S'équiper pour la course à pied

Re new

  • Ludixp
  • Portrait de Ludixp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 13

Re new a été créé par Ludixp

Posted il y a 11 mois 1 semaine #522059
Hello à tous et toutes,

Je reviens après plusieurs années d'absence! J'avais un autre compte sur le forum mais il a été désactivé ou je ne parviens pas à le réinitialiser. Me revoilà.
Je me suis remise à la CAP en janvier après plusieurs mois (années) d'arrêt. Je ne suis pas restée sans sport entre temps bien au contraire mais je n'avais pas chaussé mes runnings depuis un bail.

Après une pause de quasi deux ans sans aucun sport et +7kg sur la balance, j'ai décidé de me reprendre en main.
J'ai repris les bases de la CAP à zéro car ayant abandonné également le vélo et le fitness, je n'avais plus aucun cardio ni aucune condition physique. Je suis repartie sur le plan de Gilles courir 30min sans s'arrêter, comme j'avais fait en 2015 quand j'ai commencé la CAP à 30 piges sans aucun passé de sportive. En parallèle, j'ai repris le fitness avec de la danse cardio et du RPM, ainsi que débuté la corde à sauter.

Après 2 mois, j'arrive à courir 1h sans m'arrêter avec une belle aisance en EF (max 75% de la FC max). Je "prépare" un 10 km en juin, sans grande ambition, juste histoire de voir "ce que je vaux", c'est à dire à mon sens, pas grand chose.
Je n'ai jamais été bonne en CAP faut pas se mentir, à la différence du vélo. Mes temps de référence sont assez minables pour que j'ai suffisamment honte de les partager. Mais je reprends la CAP avec plaisir.

Actuellement sur une base de 2/3 séances de running par semaine (un footing, une séance à 80-85 ou 85-90% fac max et une séance soit d'AS10, soit de VMA courte qui sont mes préférées), une séance de RPM, une séance de Sprint (court mais intense sur le vélo) suivi de 20 à 25min de corde à sauter.
Je me connais bien après avoir été blessée deux fois en CAP en 2016 et 2017. L'entrainement croisé a été particulièrement salvateur pour moi, permettant d'augmenter les heures sans trop me surcharger.

J'ai relu en long en large et en travers les nombreux topics épinglés dans le forum et les discussions sont souvent enrichissantes. Merci aux contributeurs. Les plans de Gilles ont toujours été de belles réussites pour moi, me permettant de bien faire baisser mes temps sur 5 et 10km.

Je continue de vous lire en sous-marin!
par Ludixp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re new

Posted il y a 11 mois 1 semaine #522062
Bonsoir et bon retour sur le forum donc ! :)

Il n'y a pas à avoir honte de ses chronos, de ses performances, ... chacun à son niveau, l'adversaire n'est pas les autres, mais juste le chrono ;)

Bonne prépa pour ce 10km de juin :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re new

Posted il y a 11 mois 1 semaine #522063
Bon retour ici !

Si tu as déjà été blessée à cause de la CaP, tu es une adepte maintenant de la progressivité, tu as l'air de faire attention en prenant quand même du plaisir, c'est le principal.

Bon courage pour le 10km test, dis toi que peu de monde est deja capable de courir 10km, donc c'est deja une belle étape, qqsoit le résultat :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludixp
  • Portrait de Ludixp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Ludixp sur le sujet Re new

Posted il y a 11 mois 1 semaine #522065
Merci!

Pour les chronos, difficile de ne pas se comparer aux autres tellement les gens partagent désormais leurs performances. En CAP je me suis toujours battue contre mes propres chronos mais c'est parfois difficile de voir certains courir à des allures bien supérieures aux siennes alors qu'on essaye de tout donner. Mais je le reconnais aisément, j'ai toujours été très mauvaise en CAP, la raison pour laquelle je me suis tournée exclusivement sur le vélo ensuite sur lequel j'étais bien bien plus forte. Je m'explique assez mal d'ailleurs ce gros écart.

Oeuf mollet, j'ai bien retenu la leçon. La plupart de mes séances se font en pur EF, jamais plus de 75% de la FC max et quelques exercices de frac ou des cardio. Je n'hésite pas à marcher ou à réduire ++ l'allure si je vois que cela grimpe trop. Je crois que mes blessures anciennes ne sont pas tant du à une charge trop importante que par un non respect des plages de travail, avec la sensation que "marcher c'est tricher". J'ai fait du chemin depuis :)
Perso, contrairement à beaucoup, j'aime beaucoup l'EF car même si très très lente, ça me donne la sensation que je pourrais courir des heures tant que j'ai un peu de ressources. Je trouve ça assez plaisant et j'apprécie d'autant plus ensuite le frac ou les % de cardio plus élevés.

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire vos précieux conseils et vos expériences. J'ai appris à ne plus lire les bêtises qu'on lit souvent sur les réseaux sociaux et par les influenceurs se proclamant coach sportif. Ce forum est une pure mine d'or.
par Ludixp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Re new

Posted il y a 11 mois 1 semaine #522068
Le plus important c'est se faire plaisir pour durer sur le long terme.
Pour les chronos il y en n'a qu'un qui est intéressant c'est le sien essayer d'être régulier voir de l'améliorer si ont donne trop d'importance aux meilleurs ça casse le moral
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludixp
  • Portrait de Ludixp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Ludixp sur le sujet Re new

Posted il y a 11 mois 4 jours #522081
Bonjour Inkonu,

Oui c'est pas faux. Désormais je cache sur Strava toutes mes perf (allure, cardio etc) mais il est vrai que lorsque je regarde ceux des autres, parfois je me sens nulle!
L'avantage de la CAP, c'est que c'est un sport assez populaire et je trouve que sur les courses, il y a des gens de tout niveau. Donc il y a toujours des gens devant soi, des gens derrière soi, des gens qui nous doublent, des gens qu'on double.

Mon 10km de juin me donnera déjà un aperçu de mon niveau.
Il m'aura fallu un an et demi pour gagner 8min de moins sur mon dernier 10km qui remonte à 5 ans!
par Ludixp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes