S'équiper pour la course à pied

je recommence le sport et je m'interroge

  • whynot
  • Portrait de whynot Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

je recommence le sport et je m'interroge a été créé par whynot

Posted il y a 15 ans 5 mois #8618
Bonjour,
j'ai 37ans, j'habite dans un endroit chaud et humide (29-30° et de 75 à 100% d'humidité). 1m70 et 61Kg.
Je pratique des sports d'endurance comme la pirogue polynesienne depuis 6mois.
J'ai recommencé à nager en juin-juillet (fin juillet 3600m sans soucis)
Début aout des circonstances (2 copines qui cherchait un 3eme pour un raid) m'ont conduit a recommencer à courir.
Donc fin aout premier raid de 25km,
fin septembre premier 5km en 24,32 min 64/350(avec quelques montées),
samedi dernier premier 10,2km avec une monté très raide de plus de 750m :55,24min 121/161. J'ai essayé de suivre le conseil : ne pas dépasser 90% de fcmax (167bpm) sur le premier km. Et là je me suis fait passé par beaucoup. J'en ai rattrapé quelques un dans la cote (à 180-185bpm) au km 2.4.
Je suis arrivé frais et dispo donc je suis loin d'avoir forcé. Cependant j'ai accelere sur les 600 derniers metres et là mon cardio m'annonce fierement 192bpm. En théorie je devrais avoir une fmax de 183. Donc est ce que je cours un risque à la dépasser?
En marche rapide je monte à 105-110bpm, si j'augmente ma vitesse de 10% (petit trot) je suis à 135-138bpm. Mais si je cours 'à mon rythme' je suis à 170bpm. Donc normalement trop rapide pour l'entrainenemt.
J'avoue être un peu perdu par rapport à tout ça. J'essaie de suivre un plan d'entrainement pour un semi en février et j'ai du mal à le respecter.
Donc je suis preneur de tout avis et conseil.
Stéphane
Mes prochaines courses sont un trail de 15km fin novembre puis un semi début février.
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par whynot
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:je recommence le sport et je m'interroge

Posted il y a 15 ans 5 mois #8629

Je suis arrivé frais et dispo donc je suis loin d'avoir forcé. Cependant j'ai accelere sur les 600 derniers metres et là mon cardio m'annonce fierement 192bpm. En théorie je devrais avoir une fmax de 183. Donc est ce que je cours un risque à la dépasser?

La formule 220-l'age n'est qu'une norme. Pour beaucoup de coureur le resultat obtenu est erronné. Personnellement à 40ans j'ai une FCM de 196 puls/min et mon cas est loin d'être isolé.
Il faut donc que tu prennes comme base de travail le chiffre de 192 puls/min. Si tu es en bonne santé, sans facteur de risques (tabac, antécédants familiaux....) tu peux y aller sereinement.
Maintenant si tu veux faire du sport sérieusement et réguliérement, je te conseille de rendre visite à ton médecin généraliste et lui demander de te faire un petit chek-up;)
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes