper pour la course à pied

Gérer le bide sur le très long.

Gérer le bide sur le très long. a été créé par Pyrèntrail

Posted il y a 11 ans 1 semaine #229026
Comment faites vous pour gérer le bide qui part parfois en vrille sur les très longues sorties??

Les nombreux impacts (notamment en descente) occasionnent un sacré remue ménage à l'intérieur, l'hydratation comme l'alimentation n'aident pas forcément et ça peut devenir problématique.
Eviter que le rouleau de PQ soit la solution ultime serai bien :laugh: :laugh:

Certain ont-ils déjà essayé de prendre un emplâtre (type Smecta) avant?

Si non quels sont vos différentes astuces?

Je ne parle pas d'une hydratation raisonné qui, on s'entend bien, est la base (petites gorgées régulière), mais si certain sont parvenu sur le très long à éviter tout désagrément, je suis preneur de vos astuces ;)
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par Pyrèntrail
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par Pyrèntrail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Gérer le bide sur le très long.

Posted il y a 11 ans 21 heures #231637
Salut,

Je n'ai pas d'expérience sur du "très long" (maximum 11 heures de course pour l'instant), mais j'ai la chance de ne pas avoir eu trop de problèmes gastriques sur mes courses jusqu'à maintenant.

Je ne suis pas de méthode particulière, et je ne prends aucun complément/médicament avant ou pendant la course.

Grosse modo, mon "plan alimentaire" pour une course longue, c'est :

Avant la course
- crème déjeuner avec quelques fruits secs réhydratés et peut-être une tartine de pain avec de la purée d'amande, environ deux heures avant le départ.

Pendant la course
- manger une petite barre énergétique, environ toutes les 45' ou toutes les heures.
- boire deux ou trois gorgées toutes les 15 ou 20', en alternant une fois sur deux eau et boisson énergétique.
- de temps en temps, à la place d'une barre énergétique, prendre un gel antioxidant.
- au ravito, ne manger quasiment que du salé (tucs, pain...), et surtout de la soupe s'il y en a.
- en plus de la soupe, prévoir un mini sandwich viande de grison et beaufort/adondance, excellent sur le plan énergétique, et à manger toutes les 3 ou 4 heures. Et en plus, ça fait vraiment plaisir de se taper un bon dwich après plusieurs heures de course ! ;)

A noter que, comme je l'ai déjà dit sur plusieurs posts, ma crème déjeuner, mes barres et ma boisson sont faites maison, presque uniquement avec des produits bio. Je n'ai pas encore essayé la recette que j'ai pour les gels, car le conditionnement est plus compliqué, donc je les prends chez Overstims. Mes barres sont assez petites, disons la moitié d'une barre "classique" du commerce.

Sinon, les trois jours avant la course, je prends un peu de malto, mais vraiment très peu car ça me file mal au ventre rapidement.

Pour finir, pour chaque course, comme pour chaque entrainement d'ailleurs, un passage aux toilettes s'impose avant le départ, sinon c'est ballonnements assurés quand je cours...
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Gérer le bide sur le très long.

Posted il y a 11 ans 21 heures #231650
Xav écrit:

Salut,

Je n'ai pas d'expérience sur du "très long" (maximum 11 heures de course pour l'instant), mais j'ai la chance de ne pas avoir eu trop de problèmes gastriques sur mes courses jusqu'à maintenant.

Je ne suis pas de méthode particulière, et je ne prends aucun complément/médicament avant ou pendant la course.

Grosse modo, mon "plan alimentaire" pour une course longue, c'est :

Avant la course
- crème déjeuner avec quelques fruits secs réhydratés et peut-être une tartine de pain avec de la purée d'amande, environ deux heures avant le départ.

Pendant la course
- manger une petite barre énergétique, environ toutes les 45' ou toutes les heures.
- boire deux ou trois gorgées toutes les 15 ou 20', en alternant une fois sur deux eau et boisson énergétique.
- de temps en temps, à la place d'une barre énergétique, prendre un gel antioxidant.
- au ravito, ne manger quasiment que du salé (tucs, pain...), et surtout de la soupe s'il y en a.
- en plus de la soupe, prévoir un mini sandwich viande de grison et beaufort/adondance, excellent sur le plan énergétique, et à manger toutes les 3 ou 4 heures. Et en plus, ça fait vraiment plaisir de se taper un bon dwich après plusieurs heures de course ! ;)

A noter que, comme je l'ai déjà dit sur plusieurs posts, ma crème déjeuner, mes barres et ma boisson sont faites maison, presque uniquement avec des produits bio. Je n'ai pas encore essayé la recette que j'ai pour les gels, car le conditionnement est plus compliqué, donc je les prends chez Overstims. Mes barres sont assez petites, disons la moitié d'une barre "classique" du commerce.

Sinon, les trois jours avant la course, je prends un peu de malto, mais vraiment très peu car ça me file mal au ventre rapidement.

Pour finir, pour chaque course, comme pour chaque entrainement d'ailleurs, un passage aux toilettes s'impose avant le départ, sinon c'est ballonnements assurés quand je cours...


Je vois qu'il y a des adeptes de aroche par ici ! ;)
Moi aussi je suis un grand consommateur de crème déjeuner et je fais aussi mes gels (conditionnés dans des "pom'pot).
Lors de ma course en Aubrac samedi dernier, j'ai eu des douleurs gastriques assez intenses et rétrospectivement, je pense que j'ai trop avalé de sucre (boisson sucrée isostar + gel maison tous les 40').
par Guéna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Gérer le bide sur le très long.

Posted il y a 11 ans 18 heures #231699
perso je suis pas sensible de ce coté....je pourrai pas grandement t'aider.

Par contre, j'ai discuté avec un adepte rodé au tres long, qui me dit qu'une bonne sangle abdominale éviterait que l'estomac se balote dans tous les sens. a vérifer, mais l'idée me semble pas bete.

concernant l'alim, je mange de tout...ca va des gels, des barres (mais j'évite au chocolat, je trouve difficile a digérer...) , des noix de cajou, des bâtonnets de saucisson... et pour la flotte, j'achete des pastis effervescentes perso plutôt que poudre a dilluée, et je prends pastilles sucrées ET salées, que j'alterne dans la gourde.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Gérer le bide sur le très long.

Posted il y a 11 ans 18 heures #231707
Guéna écrit:

Je vois qu'il y a des adeptes de aroche par ici ! ;)
Moi aussi je suis un grand consommateur de crème déjeuner et je fais aussi mes gels (conditionnés dans des "pom'pot).

Clair, ce mec est mon héro !! :side:
Ca ne m'étonne pas de toi que tu utilises aussi ses recettes, vu que je te vois poster régulièrement sur un autre site bien connu de trail... ;)
Sinon pour les pom'pot, tu les nettoies comment ? C'est pas un peu gros et encombrant comme contenant ?
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Gérer le bide sur le très long.

Posted il y a 11 ans 18 heures #231709
neochti écrit:

et pour la flotte, j'achete des pastis effervescentes perso plutôt que poudre a dilluée

Du pastis en plein trail, mais où va-t-on mon pauvre ami !! :laugh: :laugh:
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.282 secondes