S'équiper pour la course à pied

Les runners sont-ils gentils ?

Réponse de StéphaneT sur le sujet Les runners sont-ils gentils ?

Posted il y a 5 ans 4 mois #505175
A mon avis, un paramètre essentiel, c'est la mixité ! Peu de sports peuvent se targuer de faire concourir hommes et femmes en même temps. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Les runners sont-ils gentils ?

Posted il y a 5 ans 4 mois #505194

Damien42 écrit: Je pense que la mentalité vient aussi de la façon dont on a été éduqué (au sens large) par le sport.

Si tu as fait beaucoup de foot dans ton enfance il y a des chances pour que tu gardes tes mauvais réflexes lorsque tu changes de sport...

Aussi je pense que dans le trail les mentalités sont plus cool que sur route mais parce que sur route tu as pas mal de coureurs qui font juste une course pour voir

J'ai fait du foot pendant 20ans :whistle: avant de me mettre à la cap ... je ne pense pas avoir changé de mentalité ;) ... je dois être un cas à part :laugh:

Bref profitons de cette ambiance et participons à la conserver :)

+1 ! :cheer:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Les runners sont-ils gentils ?

Posted il y a 5 ans 3 mois #505211

Patrick57 écrit:

Damien42 écrit: Je pense que la mentalité vient aussi de la façon dont on a été éduqué (au sens large) par le sport.

Si tu as fait beaucoup de foot dans ton enfance il y a des chances pour que tu gardes tes mauvais réflexes lorsque tu changes de sport...

Aussi je pense que dans le trail les mentalités sont plus cool que sur route mais parce que sur route tu as pas mal de coureurs qui font juste une course pour voir

J'ai fait du foot pendant 20ans :whistle: avant de me mettre à la cap ... je ne pense pas avoir changé de mentalité ;) ... je dois être un cas à part :laugh:

Bref profitons de cette ambiance et participons à la conserver :)

+1 ! :cheer:


T'es l'exception qui confirme la règle :p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Les runners sont-ils gentils ?

Posted il y a 5 ans 3 mois #505224
Le point de bianchi est bien vrai. En course à pied les écarts de niveau sont tels que les podiums ne sont pas jouables pour 99.9% des coureurs. De fait, le "mauvais" esprit de compétition disparait assez rapidement pour laisser place à la compétition individuel pour les RP.

Autres choses, il y a beaucoup de coureurs qui font des courses sans esprit de compétition, par plaisir, par découverte, par dépassement de soi, chose beaucoup plus rare dans les autres sports
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Les runners sont-ils gentils ?

Posted il y a 5 ans 3 mois #505231

Koline écrit: C'est quand même étrange toute cette bienvaillance. Pourquoi c'est différent dans le cyclisme ou autres ?
J'ai toujours détesté la compétition à cause de l'ambiance que je n'aimais pas dans d'autres sports...
Là c'est vraiment super ! Et c'est contagieux, ça donne envie d'être gentille à son tour et de transmettre cet état d'esprit.
La course à pied serait-elle un retour aux sources, à notre nature ? Peut-être que la course à pied nous fait nous sentir en cohérence avec nous même, bien dans notre corps et dans notre esprit, loin du stress de notre civilisation moderne... C'est notre enfant libre qui s'exprime ☺


Je voulais intervenir plus tôt, puis j'ai effacé mon message, pas assez à propos à ce moment là. Mais tu fais la bonne remarque : "c'est étrange". C'est l'impression que j'avais eu quand j'ai recommencé la course à pied et que j'ai commencé à courir avec du monde (en club), ou en contact avec du monde (ce forum). Mais tu le sens très bien, il y a incohérence avec ce que tu connais déjà d'autres sports, et peut-être plus généralement de la société.

Je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'il s'agit d'un retour à notre nature. C'est ce que je pense aussi : on est taillé pour courir, on est l'animal le plus efficace sur la course à l'endurance, ce n'est donc pas étonnant que l'on ressente ce retour à notre nature profonde : c'est la course à pied qui fait que nous en sommes là aujourd'hui (je ne dis pas que c'est bien, mais que c'est ce qui est), sinon, on serait probablement différent morphologiquement, voire on serait encore en train de vivre dans les arbres. C'est la théorie de la chasse à l'épuisement.

Maintenant, d'un point de vue purement sociologique, j'ai une vision différente, et notamment pour avoir vérifier plusieurs hypothèses, c'est sans appel. Il y a de la misogynie comme dans les autres sports. C'est strictement la même chose et je suis absolument formel. Après, il y a beaucoup de conformisme, comme partout. Déjà, rien qu'avec ces deux points, on peut en déduire que la population des coureurs n'est fondamentalement pas différente des autres psychologiquement.

Après, il y a d'autres choses que je ne vais pas exposer en profondeur pour ne pas froisser. Mais il y a des questions à se poser (et des philosophes se la posent) sur le besoin de souffrir dans ce sport et sur le besoin d'améliorer ses performances pour tenir la motivation. On peut courir en endurance, ce n'est pas vraiment là qu'on souffre, mais honnêtement, je pense que tout le monde va s'accorder à dire que courir un 10kms ou un 5kms en compétition, c'est (très) douloureux. Idem pour les 100 bornards ou finir en rampant un marathon. C'est plutôt surprenant, si on s'y penche vraiment. Rechercher le bien-être produit par les endorphines alors qu'il faut couiner avant, c'est particulier. Il y a même des gens qui deviennent accro à la course à pied à cause de ça (et cas encore plus rares, qui se font traiter pour cette dépendance). Ça me fait penser aux "sensations seekers", ceux qui ne peuvent pas vivre sans sensations fortes car sinon, leur vie a un goût de vide.

Après, de la compétition, j'en ai vu, et qui ne dit pas forcément son nom. Ça veut dire qu'elle est normativement pas très bien vue. Je te laisse à tes intuitions sur ce point. J'ai aussi vu pas mal de médiocrité sur des courses populaires, notamment des 10kms. Des gens là par hasard probablement, car ce sont des choses que je n'ai pas retrouvé sur de plus grandes distances de façon aussi aiguë.

Il y a un autre forum, courseapied.net je crois, où les gens interviennent sans avatar (donc masqué). Tu y verras que la gentillesse disparaît tout à coup. Ce forum est même une poubelle, même s'il y a des informations techniques de qualité. Je crois que c'est le forum concurrent à celui-ci en terme de popularité.

Enfin, c'est un sport ultra-individuel. On peut mettre tout ça en lien avec le reste, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas là (aujourd'hui en tout cas) pour froisser qui que se soit. Mais pour conclure, je pense que tes intuitions sont fondées, et à moins de me tromper, tu verras ces illusions doucement s'estomper, comme le feraient les effets des endorphines (je dis ça car si tu te poses cette question, c'est probablement que tu as déjà un pied au bon endroit). Mon avis personnel : c'est humainement comme partout, mais présenté différemment.
Last Edit:il y a 5 ans 3 mois par
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Les runners sont-ils gentils ?

Posted il y a 5 ans 3 mois #505251
Si on excepte quelques idiots qui n'ont rien compris, en effet en running (et en athlétisme en général) on rencontre beaucoup de gens sympas et tournés vers les autres. Je pense qu'une des raisons est que la victoire en running c'est celle qu'on va chercher contre soi-même et pas contre les autres. On profite de la compétition pour battre ses propres records, pas pour terminer 7e ou 8e ou 991e. A part les rares qui sont capables de jouer la gagne, tout le monde est là pour dépasser ses propres limites.

Je suis moins convaincu sur la gentilesse (voire même politesse) des runners en dehors des compétitions. J'en croise souvent qui ne répondent même pas quand je leur dis bonjour.
Peut-être parce que j'ai joué au football avant ? Pourtant je n'ai jamais essayé de les tacler.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes