S'équiper pour la course à pied

75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore !

75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore ! a été créé par engee974

Posted il y a 15 ans 4 mois #9559
Bonjour,
ça fait une semaine que j'ai découvert ce site. Bravo pour les concepteurs et les différents rédacteurs. Le contenu est très riches et très très utiles. ET en complément ce forum. Super.
Je me présente maintenant : Nicolas bientôt 30ans, 180cm, 74Kg, FCM=196, FCR=64.
Je me suis remis au footing il y a 10 jours à peine et en arpentant ce site je me rends compte que par le passé je n'avez jamais travaillé comme il le fallait mon endurance. Samedi dernier, équipé de mon cardio Suunto T3 et de Run.GPS installé sur mon HTC Touch Diamond (je ne fais pas de pub car c'est pas du top matos), j'ai effectué un circuit de 9.5km en alternant marche et course lente.
Ca m'a permis de me jauger et de voir surtout qu'après 30min de course lente (6 à 7 Km/h d'après Run.GPS), limite au point qu'en marchant je pourrais aller plus vite j'avais atteint les fameux 75%FCM. Il m'est difficile d'aller plus vite et rester dans la limite de l'EF et je me pose ainsi des question sur mes aptitude à la CAP.
Il faut savoir que je reprends progressivement un rythme pour faire dans une semaine 2 à 3 footing et 1 sortie vélo. DOnc la capacité d'entrainement peut être de 4 séances par semaine. Pensez-vous qu'un jour je pourrais courir plus vite et rester en dessous des 75%FCM ?
Merci de vos avis et conseils.
par engee974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore !

Posted il y a 15 ans 4 mois #9598
salut
félicitations déjà pour ta reprise
tu sais, on s'est tous à un moment donné posé cette question au sujet de l'EF, de nos capacités etc.
des personnes plus qualifiées que moi répondront plus précisément je pense, mais je peux d'ores et déjà te dire qu'en courant en endurance fondamentale, tu finiras par progresser; certains mettent quelques semaines, d'autres quelques mois mais on y arrive forcément. ceci dit je te conseille dans un premier temps de bien évaluer ta FCmax afin de bien caler ton endurance fondamentale sur la bonne fréquence cardiaque
ensuite ne te focalise pas trop non plus sur ton appareil mais essaie dans un premier temps de courir en aisance respiratoire
tiens nous au courant
bon courage
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de engee974 sur le sujet Re:75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore !

Posted il y a 15 ans 4 mois #9599
Merci du conseil.
Je rentre d'une course de 5.7 km en 58min. J'ai réussi à ne pas dépasser les 80%FCmax.
Sur mes 58min, les 14 premières minutes (seulement :( ) étaient en dessous de 75%.
Au niveau respiration ça allait, pas totale aisance, mais bon après 3 footings au total je me sens à l'aise et surtout constant.
Prochain footing Jeudi matin, on verra bien.
Last Edit:il y a 15 ans 4 mois par engee974
Dernière édition: il y a 15 ans 4 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore !

Posted il y a 15 ans 4 mois #9601
Et bien voilà, encore un futur marathonien ;)
T'inquiète, tu ne pourra que progresser en restant içi, si tu savais dans quel état je suis arrivée:woohoo: :P :P :P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore !

Posted il y a 15 ans 4 mois #9610
engee974 écrit:

après 3 footings au total je me sens à l'aise et surtout constant.

qui vapiano, va sano:) , alors le principal, ben, c'est d'etre à l'aise et t'en fais pas, ça va etre de mieux en mieux;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de engee974 sur le sujet Re:75% FCM en courant ?? j'y arrive pas encore !

Posted il y a 15 ans 4 mois #9624
Merci pour vos encouragements.
Je me suis fait un plan d'entraînement sur 4 semaines avec 3 séances d'EF par semaine et 1 SL en vélo 1h30 (avec 2x5min à 85%).
J'espère qu'à l'issue de ce programme je serait capable de tenir la totalité de mes séances EF à 75%FCM.
Le prochain plan d'entraînement sera de travailler ma VMA. Je ne la connais pas encore mais mon GPS m'a indiqué une vitesse Max de 17km/h lors d'une de mes courses et je sais que je n'ai jamais sprinté comme un malade. J'avais surveillé mon cardio et je n'ai pas dépasser les 85%FCM ce jour là (ha ha ?!). Ma vitesse moyenne reste aux alentours de 6km/h pour le moment.
Rendez-vous dans 3 semaines et qqs jours pour voir mes progrès. je suis confiant car je trouve que je récupère très bien de mes courses : pas de douleurs, ni courbature le lendemain. Avant de connaître ce site, il me fallait au moins 2 jours pour récupérer. J'allais beaucoup trop vite et je m'en rends compte aujourd'hui.
par engee974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes