S'équiper pour la course à pied

Jambes tétanisées en course trail

  • FlavM
  • Portrait de FlavM Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Jambes tétanisées en course trail a été créé par FlavM

Posted il y a 4 ans 11 mois #508119
Bonjour à tous,
Je me suis mis sérieusement à la CAP il y a maintenant un peu plus d'un an et cette année j'ai deux trails à mon actif. l'EcoTrail de Paris sur 30K et aujourd'hui le Trail des Lavoirs 33K.

Sur les deux courses, j'étais bien jusqu'au 20-22K et ensuite à chaque fois jambes qui tetanisent et l'impression de ne plus avancer... Sur l'EcoTrail c'était gérable car la fin est plate mais aujourd'hui j'ai souffert comme pas possible et les 10 derniers K in supplice dans lequel j'ai perdu bcp de temps avec ma moyenne qui s'écroule... Je ne pense pas être parti trop vite, j'étais bien côté cardio pendant les 2/3 de la course. A la fin ma FCM était plutôt en mode endurance fondamentale tellement j'avançais plus...
Pour ces deux trails j'ai suivi le plan du site pour prépa trail court.

Auriez vous une idée/explication pour ces deux défaillances qui se ressemblent beaucoup ? L'entraînement ? La stratégie nutrition pendant la course ? J'ai bu un litre d'eau pendant la course. Il ne faisait pas très chaud. Est-ce assez ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Salutations sportives.
par FlavM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Jambes tétanisées en course trail

Posted il y a 4 ans 11 mois #508123
C'est difficile de répondre à ta question sans connaître ton passé, et plus de précisions sur la prépa (notamment le volume).
Ce que tu as eu, c'est plutôt un mur ou l'apparition de crampes ?

Tu as plusieurs pistes possibles : une prépa un peu légère, un départ trop rapide (malgré tes impressions), un problème d'alimentation ou d'hydratation, une faiblesse musculaire (qui peut être compensée par de la PPG).
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FlavM
  • Portrait de FlavM Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FlavM sur le sujet Jambes tétanisées en course trail

Posted il y a 4 ans 11 mois #508124
Je ne saurais pas trop dire si c'est un mur... J'avais vraiment l'impression de jambes tétanisées, je pouvais courir mais les montées/descentes étaient très difficiles...
Avant la CAP j'ai fait pas mal de muscu, je ne pense pas avoir un manque musculaire de ce côté... :)
Côté prépa j'ai suivi très sérieusement le plan du site pour trail court à raison de 3 à 4 séances par semaine donc je ne pense pas que cela vienne de là non plus...
par FlavM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Jambes tétanisées en course trail

Posted il y a 4 ans 11 mois #508129
Hello,

1l d'eau pour 30km ça me parait pas bcp ... Comme il y a du D+ en plus sur un trail, je pense que tu devrais au-moins avoir bu le double. Et côté alimentation, comment as-tu géré ça ?
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FlavM
  • Portrait de FlavM Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FlavM sur le sujet Jambes tétanisées en course trail

Posted il y a 4 ans 11 mois #508130
Côté alimentation j'ai pris un ernegy cake aptonia 2h avant la course + une barre nougat aptonia 10mn avant de partir + alternance de gel/pâte d'amande tous les 45mn environ.
par FlavM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Jambes tétanisées en course trail

Posted il y a 4 ans 11 mois #508134
J'ai fait quasi pareil pour mon marathon il y a 15j.
Un Energy cake en guise de pdj (avec 2 tasses de thé), et je me suis ravitaillé tous les points de ravito par contre (environ 25-30'), avec ce qu'il y avait (sucre, fruits secs, chocolat, etc ...) et j'avais mes pâtes d'amandes (aptonia aussi, j'aime bien) en complément pour le second semi notamment.
Les gels je ne supporte pas donc je n'en prends pas. Je suppose que tu les avais testés avant lors de ta prépa et que ça allait ?

Globalement j'ai l'impression que c'est un peu light peut-être pour un trail.
Autre point à étudier peut-être: manger du salé ! ... Je n'ai jamais essayé, mais contre les crampes ou les sensations de jambes lourdes, dures, c'est l'idéal a priori.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes