Boutique Marathon - votre spécialiste running

Reflexions au sujet de l'ultra trail

  • Messages : 784
  • Remerciements reçus 209

Kélilan a créé le sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas vraiment ou mettre ce sujet...

Je viens de finir la lecture d'un livre sympa, qui s'appelle "De mon canapé à la course la plus dure du monde". Pour ceux qui ne connaissent pas, l'auteur raconte son expérience de la CAP, de son inscription non désirée à une première course (10k) jusqu'à sa participation au Marathon des Sables, le tout en 18 mois, à base d'absence de plan d'entrainement (ou totalement non adapté) et de préparation ratée.
Le livre est sympa, le ton est plutôt décalé avec une bonne dose d'auto-dérision, bref, si vous aimez lire, je vous le conseille. Il y a une suite, ou l'auteur particpe au Tor des Géants, que je suis en train de lire.

Mais ce n'est que le point de départ du sujet de mon topic.

A la suite de cette lecture, je me demandais quelle est la trajectoire d'un coureur d'ultra "normal" (hors élite) ? L'auteur du livre enquille un nombre incroyable de bornes en seulement 18 mois, mais ça ne doit pas être à la portée de tout le monde...

Une personne a peu près normalement constituée qui commencerait la CAP aujourd'hui avec un rêve, participer à une course de l'UTMB (toujours viser la Lune, en cas d'échec on atterit dans les étoiles), combien d'années avant d'espérer finir, genre l'OCC ?

1ère année => découverte de la CAP, premières courses (5k ou 10k)
2ème année => augmentation des distances (semi), découverte trail court (20-30km)
3ème année => augmentation des distances en trail (entre 30 et 50km), trails qualificatifs pour l'UTMB
4èmé année => UTMB si tiré au sort

Et vous votre avis ? Plutôt 18 mois ou 4 ans ? Avez vous lu le livre ? Avez vous lu autre chose ?
#502636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2147
  • Remerciements reçus 545

Damien42 a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

J'aime bien lire des livres sur la CAP et celui ci n'est pas encore passé sur ma table de chevet, je vais regarder si je le trouve à la bibliothèque :)

Concernant le temps avant de faire un ultra je pense qu'il n'y a pas de loi universelle. Déjà selon le profil, entre un débutant en CAP sans passé sportif et quelqu'un qui a fait d'autres choses auparavant. Mais aussi selon les gènes ...

Tu pourrai très bien participer à un ultra après 18 mois de CAP avec de grand risque de blessure et/ou démotivation de la CAP. à mon avis sur l'UTMB c'est encore différent puisqu'il faut les points + le tirage au sort donc potentiellement 3ans d'attente même lorsque tu as les points.

D'un côté plus philosophique, on a eu une discussion sur ce sujet cette semaine au boulot. Quel est l’intérêt de terminer les courses les plus durs du monde le plus rapidement possible ? Une fois que tu aura fait un UTMB, est-ce que tu ne risques pas de te dire "Je n'ai plus rien à accomplir maintenant..." ?
Perso, je préfère découvrir une nouvelle distance tous les ans (30-50-60-80-90-100-120-170) avec à chaque fois les plaisirs qui y sont liés plutôt que de passer de 30 à 170 en 2ans.

Voilà ma contribution à cette réflexion :)

PS : dans cette section il y a un topic sur les lectures ;)
www.conseils-courseapied.com/forum/35-fo...s-livres-a-lire.html
#502637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 153

samoyede a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Pour ma part au début de mon entrainement ,et sur conseil d'un ultra traileur , je montais mes durées d'entrainements et réalisais des sorties de plus en plus longue les wee-end et les anciens du forum pourront te le confirmer . :)

Les deux 1ere années... yes cool sauf que... et y'a un gros sauf que .En troisième année alors que je me penssais intouchable:whistle: :whistle:, la charge de grosse sortie m'a ratrappé . 8 jours avant ma 1ere tentative sur l'intégral certainement fatigué mentalement je vais me blesser ( entorse ) . En faite l'envie d'être en montagne etait moins présente , les sorties longues me pesaient de plus en plus .
Bilan des heures et des heures de travaille pour un abandon au 30eme en larme déçu ++++ proche de l'abandon complet de la CAP .

J'ai eu la chance par la suite de tomber sur le forum Raidlight ou un tout autre type d'entrainement etait préconisé.:blink: Au final très très très peu de sortie longue de plus de 2h30 mais pas mal de travail qualitatif vma / côte / descente /vélo et 2 WEC .

En septembre 2017 suis au départ de l'uthk 108 mais nouvelle echec abandon au 58 eme kilo mais l'envie de cavaler est la et surtout l'abandon est lié à un evenement extérieur à ma forme du moment

Depuis je suis cette entrainement conseillé par un grand Monsieur Sebastien et bilan je finis l'intégral en avril 117 KM /4000d+ ( 76 km le samedi suivi de 44 le dimanche ) et surtout je passe enfin cette barre des 100km en montagne avec cette course le week-end dernier soit 108km /4500 d+ en 21h43' avec seulement une sortie xxxl de plus de 4h

Alors s'usé à cavaler des heures et des heures non suis persuadé aujourd'hui que sur le long therme ça ne tient pas sauf si tu es proffessionnel et ne fais plus que cela avec prise en charge dietetique et kiné ;)

Mon rêve maintenant chercher l'infernal trail des vosges 200km 10000d+ on verra si le coach valide pour cette année ou me demande une année de plus pour la prépa ;) ;)

Ah j'oubliais l'ultra ce n'est pas que de la CAP. Faut pas se lancer sur ce genre d'épreuve pour faire comme les autres ou le voisin faut avoir l'envie d'être la, accepter de courir moins vite beaucoup moins vite , accepter de souffrir parfois beaucoup souffrir et surtout rester petit face a de tels épreuve . Oui tu es presque sure de prendre le départ mais jamais tu ne peux savoir si tu seras a l'arrivé .

A bientot j'epere sur un ultra ;)
#502638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 784
  • Remerciements reçus 209

Kélilan a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Damien, merci pour le lien des lectures, j'étais passé à côté. ;)
Ton côté philosophique est intéressant, il est d'ailleurs évoqué dans le livre. J'adhère tout à fait a ton principe de progressivité (et en général pour la CAP, la progressivité c'est important). Si je me pose la question "je bosse comme un fou pendant 2 ans, je me fais un UTMB, et après ?", je n'ai pas la réponse...

Samoyede, merci pour ton partage d'expérience d'ultra trailer ! Ton forum Raidlight est tombé dans mes favoris après la lecture de ton CR, je n'ai pas encore eu le temps de fouiller.
200km et 10k D+ ça commence à faire, c'est de l'ultra ultra !
Je vais me permettre une question, envisages-tu un après Infernal Trail des Vosges ? As-tu une autre envie particulière une fois cet objectif atteint ?

D'ailleurs, il y a ultra et ultra... L'OCC est-elle une course ultra, avec ses 55km et ses 3500D+ ?

samoyede écrit: A bientot j'epere sur un ultra ;)

C'est vrai que tu le vends bien, mais mon suivi est encore chez les débutants...
#502643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 153

samoyede a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Alors comme dit le 200 ce me sera qu avec accord du coach.2019 ou 2020 c est lui qui valide
D autre envie oui bien sure comme la traverse des vosges par exemple

Si on prend la nomenclature ultra en fonction des sites c est je crois au dessus de 75 km mais moi je m en fous et tu verra que meme 50 kilo c est pas forcement du gateau;-)
#502644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9702
  • Remerciements reçus 1203

secalex a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

L'OCC c'est loin de l'ultra même si ce n'est pas facile... ;)

Un peu de lecture : itra.run/page/259/Definition_du_trail.html
#502645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 153

samoyede a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Meci Alex pour ces renseignements sauf que pour moi ce classement est fait au detriment des coureurs du pelonton. Le classement d un coureur ne se fait que sur ces 5 dernieres meilleures perf alors autant te dire que par rapport aux pro ben tu es a la ramasse

De plus pour l uthk si j en crois leur mode de classement je n avais visiblement aucune chance de finir mais alors vraiment aucune et pourtant...
Alors moi je dis y en. A ras la patatte de nous faire chier avec des calculs de merde qu on nous laisse juste courir juste aller au bout de nos reve
L utra bascule doucement vers un grand n importe quoi une course faite pour .... Bon je sort car je vais m enerver.
F raudra juste expliquer au grand MR qui ma double sur la fin V4 donc plus de 70ans que vu le durcisement des courses il ne sera plus le bien venu pour cause de hors delai.
Avis aux amateurs je repart sur le 108 de dimanche et que celui qui trouve que lon est pas assez rapide tente juste de me suivre .
Merde y en a un peu marre de ces barieres de merde laissons nous juste courrir pour ce depasser
#502655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 153

samoyede a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Kelilan si tu veux tenter un ultra crois juste en toi en ton reve et go go go. Faut juste y croir accepter d avoir mal et tu verra que tu sera surpris par les possibilite qu offre notre corp suffit de le vouloir d y croire et d accepter d aller au dela de nos representations;-)
#502656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7446
  • Remerciements reçus 220

oeufmollet a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Mouais, perso ça me semble complètement fou de vouloir se lancer sur ce type de course après qq années de cap seulement.
C'est pas sur ce forum qu'on parle toujours de progressivité ?

Donc un peu comme dit Damien au dessus, augmenter par exemple chaque année, en douceur ... mais même là, avec le risque de blessures, si t'attaques la cap sans avoir fait de sport avant, ça sera plus compliqué que si t'es un habitué par exemple de randos de plusieurs jours.

Ca dépend aussi de la course que tu vises : l'UTMB est une course où tu cours, alors que la PTL est certes plus longues mais tu passes beaucoup de temps à marcher, donc c'est plus accessible si t'as deja une base en marche en montagne (genre t'as toujours habité en montagne, tu sais ce que ça fait de monter des côtes pendant des heures, de respirer moins bien, etc.)

Bref, pour moi, y aller vite, c'est aussi couillon que de se dire "je ferai un marathon dans 2 ans", faut laisser son corps choisir, pour pas prendre le risque de se blesser
#502658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 153

samoyede a répondu au sujet : Reflexions au sujet de l'ultra trail

Alors mes propos n etait pas de dire de se lancer sur un plus de 100 demain mais nien sure de programmer ca sur 2 3 peut etre 4 ans.
Pour ma part j ai d abord fait du court j usqu a 30 borne puis ensuite suis monte en puissance 58 puis 76 puis course en 2 etapes et enfin ce plus de 100 .
Pour moi 4 ans d effort. Pour mon voisin ca a ete plus rapide a peine deux ans .A chacun son rythme de progression;-)
#502664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services