S'équiper pour la course à pied

Reflexions au sujet de l'ultra trail

Réponse de manooweb sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502665
Intéressant ce sujet Stéphane.

A titre personnel, je suis plutôt dans ton cas 2 :)
1è année début de la CAP
2ème année augmentation du volume mais sans réel progrès. Reprise des bases de l'entrainement CAP
3è année : 1er 10Km, 1er semi, quelques trails 2x12Km, courses urbaines 14Km, un trail de 22km
4ème (cette année) : un seul objectif le premier marathon mais j'ai couru 1 10Km, 1 trail 20Km, 1 semi, 1 24Km (Viaduc de Millau), 1 5Km, 1 trail 22Km et bientôt 1 trail 44Km tous sans objectifs réels. Ils font partie de ma prépa.
5ème année : je vais tenter de marquer des points ITRA sur 2 gros trails (1 par semestre) dont un en montagne. Objectif finir en bon état. La suite dépendera des résultats.
6ème année : si je suis tiré au sort je pense faire mon 1er 100Km en montagne.

C'est ma manière de voir les choses. J'aime aussi beaucoup varier et cela fait partie du plaisir que j'ai à courir. J'ai, pour le moment tout mon temps, pour y arriver.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502676
Un élément de réponse peut être ma progression personnelle :
2002/3 : 1ers dossards sur des courses de 4 à 5 kms
2004/5 : 1ers 10 kms
2006 : 1er semi, 1er Morat-Fribourg
2007 : 1er 20 kms de Lausanne et 1er marathon
2008 : 1er Sierre-Zinal
2011 : marathon de NY et 1ère SaintéLyon
2012 : 1er trail
2013 : 1ère année avec plusieurs trails et 1ère tentative pour participer à la CCC (Courmayeur- Champex-Chamonix)
2014 : 1ère arrivée à Chamonix via la CCC
2015 : 10ème marathon et transmission du virus du trail à Stéphane (Mezos dit Poto) puis 2ème arrivée à Chamonix via la TDS
2016 : 1ers abandons (X-Alpine de Verbier et Echappée Belle) et 1ère tentative pour participer à l’UTMB
2017 : UTMB et 20 kms de Tours

Si on admet qu'un ultra c'est environ 100 kms avec un peu de D+, mon 1er a été la CCC en 2014 soit 12 ans après mes débuts en CAP et 2 ans après mon 1er trail. Sierre-Zinal étant à part.
Deux éléments personnels : quand j'ai commencé la CAP j'avais un passé de sportif léger (une séance de sport par semaine) et je n'étais ni fumeur ni en surpoids. Autre élément, mon âge. J'ai commencé la CAP à 37 ans, le trail à 47, mon 1er ultra à 49 et mon 1er UTMB à 52 ans.

Je détacherai deux maîtres mots : plaisir et progressivité.
Si tu n'as pas de plaisir pas évident de s'entraîner et de s'infliger quelques séances bien piquantes ou de longue haleine.
Comme sur route, le trail passe par la progressivité au niveau des distances. Il est assez rare de faire un marathon sans avoir au préalable fait au moins un 10 et un semi.
La progressivité te permet aussi de t'améliorer au niveau technique, également optimiser ton matériel, savoir ce qui te convient pour les ravitaillements, etc...
En sus de la distance et du D+/D- il faut aussi connaître la technicité d'un trail.
Il est plus facile de faire un UTMB qu'une Diagonale ou que l'Echappée Belle ou encore l'utlra de Montreux.
Ce qui est certain c'est que nous avons l'embarras du choix chaque week-end.
Enjoy B)
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502689
Je vois que ce sujet fait parler, c'est cool c'était le but !

Secalex => merci pour ce lien que je ne connaissais pas, et qui m'a appris beaucoup de choses (y compris sur les autres pages du site).

Samoyede => le sujet de la définition de l'ultra, je l'ai lancé pour avoir des avis, y compris de ceux qui ne sont pas d'accord. ;)

Après, catégorie ultra ou pas, pour ma part l'emballage je m'en fous un peu, tant qu'il y a du plaisir ! L'envie de faire de l'ultra, oui, carrément, mais pas tout de suite... Et puis on va commencer light !

En tout cas merci pour tes encouragements !

Oeufmollet => Et oui progressivité toujours ! Et je pense que tu as raison ! C'est vrai que le parallèle avec l'auteur du bouquin qui se fait le MDS après 18 mois de CAP, c'est complètement inconscient. Mais il y a aussi les opportunités, les envies, les folies...
Sans vouloir taper un marathon dans 2 ans (quand même bien différent qu'un trail de même kilométrage), est-ce une hérésie de se dire "objectif OCC (ou autre course similaire) dans 3/4 ans" ? Comment organise-tu tes objectifs ?

Manu => Il me semblait bien que tu finirais par t'orienter sur de l'ultra, vu les volumes que tu encaisses, le contraire aurait été dommage !
Je suis admiratif de ton parcours et de tes progrès, et je pense que tout le monde n'est pas capable (et moi le 1er !) d'encaisser de tels volumes.
En tout cas je continue à te suivre avec assiduité !

Olrik => Ton UTMB m'a fait rêver ! Je vois que tu classes SZ à part (et tu n'es pas le seul, au vu de ce que j'en ai lu sur le net), quelle en est la raison ?
Ta progression en trail est plutôt rapide, passage à l'ultra en 2 ans, mais tu avais déjà allongé les distances sur route.
Le plaisir est important, même primordial tu as raison d'insister dessus. Et il y a effectivement ultra et ultra. Et même plein d'autres trails à faire avant !

Allez, j'y vais, c'est l'heure de ma séance !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 7 mois #502706
Moi j'organise pas mes objectifs, c'est plus simple ^^ à part au début où je voulais pouvoir courir au moins 1/2h, puis 1h, qq objectifs basiques de ce genre, mais maintenant que j'ai couru la distance marathon en mode cool, la distance semi en footing, et plusieurs 10km/5km en course, je sais que pour l'instant je veux rester sur ces distances. Parce que c'est sur 5/10km et sur les entrainements correspondants que je prends le plus de plaisir.

Peut-etre qu'un jour ça me prendra de monter en course, mais j'en suis même pas sûr :p

Bref, chacun a ses objectifs et des capacités propres, faut juste bien viser au moment de prendre les baskets, pour pas se briser ou se dégouter (j'en connais qui ont été dégoutés de la CaP après une grosse préparation marathon tellement ils en bouffaient)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snapy sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 5 mois #504458
Je partage mes pensées si jamais ca peu en aider quelques uns mais je précise que ce n'est que ma pensée et en aucun cas une prétention d'avoir raison ou tord.

Bonjour je remonte un peu ce sujet car j'ai arrête la course a pied il ya 3 ans (j'avais couru un an et demi) et je m'y remet actuellement dans un objectif d'ultra trail.
J'avais commencé avec une course 10k , j'étais super nul 55' de résultat, a 24ans sans jamais avoir été vraiment sportif, ca m'arrivais de courir parfois 30' dans une semaine, cette course à été comme une révélation pour moi, je me suis mis a courir 5 fois semaines qu'est-que j'étais mauvais, mes SL au début c'était 45' de course^^
Bref 7 mois plus tard ayant cour un maximum d'EF et ma SL la plus longue ayant été de 1h45, je suis parti sur un trail 32km 1kD+ que j'ai finit en 3h25 dans le 1er tier au classement. Ca a été dure mais finalement pas plus que pour n'importe qui d 'autre, j'ai énormément progresse, battu de 11 min mon record au 10k sur la même course l'année d'après, jusqu'à valoir moins de 40' en un peu plus d'un an et demi. (en faisant presque que de l'endurance fondamentale j'ai gagné environ 16 minutes au 10k en - de 2 ans d'entrainement, mais si on écoute certains "c'est impossible", bref... quand on est débutant les résultats veulent rien dire et tout le monde peut progresser radicalement).

Ce qui était sure c'est que je n'ai jamais été bon en sport, juste persévérant ici en m’entraînant pendant 1 ans 5 fois par semaine + natation (j'avais jamais nagé quasiment avant), ce qui était sure aussi c'est que ce trail n'a pas été "si difficile" que ca en terme de distance. Je pense qu'en partant moins vite j'aurait pu courir une 20aine de bornes en + et si j'aurais fait un entrainement excellant peut-être en 6 mois en partant de presque 0 je serais arrivé a courir le grand trail de 60km sur la même course.

Je pense que vous sous estimez vos capacités je pense que tout le monde de sous estime, j'ai fait courir une amie obèse incapable de courir plus de 5 minutes qui n'aurait jamais pensé dans sa vie pouvoir courir 15 minutes, avec de la progression tout les jours, elle a couru quasiment 1h sur une course au bout de 2 mois (et ce n'est pas à faire, courir quand on est obèse est loin d'être bon pour la santé).

Aujourd'hui je n'ai plus fait aucun sport depuis 3 ans et j'ai pris 25 kg, je reprend la course en commencant par courir seulement 10 minute alors qu'avant courir 2h pour moi était très aisé et je me suis fixé un calendrier avec des trails approchant les 100km au bout d'un an, (ceci dit peut-être que j'échouerais).
Certains ignorants partent finir des marathons en ayant presque jamais couru juste parce que personne ne leur a dit que ce n'était pas raisonnable. Des bon randonneurs peuvent finir un UTMB sans jamais avoir couru étant donné les barrières horaires...

Pour moi de ma faible expériences travaillant en tant que kinésithérapeute, je crois constater que le corps s'adapte a à peu près n'importe quoi lorsqu'on s'en donne les moyens, et la partie la plus importante la dedans ne me parait pas du tout physique, mais mentale. Aujourd’hui je cours 10 minutes tout les jours, et tout les jours j'augmente de 30 secondes ce qui fait 3'30 de course supplémentaires par semaine, le corps est-il capable de gérer ça ? si oui cela fait + de 3h de course par jour au bout d'une année (bien sure je ne ferais pas exactement ceci pendant 1 an), certains se lancent dans l'ultra trail avec beaucoup moins d'entrainement, vous pourrez voir sur certains reportages des personnes qui finissent des ultra trails en courant très peu...

Je pense qu'il faut bien faire la différence entre "finir une course" et vouloir "faire une performance".
Et le mentale est beaucoup beaucoup plus important d'après moi que ce qui lui attribut actuellement, et pas seulement pendant la course mais dans tout l'entrainement et la gestion de sa propre vie (et pour moi c'est même l'élément principale qui va faire qu'un coureur se blesse ou non de ce que je peut voir dans mon métier mais la c'est un autre débat).
Je reprécise bien que ce message est à seul but de partager mes opinions afin de créer de la discussion.
Last Edit:il y a 5 ans 5 mois par snapy
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par snapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Reflexions au sujet de l'ultra trail

Posted il y a 5 ans 5 mois #504459
3 questions me viennent spontanément :
- quelle est ta motivation première à faire un ultra
- 1 an, est ce suffisant pour se préparer morphologiquement ?
- qu'est ce qui est le plus difficile, faire un ultra ou refaire moins de 40' au 10 kms
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes