S'équiper pour la course à pied

Problème endurance fondamentale

Problème endurance fondamentale a été créé par matt_run

Posted il y a 4 ans 10 mois #508118
Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis janvier 2019 et j'ai un soucis avec l'endurance fondamentale.

De ce que j'en sais elle se travaille entre 60 et 75% de la FCM. Ayant 24 ans si je fais 220-âge j'obtiens 196, je devrais donc travailler mon endurance fondamentale entre 117 et 147 bpm. Problème, c'est impossible pour moi. Dès que je me met à courir j'arrive très rapidement à 160 battements. Je ne cours que depuis 5 mois mais je suis sportif depuis toujours, pratiquant de basket-ball depuis longtemps et étudiant en faculté de sport, je tourne donc entre 10 et 12h de sport par semaine. J'ai une VMA proche de 15,5 km/h. Je n'arrive donc pas à comprendre cette incapacité à courir en endurance fondamentale.

J'ai relevé ces données sur mes dernières sorties. Lorsque je cours en moyenne à 7min/km je suis en moyenne à 160 bpm. A 6min/km, 170 bpm. Et à 5min/km à 175 bpm.

On peut constater que même si je monte très vite à 160, ma FC augmente ensuite de manière assez lente. Donc dois-je faire abstraction de la fourchette 60-75% de la FCM et courir un peu plus vite ? Sachant qu'à 165 bpm je reste en aisance respiratoire.

Sportivement.
par matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Problème endurance fondamentale

Posted il y a 4 ans 10 mois #508125
La formule 220-age n'est pas fiable, tu ferais mieux de déterminer ta FCmax sur terrain (le mieux étant de participer à une course).
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...uence-cardiaque.html

Tu auras peut-être une bonne surprise :)

Sinon, quand tu pars pour une séance, pars très lentement sur les premiers km en laissant ton coeur se caler sur les 75% FCM progressivement et pas dès le début.

L'EF, c'est le plus dur pour un coureur qui débute, même pour ceux qui ont un passé sportif.