S'équiper pour la course à pied

Entrainement en période covid

Entrainement en période covid a été créé par oeufmollet

Posted il y a 3 ans 1 mois #516808
Salut tout le monde

Ouverture d'un petit sujet, environ un an après l'arrivée du covid, pas forcément pour parler de lui, mais plutot pour dire comment on fait avec, comment on continue à se motiver, malgré toutes les difficultés ...

De mon côté, j'ai fait mes comptes : pendant la fin de saison 2019-2020, entre janvier et fin juin, TRES peu de sorties club, pour moi quasiment une fin de saison blanche niveau sorties club, quasiment que des sorties en solo, et pas de course évidemment (quand même une reconnaissance de course en groupe).
En partie à cause du covid et des semaines de confinement, mais aussi à cause des changements au sein du club où il n'y avait quasiment plus d'entrainements piste, donc clairement une saison de transition pour moi (et pas que).

Pour la nouvelle saison 2020-2021, confirmation du changement d'organisation au club, plus de coach officiel vu que l'ancien a récupéré une partie du groupe pour courir hors club hors piste ... finalement comme on était que 5 motivés à la rentrée, pour de l'entrainement en majeure partie sur piste (mais pas avec les jeunes pistards qui font de la muscu&co), on a récupéré un jeune coach, qui nous fait des programmes à peu près individuels, quasiment que de la piste, toujours en contact par mail/whatsapp. Donc on est restés motivés au moins au début.
Niveau chiffres, une quinzaine de séances jusqu'à fin octobre donc sérieux, bien progressé.
Ensuite le confinement, où on est restés motivés à distance (juste qq entrainements le weekend ensemble)
Puis courte période sans restriction, avant de se retrouver en couvre-feu 18h : depuis on s'entraine à nouveau en distanciel, à part de temps en temps le weekend.

Bref, tout ça pour dire que pour cette dernière saison, malgré les périodes de confinement/couvrefeu, on arrive à peu près à s'entrainer correctement mais sans se voir. Possible pour moi car je télétravaille bcp, donc je peux courir le midi, sinon ça serait plus compliqué.

Maintenant, comment rester motivé ?
Pour juste courir, pas de problème, ça fait du bien, covid ou non, restrictions horaires/distances ou non, même un pti footing d'1h dans un rayon d'1km me convient même si c'est moins fun.
Maintenant, pourquoi payer une licence au club ? pas de course (à part qq ptis challenges du club il y a qq mois), pas de contacts avec les camarades et les coachs, pas d'accès à la piste ... finalement je reste motivé uniquement grâce au coach qui continue à nous conseiller, en espérant qu'on n'aura plus de restrictions à partir de la saison prochaine ... sinon pas sûr que je prolonge ma licence, en particulier si comme cette année ils ne font pas de remise pour les anciens coureurs (payé plein pot, alors qu'au club photo on a eu une grosse réduc)

A vous !
Last Edit:il y a 3 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Entrainement en période covid

Posted il y a 3 ans 1 mois #516810
Bjr
Je ne suis pas en club
Au premier confinement 1 heure à 1 km autour de chez moi ce n'était pas très sympa des aller-retour dans une rue.
Depuis le couvre-feu pas évident de courir en semaine je ne suis pas en télétravail, les jours ou je veux courir c'est la course pour être rentré à 18 heures.
Des contrôles vers chez moi.
Je fais mes séances sans objectif a moyen terme.
Peut-être devrais je suivre un plan 10 ou 21 km et le faire en solo.
En attendant peut-être d être confiné le week-end prochain département sous surveillance.
Bonne continuation à vous.
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Entrainement en période covid

Posted il y a 3 ans 1 mois #516812
En effet, j'en ai pas parlé, mais je suis dans un des 20 départements ... s'ils nous remettent un confinement comme l'année dernière, avec limitation à 1h dans un rayon de 1km avec attestation, ça ne me pose pas trop de problème, limite moins que le couvre-feu, mais faut pas de règles plus strictes, c'est évident.
On va attendre les prochaines news de Macron&co pour savoir ce qu'ils décident, pas encore très clair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Entrainement en période covid

Posted il y a 3 ans 1 mois #516826
En ce qui me concerne, étant donné que je cours majoritairement en solo, les confinements n'ont pas changé la donne (hormis le 1h max à 1km max qui était bien pénible, même si j'ai pu varier les séances). L'intérêt actuel est de pouvoir revoir les copains le samedi lors de la séance commune. Le couvre-feu ne me gène pas au final, car je cours exclusivement en matinée.
S'ils devaient reconfiner prochainement (je suis aussi dans l'un des 20 départements sous surveillance), il faudra que je me réadapte une nouvelle fois, mais j'ai entendu dire que le rayon n'est pas de 1 mais de 5km (ce qui serait plus cool pour moi car ça me permettrait d'aller faire mes séances d'allures au tour du lac duquel je les fait en ce moment et qui se trouve à 2km de chez moi).
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Entrainement en période covid

Posted il y a 3 ans 1 mois #516833
Salut,

Je cours depuis bientôt 2 ans, toujours en solo pour le moment même si j'aimerai prendre une licence d'athlé quand il y aura un retour à la normale.

Durant le confinement strict c'était fantastique pour ma part ; J'ai suivi mon premier plan qui était pour un 5km (que je refais aujourd'hui) puis j'ai quasiment enchaîné avec un plan 10km.

Le fait d'être en chômage partiel m'a permis de faire des séances avec à chaque fois une grande forme, beaucoup de repos, de ppg à côté, bref beaucoup de temps pour moi...
Puis j'ai repris le boulot, durant les premiers mois ça allait c'était facile avec les beaux jours et la lumière, mais ensuite avec l'arrivée de l'hiver, la nuit qui tombe vite, la fatigue s'est faite sentir et là c'était un peu plus compliqué mais ça allait comparé à maintenant.
Depuis le couvre feu c'est énervant. Je ne peux plus faire autant de séance que je le souhaite et, les répartir n'est pas toujours évident! Résultats : une amende et des douleurs qui me gênent parfois, dus à un repos qui n'est pas idéal ainsi qu'une réduction à 3 séances par semaine au lieu de 4-5...
Bref le confinement avec ses une heure d'activité dans un rayon de 1km m'allait parfaitement étant donné que je préparais au max un 10km :)

Bon courage à toutes et à tous ;)
par olivierlp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Entrainement en période covid

Posted il y a 3 ans 1 mois #516878
Pareil pour moi, à savoir pas d'inscription en club, et l'habitude depuis toujours de courir en solo donc en soit, le confinement n'a pas changé grand-chose.
Je suis un peu plus gêné par le couvre-feu à 18h qu'on a en Moselle depuis début 2021. Je suis passé de 4 à 3 séances, et je fais ma séance de fractionné sur mon jour de télétravail, que j'essaie de prendre le mardi ou le jeudi. Puis un footing léger le samedi et une SL le dimanche. Il commence doucement à faire jour plus tôt, je vais essayer de reprendre les footing du mardi avant d'aller travailler et donc revenur à 4 séances par semaine.

Au niveau du contenu des séances, je suis pas de plan précis. Je travaille mais ça reste contrôlé, pas forcément envie de me tuer alors qu'on sait même pas quand auront lieu les compet pour les amateurs, donc je fais plus de SL de plus de 1h15 par exemple, j'évite les séances fractionnés vraiment lourdes en terme de volume, je privilégie plutôt les 10x200 plutôt que les 12x200, voir plus, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes