S'équiper pour la course à pied

Gourde et ceinture ou Poche à eau?

Gourde et ceinture ou Poche à eau? a été créé par Iliolel

Posted il y a 10 ans 8 mois #253383
J'hésite à "investir" dans un ensemble ceinture + gourdes pour mes entrainements et semi à venir. D4 propose quelques modèles, et j'aimerais votre avis. Je m'entraîne pour un 20km, mais je compte bien tenter le marathon l'an prochain et je préfère avoir l'équipement convenant pour les 2.

Niveau contenance, plutot 2*260ml, 2*600ml ou 1*600ml ?

Je n'ai jamais couru avec une ceinture ou un sac, est-ce qu'on sent les mouvements des bidons?

Est-ce que le bruit de l'eau dans les bidons n'est pas trop énervant? Quand je courais avec une bouteille en main, je finissais toujours par l'écraser pour ne plus entrendre le clapotis.

L'alternative serait sac à dos + poche à eau, mais faisant de la randonnée je n'ai jamais été convaincu par la poche à eau(quand il fait chaud, l'eau dans le tuyau chauffe très vite, difficile d'évaluer la quantité d'eau consommée,...)

Merci d'avance.
par Iliolel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Gourde et ceinture ou Poche à eau?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253385
Il faut que tu testes ce que tu préfères...
La plupart du temps les coureurs sur route boivent aux ravito, c'est suffisant hors canicule, sinon une bouteille d' eau à la main type powerade, ou la ceinture porte petites gourdes, moins lourdes qu' un bidon et plus facile à équilibrer...

Le sac à dos et sa pôche à eau, tu vois plutôt ça sur les courses natures types trails!
Voilà voilà, bon choix.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Prowler sur le sujet Re: Gourde et ceinture ou Poche à eau?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253388
J'ai couru avant hier pour la première fois avec une ceinture D4' et 2 petits bidons de 260ml je crois.
J'ai été un peu décontenancé sur les tous premiers mètres : j'avais fais mes réglages à la maison et je pensais qu'ils étaient bons. Mais dès le début le tout s'est mis à gigoter à chaque foulée, ça bringuebalait dans tous les sens. Autant dire que j'ai vite tiré la gueule. En fait j'avais cru bon de positionner la ceinture sur les hanches, les bidons posé sur le haut des fesses pour plus de confort. Erreur. Pour éviter que ça bouge il m'a fallu remonter le tout au-dessus des hanches, sur les abdos - le ventre quoi - et resserrer un bon coup les sangles. ( Un peu à la manière de la photo de la bannière ou le monsieur en orange fume son tube de gel. :laugh: ) J'ai pas vraiment aimé cette sensation de truc serré autour du bide, mais c'était supportable et ça bougeait " moins ". Une fois le tee-shirt enlevé ça a eu tendance à tourner un tout petit peu : moins de frottement, sueur aidant. :S
Je ne me souviens pas que le bruit de la flotte m'ait saoulé. Par contre point positif : pour une fois j'ai pu boire en entrainement ( chose que je ne pouvais pas faire avant, en mode chameau ), de l'eau dans l'une et du sirop d'orgeat+eau dans l'autre.
J'ai bien apprécié les petites poches où j'ai pu y loger mes clés et un téléphone.

Je la reprends ce soir donc les test vont s'affiner :)
Par contre en course ( pour mon semi par exemple ) je crois que je boirai aux ravitos pour plus de tranquillité (?) :dry:
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Prowler
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Prowler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gouglof sur le sujet Re: Gourde et ceinture ou Poche à eau?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253394
J'ai les deux :
- une ceinture Salomon avec deux petits bidons de 200ml
- un Camelbak avec une poche de 2L

Selon moi et à toute fin utile, voici les principaux avantage/inconvénients des deux :

la ceinture
les - :
- tourne un peu ou a tendance à descendre sur les hanches
- serre le t-shirt donc moins de "fraicheur"

les+ :
- laisse le dos libre donc tu transpire tranquillou :lol:
- petit complément utile sur les courses disposant déjà de ravito

Le sac à dos / poche à eau :
Les - :
- tu sue bien du dos
- à tendance à faire remonter ton t-shirt si tu ne l'as pas coincé dans le short :angry:

Les + :
- c'est stable et se fait vite oublié s'il ne fait pas trop chaud
- permets d'amener d'autres petits trucs (gels, portable, veste), ... donc +tôt typé trail.
par gouglof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Gourde et ceinture ou Poche à eau?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253395
Bonjour,
C'est difficile de répondre à cette question car chacun a ses besoins propres en terme de consommation de flotte ou autre produits énergétique.
Le choix de deux bidons de petite contenance permet d'avoir deux produits différents mais en petite quantité.
Pour des entraînements ne dépassant pas 1h40, 600ml devraient suffire.
Je ne suis pas certain qu'une ceinture double bidon de 600ml soit réellement nécessaire.

Pour ma part j'ai acheté une ceinture Salomon avec un bidon de 600ml pour mes sorties VMA + sorties longues.
Cette ceinture se fait oublier très rapidement et permet d'emporter les clefs et quelques victuailles si nécessaire.
Pour les sorties supérieures à deux heures, sans ravitaillement, il faut prévoir plus. Pour le trail par exemple, il n'est pas rare de sortir plus de 3h00 et donc là, j'ai choisi un sac à dos type gilet Salomon avec poche à eau. C'est vraiment adapté au trail mais clairement sans grand intérêt pour la route.

Vu que ton objectif est de faire un entrainement type semi, la ceinture avec un bidon de 600 ml ou deux bidons 250ml devrait être suffisante.
Personnellement je ne me vois pas du-tout partir avec entre 1.5kg et 2kg de portage en plus pour aller faire des sorties longues ou vma.

Je n'ai pas testé les ceintures double bidon avec un seul bidon pour voir si un déséquilibre se fait ressentir ... peut être une bonne idée si pas de déséquilibre.

Bon choix :laugh: B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Gourde et ceinture ou Poche à eau?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253398
Hello,

Petite incursion dans cette discussion :)
J'ai aussi les 2, et j'utilise les 2 selon la sortie.

Gourdes pour les sorties proches, (notamment SL car en EF "courtes"pas forcément besoin de boire souvent), où course sur route avec ravitaillements assez peu espacés.

Sac pour SL où je dois porter mes affaires de la journées (car les 3/4 de mes SL se font en rentrant du bureau) où sur des courses de trail en effet car plus de matériel obligatoire. Par contre mon T-shirt ne remonte pas moi :p

Si c'est seulement pour ta course, je partirai avec une gourde car les ravitaillements sont bien présents sur les marathons non?

Par contre, à la poche à eau je préfère le sac avec bidons déportés, plus simple à entretenir et selon le modèle, autant de contenance ;)
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes