S'équiper pour la course à pied

Et vous, pourquoi vous courez ?

Réponse de samumu sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 8 ans 11 mois #359380
l'effort fourni et les sensations sont différentes des uns aux autres mais c'est ce qui nous permet de continuer et de rester motivé, ceci dit le résultat, quel qu'il soit est toujours relatif et doit être vu comme un indicateur de progression, on est tous loin du haut niveau :-) mais on peut être proche de son potentiel maxi
par samumu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 8 ans 11 mois #359389
au debut c était pour reprendre un peu la forme ( moi aussi j ai des problèmes avec la bedaine :blush: )

puis apres avoir souffert comme tous les débutants le plaisir est arriver et je me suis fait la remarque que je ne coupais plus les virages pour gagner 1metres ou 2 que peu importe le temps je sortais et que sinon ça manquait

j ai reussi a retrouver le poids de mes 20 ans et surtout une sensation de forme qui est encore meilleur qu a cet age :)

mon premier 30 minutes a était mon graal suivi de l heure puis le 10kilo a l heure etc ................

j ai fait deux courses a ce jour une sympa sous la pluie (13 kilo ) et surtout la course des faistayres ( pendant les fetes de bayonne) ou au depart tous le monde chante ( 6000 inscrit) en passant sous le tunnel l hymne de l AVIRON BAYONNAIS je crois que meme mes cheveux était dresser tellement c était bon

maintenant je suis a 15 jours de mon premier marathon et rien que de l ecrire j ai les poils au garde a vous :woohoo:

l avantage de la CAP c est quand on a atteint un objectif il y en a toujours un autre

et peut etre le plus important c est tous vos messages,vos conseils, vos CR , vos encouragements qui viennent des fussees du forum ou des débutants ils n ont q'un but c est faire partager notre passion

le petit geste quand on se croise entre CAP ( le meme principe que les motards d on je fais parti aussi)

merci a vous tous
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 8 ans 11 mois #359391
Je vais en ajouter un peu de mes motivations, du coup :

Préparer un marathon, c'est déjà préparer et chercher à atteindre un truc de mythique. On m'aurait parlé de ça il y a 10 ans, j'aurais éclater de rire. Vous rigolez, non ? Déjà au collège, j'étais une quiche au cross, alors courir un marathon. En plus, courir, ça sert à rien. Mais là, quand je pense ce que je suis en train de préparer, j'arrive à en avoir les larmes aux yeux. Mais chuuut, ça, il ne faut pas le dire ! ;) J'ai la chair de poule dés que je pense au départ de dimanche.

Ensuite, préparer un marathon, c'est un objectif tellement énormissime que ça me permet de rester debout même dans les moments où je devrais être par terre. Ca permet de rester en vie, à certains moments, rien que ça. C'est pour ça que j'appréhende l'après-marathon. Ça risque de faire très mal... surtout si je ne peux plus courir pendant plusieurs semaines, pour récupérer et pour vraiment finir de guérir mes blessures car là, c'est du bricolage que je fais.

Après, courir, ça me permet de me sentir comme un oiseau. Ce sentiment de se déplacer avec légèreté, vite (enfin, c'est relatif, mais bon), avec peu de contacts avec le sol, dans la nature... Et s'il n'y a rien ni personne autour de moi, c'est apaisant. Ça aide à se ressourcer et à évacuer les agressions de toutes sortes.

Enfin, participer à des courses, ça me permet de me réconcilier avec mon coté animal. Je le sens déjà quand je fais des SL ou que je dois faire des efforts d'endurance. C'est comme si un instinct primitif savait très bien ce qu'il fallait faire pour rester concentré et continuer à courir sans broncher même malgré la fatigue. Il y a plein de mécanismes automatiques qui se mettent en place : mon cerveau se met au ralenti, ça évite de consommer du sucre pour rien, je passe en pilotage automatique et il me reste juste un peu de concentration pour fixer un objectif (loin devant, ou une heure d'arrivée ou une distance). Il y a un truc de mécanique, d'inscrit dans les gènes ou dans le système nerveux. Et aussi, j'aime bien me caler derrière quelqu'un, comme un relais d'endurance. Je n'ai pas besoin de finir par doubler la personne, mais c'est comme si c'était plus facile d’emboîter le pas de quelqu'un quand on court. Quand je participe à une course (peu pour l'instant, mais il y a redondance, là, je ne crois pas au hasard), ça me prend toujours de rester dans un coin en endurance (je ne vise donc pas la performance !), de suivre le troupeau et dés que je sens le bon moment, j'accélère pour remonter du monde et de la distance et finir par terminer en sprint. C'est très bizarre car je n'ai pas vraiment l'esprit de compétition ou de performance, je ne cherche pas à battre des records ou des personnes, mais c'est comme si un vieux mécanisme ancestral était à l’œuvre, la traque en endurance puis dés que la proie émet des signes de faiblesse, l'accélération et le sprint. Non mais sérieux, c'est assez guedin comme truc. J'ai encore un exemple en tête qui s'est fait instinctivement : Je remontais du monde lors d'une course, on approchait de la fin. Je double un gars, enfin, en tout cas, j'arrive à sa hauteur et je vois qu'il accélère... Il ne voulait pas se laisser faire. J'appuie un peu plus et il surenchérit. Je le laisse partir en me doutant bien qu'il ne tiendrait pas et qu'il fallait attendre encore un peu. 10 mètres plus loin, je le vois être parcouru par une espèce de spasme, je me dis, c'est terminé pour lui. J'accélère et je le double, début de la dernière ligne droite à 100m, sprint et arrivée. C'est comme si je connaissais le principe, toutes les personnes qui seront devant moi lors de ma phase d'accélération, ce sont potentiellement des proies fatiguées. Looool ! Comme si il était vital de s’entraîner à chasser à l'épuisement ! :blink: D'ailleurs, la philosophie du negative split me plaît beaucoup, même si ce n'est pas la plus efficace pour un chrono, ça me parait la plus drôle d'un point de vue stratégique.

Allez, l'année prochaine, je pars chasser à l'épuisement dans le Serengeti ! Qui m'accompagne ?
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par Sabrina Gump
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Sabrina Gump.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 8 ans 11 mois #359393
ça dépend ... t'es le chasseur ou la proie ? non je préfère demander, vu l'endroit où ça va se passer ;)

pour l'après-marathon, ça pourrait être l'occasion de faire d'autres sports pour compenser : natation, velo ... enfin tu vois le genre. Quoi que t'en fais deja, zut :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 8 ans 11 mois #359410
oeufmollet écrit:

pour l'après-marathon, ça pourrait être l'occasion de faire d'autres sports pour compenser : natation, velo ... enfin tu vois le genre. Quoi que t'en fais deja, zut :p


Comment tu sais ça ?

J'ai dit "chasse", pas "pêche" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Et vous, pourquoi vous courez ?

Posted il y a 8 ans 11 mois #359499
C'est une très bonne question ;)
Et très intéressant de lire les réponses de chacun, et de constater que chacun à ses raisons, qui ne sont pas identiques aux autres, mais qui font qu'un certain nombre de personnes se retrouvent dans un objectif commun, j'aime bien ça :)

Pour ma part, je n'ai jamais apprécié la course à pied étant jeune. J'ai pratiqué d'autres sports (Roller pendant 9 ans et 8 ans de natation en club). Ensuite, début de l'activité professionnelle, zone de confort :) , plus de sport. Un jour, j'en ai eu marre de la clope (j'étais fumeur) et j'a décidé d'arrêter pour de bon. Je me suis dit que c'était le moment de reprendre une activité physique et je me suis acheté un VTT et me suis lancé dedans, plusieurs fois par semaine pour combler un manque. Au début, faire un aller-retour pour chercher du pain (2x3km... :cheer: ) était mal seule sortie et je mesurais ma progression sur le temps mis. Ensuite j'ai rallongé, puis un pote m'a décidé à participer à des randos 25km, puis 35km puis 45km .. tout cela en 6 mois.
Ensuite des évènements de la vie ont fait que j'ai un peu pété un plomb, j'ai dû faire des choix personnels et j'ai compensé certains manques par autre chose, à savoir la course à pied, en me disant que d'en faire une fois par semaine va me donner de la caisse pour le VTT. Au final, la CAP a pris le dessus sur le VTT, j'ai suivi un plan débutant car je n'arrivais pas à courir plus de 1mn ... et après 7 mois, un bon pote m'a poussé un peu à m'inscrire à une course nature de 9km en septembre, ce qui me semblait fou. Ce même pote m'a incité à m'inscrire à un semi (Futuroscope), que j'ai attaqué avec le seul objectif de le finir (je finirai quoi qu'il se passe, j'avais dit à ma femme :P ). Peu de temps après ce semi, mon pote me titillait pour faire le marathon de La Rochelle. Je me suis inscrit, après réflexion, mais je n'avais rien dit à mes proches qui allaient me prendre pour un fou. Même objectif pour le marathon, le finir. Quel bonheur à l'arrivée, que d'émotions, et de remerciements à mon pote. Et la fierté de ma femme et mes enfants, vraiment énorme. J'avoue que j'aime ce type d'effort, cela me correspond dans ma façon de faire, un peu solitaire et jusqu'au bout ;)
Penchant plus pour la nature depuis toujours, le nouveau défi est le trail du Limousin version 32km, toujours avec le fameux pote, puis le marathon de Tours (car j'ai envie de revivre cela, même si la prépa est difficile).

Donc pourquoi je cours ....

- parce que cela me fait du bien au corps, à la tête
- parce que je suis fier de moi quand j'y arrive,
- parce que j'ai besoin de défis, de challenges
- parce que c'est un prétexte pour faire ressortir des émotions que je ne ferai pas transparaitre autrement :blush:
- parce que c'est la CAP qui m'a donné une bouffée d'air à un moment où j'en avais besoin
- parce que cela me permet de me retrouver face à moi-même, de prendre le temps, de réfléchir à des choses que j'occulte habituellement.
- parce que cela permet de découvrir des endroits sympathiques (je parle des courses natures ou trail ;) ... j'ai du mal avec la course en milieu urbain et dans la foule)
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes