S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #398311
pour m equiper en minimaliste je ne sais vraiment pas quoi prendre ! beaucoup de chemins et sentiers caillouteux chez moi donc peut etre des minimalite trail ou five fingers?

ah oui , tres important je deteste la route et la piste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #398401

loulou2012 écrit: pour tout dire , je cours exclusivement en asics trabuco car par chez moi c est tres vallonné avec beaucoup de garrigue,

donc si je comprend bien , je ne change rien pour l instant sauf qu a la fin de mes seances , je quitte les trabuco pour des minimaliste en augmentant de 10% par semaine et en restant en EF ?

merci a vous pour vos contributions


Pour tes séances oui tu pourrais essayer ça et voir si ça te convient.
Les bouquins préconisent de commencer par 5 minutes mais bon, 5' c'est un peu frustrant, la 1ère fois j'ai fait 4km, la 2eme aussi, et assez vite 7 ou 8km. Après tu vas bien voir si t'es mollets et tendons te rappellent à l'ordre ;)
Quand tu seras à l'aise pour courir 45' tu pourrais commencer à inclure du fractionné.
Après ça dépend aussi si tu as déjà commencé à modifier ta foulée en chaussures classiques.
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Stephdu39
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Stephdu39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #398403

loulou2012 écrit: pour m equiper en minimaliste je ne sais vraiment pas quoi prendre ! beaucoup de chemins et sentiers caillouteux chez moi donc peut etre des minimalite trail ou five fingers?

ah oui , tres important je deteste la route et la piste


Je ne connais pas les modèles chez Five Fingers donc je ne peux pas trop te dire.

Dans les autres marques si tu veux rester dans le même genre de cramponnage que tes Trabucco tu as les Minimus Trail 110 chez New Balance, amorties et drop 4 mm, ou les Minimus Trail 00 amorties et drop 0 mm.
Chez Merrell il y a les Bare Access Trail en drop 0
Je ne connais pas trop les modèles Trail de chez Saucony et Brooks.
Par contre chez Inov 8 tu pourrais trouver qqchose qui te plaise, ils ont plein de modèles qui sont un bon compromis entre accroche et sensations du terrain, par exemple les Trailrock 235 drop 0 et 245 en drop 3 mm, les X Talon 190 et 200, les Bare Grip'200. Et les nouveaux modèles que je connais moins mais qui ont un drop supérieur à 6mm. Certains reprochent à Inov8 un chaussant un peu étroit pour des minimalistes.

Tout dépend des boutiques que tu as près de chez toi ou si tu veux acheter sur internet, là tu pourras trouver à peu près tous les modèles que je t'ai cités.
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Stephdu39
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Stephdu39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #398404
Pas mal de drop light chez Hoka aussi, y compris côté trail.

Par contre, si tu y vas au feeling, c'est risqué, en général c'est déjà trop tard quand tes mollets se mettent en grève en courant ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #398583
salut steph ,

a la base tu attaquai talon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 3 mois #398589
je me suis posé ce genre de question suite à une forme d'usure de mes chaussures (ext talon)
préparant un marathon à l'époque, j'étais aussi dans l'idée de m'économiser aussi niveau foulée et chocs musculaires

je rejoins stef sur les chaussures de "transition"
j'ai des Hoka Clifton drop 4mm et j'ai commencé par beaucoup travailler sur ma cadence pour l'amener autour de 180, la posture, ....
c'est à mon avis la bonne première "étape" dans ton processus

les kinvara ont l'air bien, car plus flexibles; 4mm est un bon intermédiaire je pense
les hoka ne procurent pas le "toucher de route" d'une "minimaliste" (pas du tout flexible) mais j'ai vraiment d'autres sensations de foulée aujourd'hui par rapport à y a 6 mois et presque plus d'usure talon
surtout que ma première paire arrive à 600km, donc sûrement un peu "tassée", renforçant la sensation "près du sol"

çà m'a permis de ne pas "sacrifier" de kilométrage pour çà: l'entre deux est possible , voire souhaitable
je suis resté à 4 séances
marathon impeccable cet automne

bonne lecture ici
le bouquin est très bien pour accompagner la transition et surtout comprendre ce qu'il faut changer
les chaussures n'étant qu'un des outils
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes