S'équiper pour la course à pied

Vibram FF et foulée minimaliste

Vibram FF et foulée minimaliste a été créé par Pastisomaitre

Posted il y a 7 ans 6 mois #450224
Que beau dimanche, grande famille des runners, trailers ou autre triathletes.

A l'occasion de la réception de ma première paire de Fivefingers, désirée depuis longtemps, et ressentant depuis des mois l'allègement de ma foulee avec tous les avantages qui suivent, je profite du plaisir ressenti avec ma (presque) GoPro pour faire quelques prises de vues qui aboutiront à une vidéo YouTube.

Je présente donc ma paire de ssaussures et, surtout, je décris et présente ce qui pour moi est la foulée minimaliste, images à l'appui.

Je ne suis pas prof de sport, pas licencié d'un club, mais je commence à avoir du level dans le trail et pense avoir assez travaillé la foulée pour la faire partager.

Je fait peut être des erreurs dans ma présentation ou ma technique, le but de ce post est de vous faire partager cela dans un premier temps, et vous permettre les critiques dans un second temps.



A bientôt! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet Vibram FF et foulée minimaliste

Posted il y a 7 ans 6 mois #450460
Bonjour
Merci pour ta vidéo qui est très intéressante et qui résume bien la foulée minimaliste.
Pour être encore plus complet tu aurais pu peut-être ajouter 2 ou 2 choses , par exemple préciser que la pose de pied doit se faire à l'aplomb du bassin et non pas loin devant comme en attaque talon.
Et surtout insister sur la notion de PROGRESSIVITÉ , on ne passe pas directement d'une foulée talon en chaussures hyper amorties comme tu le disais, à une foulée minimaliste en Five Fingers. Il faut commencer par quelques minutes en chaussures minimalistes et augmenter très progressivement de quelques minutes chaque semaine pour ne pas risquer la blessure.
Bonne soirée :)
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pastisomaitre sur le sujet Vibram FF et foulée minimaliste

Posted il y a 7 ans 6 mois #450469
Merci tu as ENTIÈREMENT raison!!
Tu es adepte de ce genre de chaussures?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet Vibram FF et foulée minimaliste

Posted il y a 7 ans 6 mois #450570
Oui :) je cours en foulée et chaussures minimalistes depuis 1 an, et je trouve que les sensations sont super ! Légèreté, souplesse, précision dans la pose de pied , ...
Comme toi je viens seulement de recevoir et d'essayer ma 1ère paire de VFF et j'ai trouvé ça génial ! J'ai pas mal d'autres modèles de minimalistes différents ! ;)
Bonne journée
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet Vibram FF et foulée minimaliste

Posted il y a 7 ans 6 mois #450587
Désolée de ma réponse un peu rapide , j'étais à la bourre ce matin ! ;)
J'ai commencé ma transition vers le minimalisme en septembre 2015 en achetant d'après les conseils lus ici des Saucony Kinvara 3, chaussures légères et souples mais un peu amorties, drop de 4 mm.
Puis j'ai alterné avec des New Balance Minimus Trail 10, drop de 4 également mais bien plus proches du sol, en sensations ça se rapproche des VFF, ce sont mes chaussures préférées pour les sentiers forestiers, chemins blancs, chemins de terre et même route, elles manquent juste d'adhérence sur terrains gras :(
Pour le mouillé, gras, boue, neige j'ai des NB Minimus Trail 00 v2, drop de 0 , semelle un peu plus épaisse que les 10 mais de gros crampons qui adhèrent bien.
Et toi avec quels modèles cours tu en trail ?
Bonne journée
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pastisomaitre sur le sujet Vibram FF et foulée minimaliste

Posted il y a 7 ans 6 mois #450799
Moi je cours depuis toujours en trail avec des Adidas Kanadia. Chaussure méconnue que je ne vois jamais aux pieds des autres coureurs, et que j'apprécie fortement avec qui plus est un rapport qualité prix extra.
Cependant, ce n'est absolument pas une chaussure minimaliste!

Le minimalisme, je l'ai acquis tout seul mais je n'avais pas de chaussure spécifique. C'est chose faite! J'ai fait des dizaines de kilomètres avec les vff et je suis conquis à 100 %.

Merci à toi de me citer des chaussures minimaliste de trail car je n'en connais pas, à part la vff spyrydon qui me fait drôlement envie. D'ailleurs, sI quelqu'un la connais, je suis à l'écoute des sensations resenties, notamment sur cailloux, car la Seeya ls n'est pas assez épaisse et les gros cailloux font mal aux pieds.


A bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes