Boutique Marathon - votre spécialiste running

Mal au genou et course à pied

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

AlineG a créé le sujet : Mal au genou et course à pied

Bonjour,
Je suis coach sportif et j'aide des personnes ayant mal au genou à retrouver des genoux solides et sans douleurs ( bougetesgenoux.com )
J'ai ouvert un groupe Facebook : www.facebook.com/groups/Bougetesgenoux/
Il y a de nombreux coureurs dans le groupe et on est en pleine discussion sur l'intérêt des chaussures minimalistes en cas de problèmes articulaires et le fait s'attaquer sa foulée plutôt par le talon ou par l'avant du pied.
Certains d'entre vous ont-ils des éléments sur ce sujet ?
Que pensez-vous des chaussures type minimaliste pour les douleurs articulaires ?
Quelle est la foulée la plus appropriée pour préserver ses articulations ?
#507027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7302
  • Remerciements reçus 208

oeufmollet a répondu au sujet : Mal au genou et course à pied

Salut
Personnellement, je me suis fait super mal aux 2 genoux il y a qq années, sur une course longue, où j'ai forcé pendant qq heures comme un couillon pour courir la distance marathon. Comme la douleur était supportable et n'augmentait pas trop, j'ai fait l'effort :)
Sauf qu'après, méga douleurs aux 2 à froid, donc repos assez long, et à chaque fois que je reprenais la cap, douleurs au genou droit rapidement genre au bout de 5/10 minutes de footing (celui qui m'avait fait mal le premier pendant la course, l'autre me faisait mal parce que je compensais avec à mon avis).
Même avec ostéo et kiné, pas grand chose à faire.

Finalement, j'ai repensé à un camarade (ancien du forum), coureur pieds nus/chaussettes/minimaliste. J'ai tenté de courir qq minutes pieds nus sur la pelouse d'un terrain de foot, et là nickel chrome ! sauf les mollets évidemment mais là j'ai pas été couillon, je me suis arrêté assez rapidement.
Depuis, je suis passé à des chaussures minimalistes pour changer de foulée, progressivement pour pas me briser les mollets ou les tendons d'Achille.
Par contre, je continue à courir régulièrement avec des gros drops (type 10/12 je pense, comme les mizuno riders), j'aime bien changer de temps en temps.

Aujourd'hui, pas de problème pour courir en attaque médio/avant (disons pas talon), et quand j'attaque talon quand je fatigue, je ressens rapidement des douleurs au genou droit.
Bref, pour moi, le changement de foulée m'a permis de recourir sans douleur :)

Bon, qq recommandations quand même, les classiques :
- pour pas se briser, quand on a deja l'habitude de courir attaque talon, il faut y aller très progressivement, comme si on démarrait juste la CaP.
- ne pas hésiter à faire une pause de qq jours si des douleurs arrivent aux mollets/tendons
- perso je conseillerais de démarrer avec du drop zero amorti très light pour se forcer à courir PEU et à avoir la bonne foulée (autrement ce sera sanction immédiate, mollets/tendons raides pendant 10 jours si pas de blessure). Une fois la foulée assimilée, possibilité de passer sur des drops intermédiaires ou même des gros drops pour reposer un peu les mollets.

Voilou.
#507079

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 840
  • Remerciements reçus 5

dive_and_ride a répondu au sujet : Mal au genou et course à pied

Ayant eu une fracture plateau tibial et arrachement ligament extérieur gauche, après un an de course à pied en chaussures "normales" j'ai commencé à ressentir des douleurs au genou.
Passé rapidement aux minimalistes, puis minimalistes "radicales" puis au pied nus je n'ai jamais réentendu parler de mon genou cad depuis 7 ans... pour moi c'est QFD
#507965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services