S'équiper pour la course à pied

Organisation trail; Comment baliser le parcours ?

  • Benja
  • Portrait de Benja Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 2

Organisation trail; Comment baliser le parcours ? a été créé par Benja

Posted il y a 7 ans 3 mois #460181
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'organisation d'un petit trail en Ariège avec une équipe d'étudiant, nous faisons cela pour le compte d'une association.

Je suis dans l'équipe logistique et je dois notamment m'occuper du balisage.(On essaye d'être au maximum respectueux de la nature)
L'année dernière il y a eu une soixantaine de coureur et environ 10% se sont perdus ... ce n'était pas la même équipe d'organisation.
Il y avait juste quelques pancartes et fanion accrochés sur les bords de chemins.

Cette année j'aurai bien aimé mettre en place un marquage au sol pour assurer le tout mais les bombes de peintures ne sont pas bonnes pour l'environnement ... Après il y a des bombes dégradables, le marquage part au bout de 5 6 jours ce qui serait parfait mais ce n'est tout de même pas très respectueux de l'environnement et cela laisse pas mal de résidu (de ce que j'ai lu sur les fiches techniques et fiches de données sécurité). Vous connaissez peut être une bombe spécialement conçu pour ça et biodégradable ?

Et sinon je me disais pourquoi pas avec de la chaux ? un peu galère à transporter sur 25 km mais ça pourrait être marcher ?

Enfin si vous avez des idées ou un peu d'expérience à ce niveau là ça m'intéresse grandement :D

Merci à tous, et je mettrai les infos de la course en question sur le fofo si ça tente des gens =) c'est un petit trail en Ariège, pas trop dur 9 ou 25 km dans la bonne humeur et la bonne ambiance (non chronométré).

La bise
par Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Organisation trail; Comment baliser le parcours ?

Posted il y a 7 ans 3 mois #460213
Si il y'a des arbres, un petit morceau (30-50cm) de rubalise accroché à une branche tous les 50-100m (et un peu plus autour des croisements !!!).

Aux croisements vraiment compliqués, une petite pancarte en carton / plastique avec une FLECHE.

Il faut ensuite que le serre-file ramasse tout ça en fin de parcours. ;)
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Organisation trail; Comment baliser le parcours ?

Posted il y a 7 ans 3 mois #460217
Planter des piquets avec une flèche de couleur vive.
Il faut se mettre à la place des coureurs, le balisage doit être visible le plus loin possible.
Dans une intersection, le piquet doit être dans le début de l'intersection à prendre pour qu'il n'y est aucune confusion possible et toujours dans la partie extérieure (si tu tournes à gauche planté à droite et vis et versa).
On peut aussi barrer avec de la rubalise les directions à ne pas prendre dans les grosses intersections, notamment sur les premiers kms où la densité des coureurs peut gêner la visibilité d'un seul piquet.
+1 avec vince pour la rubalise tous les 100m environ. En descente, où ça va plus vite et plus concentré sur le terrain, on peut indiquer bien en vue, un panneau du type par exemple : 50M A GAUCHE Cela bien sur en plus du balisage décrit ci-dessus.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja
  • Portrait de Benja Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Benja sur le sujet Organisation trail; Comment baliser le parcours ?

Posted il y a 7 ans 3 mois #460520
Oui c'est vrai que la rubalise c'est simple et efficace, en plus il en existe de la biodégradable au cas où ça se décroche


Les panneaux avec une flèche / ou un texte c'est bien aussi, par contre je ne sais pas si il vaut mieux l'acheter tout fait ou si je peux me débrouiller à faire quelque chose tout seul de pas trop dégueu ^^

au final c'est vrai que le marquage au sol est pas nécessaire, ça simplifie le problème écolo :) Thx !!
par Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Organisation trail; Comment baliser le parcours ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462215
de ce que j'ai pu baliser/débaliser, et les trails ou j'ai pu arriver au bout mais aussi ceux ou je me suis perdu , je tire les conclusions suivantes :
-le plus funky en balisage reste la Belgique ou tous mes potes se perdent une fois sur 3 en moyenne lol


- le top, reste la rubalise espacée tous les 100 m quand c'est simple, un rappel bien visible à chaque doute de trajectoire...
s'il y a une partie de nuit,ne pas oublier d'y acfrocher un morceau réfléchissant !
- autre chose, pas mal, ce sont les tuteurs jalonnettes de géomètres, sur lequels tu viens piquer enquiller un petit disque en plastique alvéolaire découpé/peint comme tu le souhaites ( fléche, logo, lettre...)
-il existe des bombes biodégradables, regarder du coté des bombes utilisées par l'onf, le marquage d'arbres (facile a trouver)

pour le marquage au sol, c'est le gros probleme des trails belges justement lol (mais il y a pleins d'atouts pour y aller quand meme )
une grosse pluie, et/ou 200 coureurs qui marchent dessus et bye bye. j'ai déjà vu chaux, et aussi confettis !

et pour finir, quand il s'agit de croisement dangereux, rien ne vaut 1 ou 2 signaleurs quand meme!
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Organisation trail; Comment baliser le parcours ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462285
Hello,
Sympa cette idée d'organiser un trail!!! Pour le balisage au sol, c'est vite limité je trouve surtout si c'est sur un chemin naturel où la peinture s'en va très vite. le plus important et de retrouvez quelques mètre après la bifurc un signe clair (rubalise très bien) mais aussi un rappel quelques dizaines de mètres plus loin au cas ou le coureur est pris d'un doute où s'il n'est pas sûr d'avoir tourné au bon endroit.
Enfin, si tu veux être vraiment bio, je te conseille les miettes de pain ..... hyper efficace d'après mon pote petit poucet :woohoo:
Bonne prépa.
par olivier73
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes