S'équiper pour la course à pied

Courir au Québec

Courir au Québec a été créé par dede la frite

Posted il y a 10 ans 4 mois #284370
Expatrié il y a peu à Montréal, je pense comprendre qu il y a quelques québécois qui fréquentent ce forum.
J avais envie d une part de m en assurer en creant ce sujet et d'autres part de partager vos experiences ici même.

Les thèmes?

Courir dans le (vrai) froid
Trouver des courses proches de chez soit
Organiser des sorties communes sans avoir a payer plus qu'eventuellement une bière apr`s l entrainement.
etc...
A tres vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Courir au Québec

Posted il y a 10 ans 4 mois #285191
Devant ce flot de réponses , j'avoue ne plus savoir où donner de la tête
Et bien je vais prendre les devants en racontant un peu mon debut d experience.

1) ville nouvelle. Comme partout, il faut trouver de nouveaux terrains d entrainement. c est plutot excitant

2) le froid. Franchement, ca me fait un peu peur. Il fait entre -10 et -20...il faut revoir son equipement et ne pas faire le fou.
Je raconterai plus de choses quand j aurai l habitude de ce genre de sortie

3) ce qui me marque un peu c est dùn côte le nombre élevé de gens qui courent dans la rue mais le peu de courses disponibles.
Fini les courses avec moins de 100 partants a 6 euros.
Ici cela semble etre plus de grosses epreuves avec un cout plus elevé.
Encore une fois a confirmer

4) le business. Tout semble payant. Tu veux un plan? payant. tu veux venir courir en groupe? payant (meme si il en existe des gratuits)...je ne suis pas trop habitué encore une fois

Next

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Courir au Québec

Posted il y a 10 ans 4 mois #285340
Par solidarité, je ne peux pas laisser ce fil sans réponse!

Ce matin, -36 avec le facteur vent... j'accroche mes souliers : ce n'est pas une journée pour courir à l'extérieur. En fait, ce n'est pas une super semaine pour la course avec cette vague de froid intense, malgré que j'ai réussi à placer un petit 10km dimanche à -20.

Cependant, l'hiver québécois est compatible avec la course à pied. En fait, c'est très agréable de courir en hiver aussi : la neige, la fraicheur, je trouve que ça l'a un petit côté réel. Rappelle-toi qu'il y a des dizaines de milliers de canadiens qui s'entrainent pour Boston (avril) et Ottawa (mai). Ça veut donc dire que toutes ces personnes courent assidument à partir de janvier, grands froids ou pas, et la majorité courent à l'extérieur. Bien s'habiller, et s'adapter (durée de l'entrainement, type d'entrainement et parcours). Il suffit de commencer, le plus dur est de partir. Après 5 mintues de course, généralement, ça va et je suis contente d'être sortie.

Pour les courses à 6 euros (10$) wow! : je n'en connais aucune!!! Par contre, il y a plusieurs petites courses pour environ 25- 30$. Par exemple, dans ma région, il y a le
a) Xerox run en août (25$ pour 10km),
b) Where is Franktown? en mai (35$ pour 5 et 10km, 50$ pour le 15 km)
c) la course de la fête des pères (35$)
d) le physio run (30$ pour 10km, 25$ pour 5km)
e) plusieurs autres, je voulais que te présenter un ordre de grandeur.

Bref, ce sont des courses moins connues, moins publicisées, mais ö combien conviviales! Il faudra que tu trouves celles qui sont dans ta région, et cela prendra un certain temps car, justement, elles sont moins connues que les événements majeurs.
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Courir au Québec

Posted il y a 10 ans 4 mois #285492
Merci de cette belle solidarité.

Tiens j'ai une nouvelle question.
Cette semaine il a pas mal neigé.
Les routes, les trotoirs, les parcs sont partiellement deneigés (même si en vrai pour un petit europeen, je suis impressionné par lefficacité des equipes de deneigement).
Pas sur d'avoir assez d'appui avec mes chaussures.
Conseillerais tu d utiliser des Yaktrax?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Courir au Québec

Posted il y a 10 ans 3 mois #286684
Je suis une adepte de la simplicité (sauf pour mon péché de la montre Garmin :blush: ), alors je cours avec les mêmes chaussures qu'en été, sauf avec des bas plus longs et plus chauds, sans campons.

J'adapte mon parcours et ma foulée. Vendredi dernier, les rues/trottoirs n'étaient pas déneigés et j'ai juste fait 50min comme je pouvais. J'ai laissé ma Garmin à la maison pour ne pas me frustrer. Cependant, hier, j'avais accès à de l'asphalte, alors j'ai misé sur la qualité.

Donc non, je cours sans crampons ou autres appareils à traction. Je connais certaines personnent qui ne jurent que par cela.

J'ai déjà mis du duck tape sur le dessus de mes chaussures pour couvrir les trous d'aération durant une longue sortie dans le très froid (26 km à -30 en prépa marathon). C'était efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Courir au Québec

Posted il y a 10 ans 3 mois #287046
Mea Culpa : ma dernière course remonte à dimanche le 29 décembre :( .

Avec des températures qui varient entre -22 et -38 depuis lundi, j'accroche mes souliers. J'attends à samedi, qui sera supposément plus ``chaud`` avec -13, avant de m'y remettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes