S'équiper pour la course à pied

Coupure annuelle

Coupure annuelle a été créé par lolochoup

Posted il y a 15 ans 6 mois #7755
Arrive bientôt l'hiver et le moment de faire la coupure annuelle !
Je pense que c'est la meilleure période pour la faire, qu'en penses-tu ?
Ma dernière course est ce week-end et la prochaine sera le premier dimanche de mars.
L'année dernière j'avais coupé 4 semaines (15 nov-15 déc) et j'avais mis un gros mois pour retrouver le niveau qui était le mien avant la coupure.
J'aimerais savoir en moyenne qu'elle durée met-on pour retouver son niveau après la coupure annuelle. et compte tenu des dates de ma dernière et de ma prochaine course quelle est la meilleure période pour prendre la coupure (et la durée de celle-ci) pour être en pleine forme début mars.
Last Edit:il y a 15 ans 6 mois par lolochoup
Dernière édition: il y a 15 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de unknow sur le sujet Re:Coupure annuelle

Posted il y a 15 ans 6 mois #7758
Salut
Je te dirais déjà que ça dépend de l'age du coureur. Un athlète de 30 ans, retrouvera plus rapidement le niveau qu'un athlète de 50ans (pour un niveau à la base équivalent).
Ça va dépendre aussi de la catégorie dans laquelle se situe ta course. Si c'est un marathon (la dernière course), la question ne se pose même pas, un repos s'impose.
Ta saison de CAP est aussi à prendre en considération, si tu as fais beaucoup de courses ou pas.
Maintenant, si ta dernière course c'est dimanche, tu peux bien sur t'octroyer une trêve annuelle. Pour la durée je ne pourrais pas trop d'aider, chacun est différent et il faut aussi prendre en considération l'état de fatigue de ton organisme.
par unknow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Coupure annuelle

Posted il y a 15 ans 6 mois #7777
Pour compléter les propos de Rachel, si tu n'as pas du tout couper depuis un an, faire une coupure de 3 à 4 semaines peut être profitable pour la saison prochaine. Ca permet de faire un break et de retrouver de la fraicheur physique et psychologique.

L'année dernière j'avais coupé 4 semaines (15 nov-15 déc) et j'avais mis un gros mois pour retrouver le niveau qui était le mien avant la coupure.

Oui en effet, il faut compter un bon mois pour retrouver de bonnes sensations.

Je pense que c'est la meilleure période pour la faire, qu'en penses-tu ?

Oui si tu ne fais pas la saison de croos, c'est ce qui me semble le plus judicieux ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lolochoup sur le sujet Re:Coupure annuelle

Posted il y a 15 ans 6 mois #7794
Je suis senior 32 ans)
J'ai fait 10 courses cette saison ( 8 10km, 1 15km et un semi)
et la dernière sera un 10 km.
par lolochoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tiobiloute sur le sujet Re:Coupure annuelle

Posted il y a 15 ans 6 mois #7998
une petite question par rapport à la coupure annuelle, est ce que 2 semaines c'est suffisant pour reprendre une saison en pleine forme ou il faut au moins 3 semaines de repos, merci et bon repos ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Coupure annuelle

Posted il y a 15 ans 6 mois #8029
Tout dépend à quand remonte ta derniére vraie coupure. Si tu es sur la bréche depuis 1 an, je pense que les 3 semaines ne sont pas de trop.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes