S'équiper pour la course à pied

de bons livres à lire ?

de bons livres à lire ? a été créé par hayko00

Posted il y a 9 ans 6 mois #332139
Bonjour,

Je suis à la recherche de bons livres sur la course à pied.
Je suis plutôt intéressé par des ouvrages récents, avec une certaine philosophie "naturelle".

J'ai lu "born to run" qui est un livre que j'ai énormément apprécié, ou tout ce qui est dit me parle, j'ai lu aussi dans le registre plutôt scientifique (je suis en dernière année de kiné) "la course à pied, posture, biomécanique et performance", que je déconseille fortement, ce livre m'a eu à l'usure, j'ai fini par lire entre les lignes car ce n'est pas du tout captivant, est il est expliqué certaines choses qui sont fausses, et d'autres trop bâclées...

J'ai hésité à prendre "courir avec les kényans", mais de ce que je peux en lire des avis, c'est un livre intéressant mais ou on en apprend pas vraiment plus que ce que l'on peut trouver sur internet de l'entrainement avec les kényans.

Je cherche donc des livres pouvant m'apporter des connaissances, et qui se lisent bien, je suis (minimaliste) très orienté trail, long, ultra, et j'aurais du mal à supporté un livre qui prônent le "tout réglé" ( genre la chaussure hyper amortissante à 150e qui va bien, le x gel par heure pour être en forme, 600ml d'eau pas plus pas moins avec le mélange a concentration isotonique..., un entrainement type VMA court réglé à la seconde près sur la VMA etc. etc.), enfin, vous voyez la philosophie quoi.

Merci de vos avis et conseils, propositions de livre intéressants.
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: de bons livres à lire ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #332141
Pour le livre "la course à pied, posture, biomécanique et performance", c'est pourtant la bible de pas mal de coureurs.
Moi j'ai essayé de le lire mais j'ai rapidement abandonné, trop technique ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: de bons livres à lire ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #332146
oeufmollet écrit:

Pour le livre "la course à pied, posture, biomécanique et performance", c'est pourtant la bible de pas mal de coureurs.
Moi j'ai essayé de le lire mais j'ai rapidement abandonné, trop technique ...


Et c'est vraiment malheureux que ce soit la bible de pas mal de coureur.
Car je cours minimaliste et ma façon de courir tend vers son sens, j'essai d'optimiser une foulée sur l'avant pied etc.
Mais étant en dernière année de kiné et travaillant mon mémoire de validation de fin d'étude sur le sujet, je peux te dire que c'est vraiment commercial, et que l'auteur oublie volontairement beaucoup de point.

Sur chaque chose qu'il dit, c'est 100% pour une foulée avant-pied et l'attaque talon est de la "grosse daube", il oublie volontairement trop de données importantes, il est un peu aveuglée par sa façon de voir les choses, et en plus il y a du faux, a certains passages du livre, j'ai cru que j'allais me taper la tête contre les murs.

Et j'ai bien l'impression que c'est volontairement écrit avec un langage très technique, typiquement, quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances sur un sujet, si tu lui parles avec un langage très technique, il va se dire que tu es très intelligent.
Je t'en passe dans le domaine de la kiné, tu prends 2 kiné, un explique une chose avec un langage très technique, l'autre explique la même chose avec un langage bateau pour que le patient comprenne mieux, à tout les coups, le patient pense que c'est celui qui a utilisé un langage technique auquel il n'a rien compris qui est le plus compétant (alors qu'en général, c'est bien l'inverse...).
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: de bons livres à lire ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #332188
Enfin entre 3 kinés aussi, tu peux en avoir un pour la foulée médio, un pour la foulée talon, et un pour la foulée feeling (tu laisses ton corps choisir sans chercher à le forcer).
Tout comme il y a des kinés qui sont pour le minimalisme, d'autres contres, d'autres qui préfèrent ne rien dire parce qu'ils ne savent pas donc préfèrent ne rien dire.
(Là je parle de kinés mais c'est vrai aussi pour les podologues, les osthéo, etc.)

Pour la partie technique, en effet on peut être impressionné par ce langage ... mais perso je me méfie toujours de ceux qui veulent étaler leurs connaissances et les flouter avec des termes techniques pour faire croire qu'ils maitrisent. Je préfère largement qq'un qui explique avec des mots simples, avec des ptis dessins, que tu peux comprendre, y a pas que les profs qui doivent être pédagogues ^^

Bref, j'ai largement préféré le livre "Born to run", certes pour le minimalisme, mais très peu technique, il insiste pas mal sur le feeling général et l'état d'esprit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Boro80 sur le sujet Re: de bons livres à lire ?

Posted il y a 9 ans 6 mois #332189
Il y a : "Courir mieux" de Jean Francois Harvey que je viens de recevoir mais que je n'ai pas encore lu :blush Je te mets le texte de la quatrième de couverture...

VOUS REVEZ DE FOULER LE SOL AVEC L'AGILITE D'UNE GAZELLE, mais vous vous demandez si vous êtes vraiment fait
pour la course? Vous courez quatre fois par semaine, mais craignez que vos genoux ne tiennent pas Ie coup? Pour améliorer vos
performances tout en décuplant Ie plaisir de courir, avez-vous seulement essaye de courir mieux? Pratique, complet et abondamment illustré, ce livre unique aborde I'aspect qualitatif de la course. II propose aussi une technique respectueuse de la mécanique du corps et des particularités de chacun. Vous y trouverez des programmes d'entrainement sur mesure, des exercices conçus spécifiquement pour Ie coureur, des recommandations complètes concernant les blessures liées a la course et même une autoévaluation pour savoir si la chaussure minimaliste dernier cri vous convient réellement.

Jean-François Harvey est kinésiologue, ostéopathe et professeur en ostéopathie. Coureur depuis trente ans, il a été entraineur en athlétisme et traite aujourd'hui de nombreux sportifs. II donne des conférences et des ateliers sur la course a pied, sur les exercices thérapeutiques et sur I'entrainement spinal, une méthode d'entretien physique, qu'il a lui-même conçue.
par Boro80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: de bons livres à lire ?

Posted il y a 9 ans 5 mois #332627
du coup j'ai commandé "courir mieux" et "courir avec les kényans", on verra ce que ca donne.
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes