S'équiper pour la course à pied

Les moyennes en EF

Réponse de Ernest FP sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445637
Pour te répondre simplement, millau c'est mon rêve de runner, un défi qui va se réaliser mais j'ai mis du temps et de la progressivité dans ma pratique pour y aller enfin cette année.
Verdict...bientôt et avec alex...
Sinon, pour la préparation je me suis concocté un plan maison en piochant surtout chez bruno heubi et les plans préparation ultra trail.
Concernant jp, je n'ai pas encore expérimenté sauf sur le plan vo2max.
Alex pourra te répondre par contre sur le plan 100km.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445639

personne écrit: Tu peux toujours discuter les moyennes des blocs :laugh: :laugh:

Les coureurs "Delerue" donnent suffisamment d'éléments qui permettent de compléter une éventuelle discussion sur les moyennes par blocs

faire des blocs dans la séance, ca permet surtout de voir si on est complétement à la ramasse, ou si c'est juste une zone du profil qui est en souffrance ou à l'aise.
Avec un peu plus de recul temporel, on ajuste alors les FC à la hausse ou à la baisse en fonction que les allures correspondantes sont dans les clous ou pas.

Ce travail sera souvent impossible si on te donne une moyenne sèche de séance ;)
Pour pouvoir conseiller à quelqu'un des ajustements, plus on aura d'infos, plus ce sera pertinent (à moins d'être son coach et à ses côtés pendant les séances...)

Air1 écrit: on n'est jamais trop lent, sauf quand la foulée se dégrade

Excellent point de départ pour dédramatiser les moyennes d'EF ou s'en détacher :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445982
intéressant cette discussion sur l'EF.

Perso mon approche est encore différente. Je porte ma montre et mon cardio (parfois) pour mes sorties de base, mais le cadrant est pointé vers le bas. Du coup je n'ai aucune indication d'allure ou de cardio. C'est toujours un peu la surprise quand je jette un oeil sur ma seance arrivé à la maison.

Je procède de cette façon parce que je trouve que c'est un meilleur indicateur de recuperation/forme (chez moi en tout cas!). Comme tu l'as dit Kamel, surtout pour ceux qui sont sur un nombre de seances plus élevé (6/semaine pour moi), ces seances intermédiaires n'ont pas toutes le meme role. La sortie EF le lendemain d'un jour OFF sera plus rapide et intense que celle le lendemain d'une seance de 6*1000m à AS5. Pareil pour la durée (pour moi le seul paramètre important pour ces seances), qui va etre variable.

Et je pense que tous les coureurs peuvent bénéficier d'être à l'écoute de leur corps sur ces seances là. Perso par exemple le lendemain d'une seance difficile je me vois mal courir à une intensité de type 75% de FCmax. Je serais souvent plus proche des 70. Mais je ne veux pas que ça soit ma montre qui me le dise. Je veux m'en rendre compte par moi meme.

C'est bien pour les debutants de se baser sur les zones au debut pour comprendre un peu cette gamme d'allures de travail, mais ensuite, je pense que tous les coureurs peuvent bénéficier de se detacher de la technologie et d'apprendre à écouter leur corps et se fier à leurs sensations.

C'est un bon moyen pour éviter la fatigue, le surentrainement, les blessures et j'en passe!

Honnetement, si je n'étais pas suivi par un coach (et que je ne partageai pas mes entrainements avec des gens sur les plateformes de type Strava ou GC), je ne porterai probablement plus de montre GPS sur mes sorties de base, juste un chronomètre, pour etre sur de travailler la durée que j'ai envisagé.

C'est aussi pour ça que je ne détaille jamais ces seances sur mon suivi.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Judas68fr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445990

bogoss44 écrit: Pour te répondre simplement, millau c'est mon rêve de runner, un défi qui va se réaliser mais j'ai mis du temps et de la progressivité dans ma pratique pour y aller enfin cette année.
Verdict...bientôt et avec alex...
Sinon, pour la préparation je me suis concocté un plan maison en piochant surtout chez bruno heubi et les plans préparation ultra trail. Alex pourra te répondre par contre sur le plan 100km.

100 km :woohoo: :woohoo: sacré défi les gars :woohoo: :woohoo:
Ma question ne portait pas sur vos plans, elle portait sur la signification de cette AS100 "théorique" (mais c'est un peu tordu ;) )

Judas68fr écrit: intéressant cette discussion sur l'EF.

Je me doutais que tu viendrais partager ton approche ;)
C'est pour ça que la notion d'EF apparaît dans le titre mais en réalité c'est celle de "moyenne" qui m'intéressait dans ce sujet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445994
oui, c'est de ça que je parle quand je parle de durée. Perso la moyenne ne m'intéresse pas forcément, à part peut-être pour m'auto-évaluer parfois et juger de mon état de forme/recuperation.

Mais je pense que ça n'est intéressant que si on joue vraiment le jeu et qu'on se détache de la technologie pour determiner ça (allure ET cardio).

D'où ma proposition de ne partager que la durée de la seance d'endurance, accompagnée des sensations, et ensuite éventuellement les données attachées pour ceux qui veulent regarder les chiffres. ;)
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #446003

Judas68fr écrit: D'où ma proposition de ne partager que la durée de la seance d'endurance, accompagnée des sensations, et ensuite éventuellement les données attachées pour ceux qui veulent regarder les chiffres. ;)

Tout ce qui pourrait aider à se "détacher" de cette moyenne sèche me semble bon à prendre ;)

Perso la moyenne ne m'intéresse pas forcément, à part peut-être pour m'auto-évaluer parfois et juger de mon état de forme/recuperation.

Dans ce cas de figure, il suffit de prendre l'habitude de déclencher son chrono lorsque la FC est déjà un peu montée pour avoir une moyenne légèrement plus "représentative" (avec toutes les réserves qui s'imposent ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes