S'équiper pour la course à pied

Les moyennes en EF

Réponse de Air1 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445575

en arrivant à la même conclusion: "méfions-nous des moyennes"(durée/intensité des récup, dérive FC .

Absolument. J'avais commencé à utiliser les graphiques de JP lors de mes descriptifs de seance en prepa marathon car ca donne une bonne idée de si la séance était bonne ou pas. Bon, ca n'a pas duré longtemps :laugh: . Les années précédentes j'avais plutot tendance à donner les ratios pour les derniers kms de chaque bloc, plus representatifs qu'un bloc entier puisque la mise en oeuvre du début fausse le tout. Mais ces infos sont avant tout utiles à soi. L'interet du forum est plus pour moi de voir des approches variées, des séances originales que de lire un CR d'une séance de 10x400 ou il n'y a que peu à dire au final (meme si il y aura toujours plus à dire que sur une séance d'EF :laugh: ). Et aussi évidemment de voir à terme les concrétisations ou pas des entrainements des un et des autres en course. Pour ensuite éventuellement m'inspirer de ce qui marche, meme si l'on est tous différents. Ce que fait Jojo en particulier en ce moment me fait réfléchier quand je vois ses progrès (à l'entrainement et en course).
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445577
Je comprends bien le problème des moyennes, d'ailleurs pour faire un pti hors-sujet quand même lié à ce problème de moyenne, une sortie de type 10x400m pourrait passer pour une sortie EF si on ne regarde QUE la moyenne sur la totalité de la sortie, car entre l'échauffement, le RAC, et les récups parfois marchées, c'est clair que la fc moyenne peut être proche des 75% alors qu'on a passé pas mal de temps autour des 90% voir + :pinch:
La FC moyenne, comme la vitesse moyenne, n'est valable que pour des sorties où on essaie de garder un rythme constant, que ce soit un footing, une EF (sans compter le démarrage), ou carrément une course car là la fc monte rapidement pour se stabiliser avant d'éventuellement augmenter encore un peu si on se sprinte sur la fin.

Par exemple sur mon dernier 5km de compet" : FC moyenne = 183, max = 192, et si on regarde le graphe de fc, si on ne regarde pas le début où la fc augmente, et la fin où j'ai accéléré pour finir de vider mes batteries, j'ai couru une bonne partie de la course autour de 186 +/-2, proche de la moyenne. Constat d'autant plus vérifiable sur course + longue comme 10km (et j'imagine semi ou +)

Bref, on est d'accord, des chiffres peuvent être plus ou moins bien interprétés.

Et petit rappel, enfin vous allez confirmer ou non si je me trompe, une sortie en EF, c'est pas une sortie avec FCmoy < 75%FCMax, mais une sortie où on ne dépasse jamais les 75%FCMax (ou alors juste le temps de monter une côte si on n'a pas envie de marcher, tant que ça ne dure pas trop)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445589
D'où le fait de ne pas travailler sur un ou des % mais des valeurs.
La valeur etant l'absolue et la moyenne est ce qu'elle est par definition.
On travaillera ainsi dans une ou des plages definies durant la séance, ce qui donnera une moyenne basse ou haute selon la plage.
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445590
On trouve plusieurs écoles et je dirais que ça peut balayer toute la zone 60-80% selon les approches (là encore je ne sais pas qui est dans le vrai... ou pas)
Dans mon cas, les 75% sont un repère de Max et pas de moyenne.... mais si ma séance suit une séance de qualité, ce sera récup et les jambes seront très contentes de rester à 65-67% par exemple.... et tant pis pour l'allure moyenne ;)
En dehors de la séance "EF" du week-end, je suis très rarement au-dessus de 72-73% dans ce plan 1er marathon.
Pour moi une séance résumée à une moyenne sèche ne devrait appeler aucun commentaire ..... l'important étant toujours le résultat le jour de la course ;)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445592

kamoulox69 écrit: Dans mon cas, les 75% sont un repère de Max et pas de moyenne.... mais si ma séance suit une séance de qualité, ce sera récup et les jambes seront très contentes de rester à 65-67% par exemple.... et tant pis pour l'allure moyenne ;)
En dehors de la séance "EF" du week-end, je suis très rarement au-dessus de 72-73% dans ce plan 1er marathon.
Pour moi une séance résumée à une moyenne sèche ne devrait appeler aucun commentaire ..... l'important étant toujours le résultat le jour de la course ;)

En phase avec le raisonnement:
1/ 75% C'est un max et d'ailleurs il est defini comme tel.
2/ suite à une séance quali: travailler autour de 70%: seance de régé par appellation, l'allure n'est pas prise en considération.
3/ et enfin en SL EF, le but est différent comme tu dis car on peut aller jusqu'à un max de 77_78% car ici on travaille réellement l'endurance.
C'est pour ça que depuis que j'interviens sur ton post je parle toujours de valeurs bpm à travailler car ce sont des valeurs absolues (je crois que seb35, jordan40, mezos69 travaillent tous de cette manière...ce nest sûrement pas la vérité mais ça a le mérite de ne pas être une moyenne ) ;)
par Ernest FP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Les moyennes en EF

Posted il y a 7 ans 7 mois #445604

bogoss44 écrit: je parle toujours de valeurs bpm à travailler car ce sont des valeurs absolues (je crois que seb35, jordan40, mezos69 travaillent tous de cette manière...ce nest sûrement pas la vérité mais ça a le mérite de ne pas être une moyenne ) ;)

Si tu penses à la méthode Delerue, les cibles de travail sont des allures correspondant à des % de VMA, les FCs ne sont qu'un outil pour "atteindre" ces allures. Même dans notre monde moderne, nos montres sont toujours incapable de donner une allure instantanée utilisable pour un travail propre, la FC est bien plus stable et juste donc utilisable pour se caler à une allure donnée, même si on ne connait qu'à posteriori cette allure et si on a travaillé à la bonne vitesse..
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes