S'équiper pour la course à pied

Objectif marathon : bonne FC

  • sp54
  • Portrait de sp54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Objectif marathon : bonne FC a été créé par sp54

Posted il y a 15 ans 6 mois #6046
Bonjour à tous,
Ben voilà, comme pas mal de trentenaires, je me lance dans la càp depuis un an avec pour objectif le marathon de Paris 2009.
Pour le moment, je fais principalement de l'entrainement en endurance fondamentale (entre 80 et 100 kms par mois sur en moyenne 2 séances par sem).
Voici ma fiche "technique" :
homme 35 ans, 175 cms, 72 kgs
FC repos : 43 FC max : 191
60 - 70 % = entre 133 et 147
70 - 80 % = entre 148 et 161
Pour me tester, j'ai fais un semi pas mal vallonné en 2h2 (l'objectif était de tester un peu tout, l'ambiance comme le bonhomme) et à la fin, je me suis rendu compte que j'ai fais cette course à 171 puls de moyenne, ce qui me parait bien trop élevé.
Avec mes références, faut-il que je sois tout le temps entre 133 et 147 puls sur mon objectif marathon ou puis-je aller un peu au-delà ?
De plus, je crains fortement les crampes sur les 42 bornes, faut-il que je me préoccupe de ça ?
Merci d'avance.
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeff sur le sujet Re:Objectif marathon : bonne FC

Posted il y a 15 ans 6 mois #6055
salut sur le marathon tu peux courir entre 80 et 85% de ta fcm. en ce qui concerne les crampes c'est l'entrainement qui va t'aider. bon courage;)
par jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sp54
  • Portrait de sp54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sp54 sur le sujet Re:Objectif marathon : bonne FC

Posted il y a 15 ans 6 mois #6138
cool, ça me laisse pas mal de marge, au moins je ne me forcerai pas à être entre 60 et 70% où ... je m'ennuie profondément

merci pour tout
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Objectif marathon : bonne FC

Posted il y a 15 ans 6 mois #6176
En fait sur le début de ton marathon tu seras en effet entre 70 et 85% FCM. Mais au fil des kms ta FC va augmenter progressivement, tout en gardant la même vitesse. C'est ce que l'on appelle la dérive cardiaque.
La FC est un repére appréciable pour le marathonnien débutant sur la distance. Mais dans l'idéal il faut raisonner en terme de vitesse specifique marathon (AS42). C'est cette allure travaillée à l'entrainement qui va te permettre d'aborder plus sereinement le marathon . Les 2 autres types de séances hyper importantes sont la Sortie longue et les footings en endurance fondamentale;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sp54
  • Portrait de sp54 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sp54 sur le sujet Re:Objectif marathon : bonne FC

Posted il y a 15 ans 6 mois #6194
ok Gilles,
je commence à y voir plus clair, et cette fameuse as42, comment je l'évalue ( j'ai cherché sur le site (sûrement mal)) ??
En réalité, je crains particulièrement la production d'acide lactique en ayant une FC au delà de 70%, ce qui provoque des crampes et ça m'ennuierait beaucoup de ne pas finir à cause d'une blessure.
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Objectif marathon : bonne FC

Posted il y a 15 ans 6 mois #6201
A 70%FCM, tu ne risques absolument rien opar rapport à l'intensité de l'effort. Il s'agit de l'endurance fondamentale, allure la moins éprouvante et traumatisante pour l'organisme.
Maintenant ce qui va te permettre de progresser c'est la variation des allures d'une séance à l'autre et un kilométrage conséquent afin de pouvoir tenir la distance du marathon.
Pour aborder sereinement un marathon, je te conseille fortement de t'exercer au moins une saison entière sur semi marathon.
Ca te permmettra de valider déjà pas mal de chose (ex: ravitaillement en course ) avant de te lancer dans la grande aventure du marathon. De plus le fait d'avoir des références chrono sur semi, il sera plus facile aussi de cibler ton AS42;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes