S'équiper pour la course à pied

Le Trail - Commence où ?

Le Trail - Commence où ? a été créé par Cousto91

Posted il y a 6 ans 10 mois #476113
Bonjour,

Une petite question qui me taraude, en voyant tous les copains qui passent au Trail, je me demandais à partir de quel moment, on pouvait considérer une course nature comme un Trail ?

Surtout que l'on voit le mot "Trail" surgir de partout.
Pour moi, je pensais que le Trail n'était qu'en montagne, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas.

Alors vos avis ?
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Le Trail - Commence où ?

Posted il y a 6 ans 10 mois #476125
En voilà une question philosophique ! :silly:
Pour moi le trail fait plutôt référence à une course nature avec du dénivelé. Certes la montagne reste le terrain de jeu le plus propice, mais pour pallier au manque de montagne, il y a des trails avec parfois de beaux dénivelés dans d'autres régions.

En tout cas, ce que je recherche en priorité sur le trail c'est quand même le côté nature. On court sur du chemin, dans les bois en pleine nature mais surtout le moins de bitume possible ! Après le dénivelé apporte son piment à la course et différencie deux types de trails : ceux roulants et ceux casse pattes :)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Le Trail - Commence où ?

Posted il y a 6 ans 9 mois #476154
Pour moi c'est une course avec essentiellement des passages hors bitume et chemins carrossables et comprenant du dénivelé.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Le Trail - Commence où ?

Posted il y a 6 ans 9 mois #476170
idem : course nature = course hors bitume pas trop longue et avec pas trop de dénivelé
trail = course hors bitume plus ou moins longue mais avec du dénivelé
certains trails sont plus ou moins roulants, parfois avec des passages à monter avec l'aide d'une corde, avec des passages dans de l'eau, etc.
sur les courses natures, il y a moins de risque de "mauvaise" (ça dépend pour qui) surprise de ce genre.

Trail urbain : du dénivelé en ville (côtes, escaliers, buttes ...), pas forcément très long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Le Trail - Commence où ?

Posted il y a 6 ans 9 mois #476494
voici la définition donnée par l'ITRA, je suis assez d'accord.
Peut etre y ajouter la définition de la FFA (il me semble) qui dit qu'en dessous de 18-20 km, on parle plutot de course nature.


Définition du trail

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).

Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.
Classification des courses de trail

Trail : Moins de 42km
Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km

(1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre.
Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.

(2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Le Trail - Commence où ?

Posted il y a 6 ans 9 mois #476496
Super,
Merci pour les précisions ;)
Donc pour l'instant, je n'ai fais que de la course nature :P
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes