S'équiper pour la course à pied

Débutant en cap

Débutant en cap a été créé par Oliviermon

Posted il y a 2 ans 3 mois #519007
Bonjour à tous.
Olivier 34ans, débutant dans la course a pied depuis 1mois.
J'ai débuté doucement avec des seances de 3km, je fais désormais 8km en 50min environ, je fais attention de rester en endurance fondamentale, je me sens vraiment très bien à la fin des séances, j'ai commandé une montre cardio pour suivre le cardio.

J'ai voulu démarrer trop fort en courant tous les deux jours et j'ai ressenti une douleur sur un genou, j'ai donc diminué à une séance suivi de deux jours de repos et un genouillère de maintien par précaution, plis de douleur au genou depuis, simplement sensation bizarre parfois (au repos ou en marchant) mais sans douleur.

Je suis preneur de conseils, les débuts ont été difficile mais depuis 10/15jours je prend vraiment mon pied a courir, je boucle les 8km sans aucune difficultés et me demande si je peux pousser jusqu'à 10km sans risque de blessures.
Si j'ai bien compris en ayant lu des conseils,. étant débutant il ne faut pas trop forcé,.pas trop de séances et ne l'as courir trop vite.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Débutant en cap

Posted il y a 2 ans 3 mois #519008
Bonjour et bienvenue sur le forum
Globalement l'approche est bonne sauf pour le nombre de séance par semaine tous les deux jours c'est trop il faut habituer les muscles, articulations et autres aux changements de contraintes, si j'ai bien compris tu as diminué le nombre de séance par semaine, c'est ce qu'il fallait faire.
Ne prend pas le nombre de km comme base des séances mais plutôt la durée.
Exemple pour 3 séances par semaine 2 séances de 45 à 50' et 1 de 1 heure le tout en EF pendant quelques semaines.
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Oliviermon sur le sujet Débutant en cap

Posted il y a 2 ans 3 mois #519010
Ok c'est noté je vais plutôt me baser sur la durée.

Pour les fréquences des sorties, je fais désormais 1 sorties suivie de 2jours complet de repos. En gros,
semaine A :Lundi jeudi dimanche
Semaine B : mercredi samedi mardi

Effectivement j'avais démarrer en courant tous les deux jours, mon genou ma vite rappelé à l'ordre.

Dans quelques mois je pourrais faire des séances de fractionner pour progresser ? Ou simplement couvrir plus vite pendant 1seance de temps en temps?

Je cours pour le plaisir et pour me maintenir en forme, merci pour les conseils
Last Edit:il y a 2 ans 3 mois par Oliviermon
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Oliviermon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Débutant en cap

Posted il y a 2 ans 3 mois #519012
Bienvenue,

Tu peux faire comme tu préfères.
C'est possible de courir tous les 2 jours. Mais dans ce cas là, quelques unes de tes séances doivent être plus courtes (30' suffisent). Le but est d'habituer progressivement le corps (surtout les tendons) à une pratique régulière de la CAP. Et ça prend plusieurs mois !

En tout cas, tu es parti sur de bonnes bases si tu cherches à garder une aisance respiratoire et à ne pas forcer.
Ne pas oublier qu'en tant que débutant (ou en cas de reprise), on n'a pas besoin d'en faire beaucoup pour progresser !
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oliviermon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Oliviermon sur le sujet Débutant en cap

Posted il y a 2 ans 2 mois #519193
Bonjour.
Pour donner quelques nouvelles.
Mon genou va mieux, je me suis remis progressivement a courir tous les deux jours.
Je fais deux séances de 10km (environ 1h05) et une séance de 5km en 30min par semaine.
Les temps sont pas fabuleux mais il y a 1mois et demi je n'étais pas capable de courir 15min et je cherche surtout a courir sans être essoufflé pour rester en endurance fondamentale.
J'espère passer les 1h/10km en restant plus ou moins en endurance fondamentale, d'ici quelques temps.
Bonne journée à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Débutant en cap

Posted il y a 2 ans 2 mois #519212
Hello,
Bonne nouvelle alors ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes