S'équiper pour la course à pied

Problème endurance fondamentale

Problème endurance fondamentale a été créé par matt_run

Posted il y a 4 ans 10 mois #508118
Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis janvier 2019 et j'ai un soucis avec l'endurance fondamentale.

De ce que j'en sais elle se travaille entre 60 et 75% de la FCM. Ayant 24 ans si je fais 220-âge j'obtiens 196, je devrais donc travailler mon endurance fondamentale entre 117 et 147 bpm. Problème, c'est impossible pour moi. Dès que je me met à courir j'arrive très rapidement à 160 battements. Je ne cours que depuis 5 mois mais je suis sportif depuis toujours, pratiquant de basket-ball depuis longtemps et étudiant en faculté de sport, je tourne donc entre 10 et 12h de sport par semaine. J'ai une VMA proche de 15,5 km/h. Je n'arrive donc pas à comprendre cette incapacité à courir en endurance fondamentale.

J'ai relevé ces données sur mes dernières sorties. Lorsque je cours en moyenne à 7min/km je suis en moyenne à 160 bpm. A 6min/km, 170 bpm. Et à 5min/km à 175 bpm.

On peut constater que même si je monte très vite à 160, ma FC augmente ensuite de manière assez lente. Donc dois-je faire abstraction de la fourchette 60-75% de la FCM et courir un peu plus vite ? Sachant qu'à 165 bpm je reste en aisance respiratoire.

Sportivement.
par matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Problème endurance fondamentale

Posted il y a 4 ans 10 mois #508125
La formule 220-age n'est pas fiable, tu ferais mieux de déterminer ta FCmax sur terrain (le mieux étant de participer à une course).
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...uence-cardiaque.html

Tu auras peut-être une bonne surprise :)

Sinon, quand tu pars pour une séance, pars très lentement sur les premiers km en laissant ton coeur se caler sur les 75% FCM progressivement et pas dès le début.

L'EF, c'est le plus dur pour un coureur qui débute, même pour ceux qui ont un passé sportif.
Mais c'est une zone incontournable pour progresser dans la durée.

Patience, tu vas y arriver :)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Problème endurance fondamentale

Posted il y a 4 ans 10 mois #508131
Hello,

En plus à ton âge je pense que ta FCMax est bien plus élevée.
Par exemple, si tu prends 160 comme étant les 75% de ta FCMax, elle vaudrait 213bpm ... ce qui à mon avis est bien plus plausible ;) Pour 165 tu serais à 220 en FCMax.
Si tu es en totale aisance respiratoire (discussion en continu sans aucun soucis par exemple), tu peux courir à cette FC pour tes footings en attendant de faire une mesure plus réaliste. Une base de 160 pour l'EF serait pas mal pour le moment je pense ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de matt_run sur le sujet Problème endurance fondamentale

Posted il y a 4 ans 10 mois #508135
Merci pour vos réponses !

Je cours mon premier 10km officiel dans deux semaines, je regarderai ma FC sur le dernier km, ce qui sera certainement une valeur plus proche de la réalité.
par matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Problème endurance fondamentale

Posted il y a 4 ans 10 mois #508146

matt_run écrit: Merci pour vos réponses !

Je cours mon premier 10km officiel dans deux semaines, je regarderai ma FC sur le dernier km, ce qui sera certainement une valeur plus proche de la réalité.


Bonne idée, et pour ça il faut que la course soit vraiment faite à fond, en donnant tout à la fin :D

Ton temps sur le 10 pourra aussi donner une indication sur la cohérence de ton allure EF.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Problème endurance fondamentale

Posted il y a 4 ans 10 mois #508222
Pour information, j'ai 29 ans et lors d'une course de 7 km, ma FCM est montée à 207 bpm.
Ca n'a rien à avoir avec 220-29 = 191.
par Mendesz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes