S'équiper pour la course à pied

Regression subite course à pied

Regression subite course à pied a été créé par Tbiet29

Posted il y a 1 an 8 mois #520427
Bonjour à tous,

Je me suis inscris pour avoir des conseils et des retours de coureurs réguliers car pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai soudainement regresser en course.
Je cours depuis août 2021 donc depuis bientôt un an + reprise du foot en club avec 1 entrainement et 1 match par semaine. J'ai repris le sport pour perdre du poids. Je suis passé de 82 kilos à 72 en 10 mois donc de ce point de vue, c'est réussi. Je fais 1m75.
En gros, entre août et decembre, je courais 20/25 km par semaine avec des courses entre 7 et 12 km à des allures entre 5'30 min/km et 5' min/km.
Entre janvier et juin, j'ai augmenté le rythme pour atteindre entre 30 et 40km par semaine avec des performances entre 4'20 min/km et 4'50 min/km selon la distance et le terrain (route, plage ou forêt). Avec des foulées qui se sont allongées et des rythmes cardiaques plus bas (je suis passé d'une Vo2 max de 46 à 55).
Il y a un mois, je suis passé à des distances plus longues, entre 15 et 22km par sorties.
Le seul 22km que j'ai fait a été réalisé au rythme de 4'45min/km sans que je sois mort à la fin. C'etait le rêve !
Bref, rien de foufou et j'espérais atteindre la barre des 42' sur 10km voire moins ou me projeter sur un marathon en 3h30.
Mais depuis 10 jours, je cours en 5'20 ou 5'30 /km ! Alors que j'ai l'impression d'aller aussi vite. Je n'ai pas spécialement mal aux jambes. Je constate juste un rythme cardiaque qui s'emballe un peu plus vite.
Je me pose beaucoup de questions : sur entraînement ? (j'ai couru 80 km en 10 jours debut juillet) Covid ? (le premier covid m'avait defoncé en janvier mais là je n'ai pas de symptômes donc pas de test) ou juste une phase de regression normale apres 1 an de progression assez linéaire ?
Je me permets de demander conseil car ca me peine ce coup d'arrêt et je ne sais pas s'il faut que je lève le pied ou que je me bouge le cul... :) mercu d'avance de vos retours.
Bonne journée
Thomas
par Tbiet29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Regression subite course à pied

Posted il y a 1 an 8 mois #520428
Salut et bienvenue.

Alors le 1er truc qui me choque ce sont tes allures.
En effet à qqch près il est conseillé un peu partout pour progresser sur le long terme de réaliser une grande partie (70 à 80%) de ton temps de course en endurance.

Tu sembles suivre ta FC, quelles sont tes FC moyennes sur tes sorties? As-tu une idée de ta FC max?

Je parierais sur du surentrainement perso. Mais il faudrait plus échanger bien sur, avoir plus d'infos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tbiet29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tbiet29 sur le sujet Regression subite course à pied

Posted il y a 1 an 8 mois #520429
Bonjour,

En fait, quand j'ai commencé la course à pied, j'y suis allé sans plan précis dans ma tête. Juste avec une montre connectée et l'envie d'essayer. Au début, je détestais la course et comme beaucoup, c'est devenu quasi une drogue.
Je pense donc que je réalise la plupart de mes sorties à un rythme trop élevé. Ma montre m'indique une fréquence moyenne sur mes sorties entre 160 et 170bpm.
Mais je suis rarement au dessus du seuil de haute intensité (ça m'est arrivé deux fois et je m'en rappelle). Je suis souvent à 80% en intensité moyenne (seuil anaérobie) ce qui me semble pas mal pour courir entre 8 et 15 kilomètres.
Après, je déteste le fractionné et je sais que c'est primordial. Je n'en ai fait que 2 ou 3 fois, des sorties en 4 ou 5 fois 500 mètres à fond + récup de 1'30 entre les deux.
Jusqu'à présent, j'arrivais à progresser en ne faisant "que" des footing à intensité assez élevé. Que je stagne, je le comprends mais de là à perdre 45 secondes par km sur mes dernières sorties, je suis sur le cul....
J'ai opté pour une coupure de 7 jours. Je pourrai t'en dire plus la semaine prochaine sur le bien-fondé ou non de cette coupure =) Merci beaucoup en tout cas pour la réponse, c'est sympa.
par Tbiet29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Regression subite course à pied

Posted il y a 1 an 8 mois #520430
Tout en étant bienveillant et sans être diplômé, mais juste en discutant / lisant, je pense que effectivement tu cours trop vite et il y a une fatigue globale peut-être ou une lassitude.

80% de ton entrainement devrait être bien plus bas, plutôt autour de 70/75% de FCmax :)

Bien entendu sur le reste tu peux augmenter, varier les intensité. C'est à cet instant que la monotonie disparait et que le travail se fait.

En fait , intensité basse = création de la base, intensité haute = travail et compensation. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Regression subite course à pied

Posted il y a 1 an 7 mois #520432
Salut

Tout est bien dit par Charly ci-dessus, évalue et utilise bien ta FC max, et cours au moins 75% de tes entraînements à 75% ou un peu moins de cette FC max.
Je me reconnais bien dans ce que tu écris, pendant très longtemps j'ai couru au feeling sans utiliser la FC. Cela fait seulement quelques mois que je m'en sers. Il faut reconnaître que c'est vraiment pénible au départ car impression de se traîner en EF, et contraignant. Mais sur le long ou très long terme je pense que cela doit porter ses fruits.
Sinon pour ta perte de vitesse moyenne, peut-être as-tu rechopé le Covid sans le savoir (cette saloperie a manifestement de l'impact sur le cardio et le respiratoire pendant plusieurs semaines ou mois, même si on n'a pas ou peu de symptômes). Donc performances en baisse.
Ou tout simplement tu es fatigué, et les grosses chaleurs de ces dernières semaines te touchent peut-être aussi. Ta semaine de repos est certainement un bon choix, dans tous les cas.
Bon courage pour la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes