S'équiper pour la course à pied

Courir Vite et Sans Blessures, le livre de Gordon Pirie, enfin en français !!

  • S LX
  • Portrait de S LX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 2
Salut toutes et tous.

Le livre de Gordon Pirie Courir Vite et Sans Blessures existe enfin en français !

Gordon Pirie est l'un des grands champions des années 50 et 60, qui a ensuite fait une carrière d'entraîneur international.
Vous pouvez trouver ici une vidéo de sa victoire sur le géantissime Zatopek : www.britishpathe.com/video/pirie-beats-zatopek/query/pirie

Son petit livre, écrit dans les années 80, insiste longuement sur l'importance fondamentale d'une bonne technique, surtout pour les débutants, puis explique en quoi les chaussures de running modernes sont grandement responsables de notre mauvaise foulée, de nos blessures chroniques et de notre manque d'efficacité. Il s'est fâché avec Adidas à ce propos.

Bref, Gordon Pirie, c'est du minimalisme avant l'heure, du Born to Run avant l'heure, et un franc-parler qui ne lui a pas fait que des amis. Un livre à mettre dans toutes les mains de ceux qui ont les genoux cassés !

Vous pouvez télécharger le livre ici : mytrailtosanfrancisco.files.wordpress.co...t-sans-blessures.pdf
N'hésitez surtout pas à le diffuser, il est gratuit.

Pour vous faire une idée du personnage et du livre, voici quelques lignes que l'on trouve en introduction :
Les Lois de la Course à Pied de Gordon Pirie
1 - Courir avec une technique correcte (même pieds nus), sur n'importe quelle surface, ne provoque aucune blessure.
2 - Courir équivaut à bondir vers l'avant et à atterrir de manière élastique sur l'avant-pied avec un genou fléchi (ce qui permet d'avoir des pieds silencieux). À l'atterrissage, le pied doit se trouver directement sous le corps. (La marche consiste à atterrir sur les talons avec une jambe droite).
3 - Tout ce qui est ajouté au corps nuit à l'aptitude à la course.
(etc)
---

Sur les mêmes questions il y a l'excellentissime bouquin de Ken Bob Saxton, qui explique dans les moindres détails les problèmes liés aux chaussures modernes, et comment des exercices pieds nus intégrés à l'entraînement peuvent permettre de construire une meilleure technique, plus rapide, plus fine, avec moins de blessures. Un bouquin essentiel, l'auteur de Born to Run a dit de Ken Bob "c'est à lui qu'on a piqué toutes nos infos" !
www.amazon.fr/Courir-pieds-nus-Barefoot-...niques/dp/236549496X
par S LX
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci pour le partage ! :cheer:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En effet, ça sent le minimalisme avant l'heure, mais en même temps, si tu dis qu'il a écrit ce livre dans les années 80 ... c'est à peu près là que les marques ont commencé à sortir des gros amortis ? les "anciens" du forum, vous vous en souvenez ?
De mémoire quand j'étais gamin et que je suivais à vélo mon père qui courait, il avait deja des chaussures "modernes", pas des trucs super lights comme quand lui était gamin (il est de 1949).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oui merci pour ce livre ! J'ai lu ce livre et je dois dire que c'est possible sans traumatisme. L'essentiel est de dormir au moins 8 heures, sur un bon matelas, comme celui-ci : dormville.fr/matelas-160x200/
Il est également important de bien manger et de suivre un programme d'entraînement adéquat et approprié.
Last Edit:il y a 1 an 10 mois par laisne
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par laisne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes