S'équiper pour la course à pied

Présentation et demande de conseils sur 20 km et achat chaussures

Bonjour

Premier message ici, je me présente donc.
J'ai 47 ans, 1,85 m, 81 kg, un petit passé de footballeur à l'enfance-adolescence, puis très épisodiquement natation et course à pied en "loisir", au mieux une fois par semaine, parfois encore moins, jusqu'en 2014.
En 2014-2015-2016 j'ai voulu intensifier un peu en course à pied et participer à des 10 km, que j'ai finis entre 43min20 et 45min40, mais en gérant mal les courses (toujours en partant trop vite...) et surtout en m'entraînant mal (pas de plan, pas de VMA ou très peu, hydratation inexistante pendant l'entraînement, allure EF beaucoup trop élevée, et j'en passe).
Bref toutes les erreurs "classiques", et donc blessures : 2 fractures de fatigue aux talons (calcanéum), à quelques mois d'intervalle.
Retour un peu plus sérieux depuis 2018 et surtout depuis l'été 2019.
Je suis actuellement à 3 sorties par semaine, j'ai longtemps tourné à 2 par semaine.
Je pense avoir une VMA de 16 ou très légèrement inférieure à 16, je ne l'ai pas évaluée depuis longtemps.
J'ai suivi récemment (août-sept-oct) un plan 10 km, ma dernière compét était les 10 km de Montpellier (ultra plat) en 43min32, début octobre. Bonne gestion sauf pour le dernier km où je n'ai vraiment forcé que sur les 400 derniers mètres, j'aurais peut-être pu faire tout le km à bloc
Je suis actuellement le plan de Gilles Dorval semi-marathon sur 8 semaines avec 3 séances/semaine, pour préparer les 20 km de Montpellier du 28 Novembre (200 m de dénivelé). Ce sera ma 1ère course sur cette distance.
J'envisage de le courir à 4.45 de moyenne au km, soit en 1h35.
Cela me semble relativement réaliste, est ce que cela l'est vraiment ?
Autre questionnement :
J'ai une foulée universelle. Je cours actuellement en utilisant toujours la même paire, des Mizuno wave sky 4, à priori plutôt adaptées à mon poids, et pas mal pour les sorties longues, car amorti et confort très corrects. Mais elles sont très lourdes et j'aimerais en acheter une paire plus légère et dynamique pour les fractionnés et allures rapides. Avez-vous des conseils à me donner ou des modèles à privilégier ?
On m'a conseillé les Saucony Endorphin Pro, avec plaque carbone, cela me paraît probablement inadapté pour le coureur moyen que je suis, et peut-être (sûrement ?) à la limite du "dopage mécanique". Avez-vous un avis là-dessus ?
Au plaisir de vous lire ; à bientôt.
Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Présentation et demande de conseils sur 20 km et achat chaussures

Posted il y a 2 ans 5 mois #518621
Salut
Si tu aimes bien le confort des Mizuno, pourquoi pas partir vers un modèle de la marque un peu plus light ?
La Rider est un grand classique de la marque qui évolue tous les ans.
Encore plus light, les shadow mais là tu risques de perdre la moitié de tes dents à la première sortie, c'est vraiment light.
Concernant les modèles à plaques, c'est vrai que c'est sympa, donc si t'as l'argent pour te faire plaisir, ça peut être une idée (meme les endorphin speed que j'ai pu tester rapidement). Mais c'est quand même pas donné, je préfère pour l'instant rester sur des "classiques" sans plaque, il y a largement de quoi faire.

En classiques assez polyvalentes et pêchues, tu peux tester les adidas boston (plus fittées que les mizuno), les saucony ride (super confort et assez nerveuses pour la piste) voir les kinvara (quand même pas mal light avec en bonus un drop 4, attention aux mollets)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oeufmollet merci pour les conseils, je connais un magasin à Montpellier où le gérant laisse le client tester les chaussures en courant un peu à l'extérieur, je vais essayer les modèles que tu proposes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour

Retour très tardif sur ces 20 km de Montpellier, qui en fait n'en font que 19,2.
Parcours globalement agréable et assez accidenté, plusieurs côtes (mais aussi descentes) assez sérieuses.
Course bien gérée avec 1h27min55 pour ces 19,2 km. Moyenne de 4min35 par km. Je ne pense vraiment pas que j'avais beaucoup de réserve ; 4.30 par km auraient été très difficiles (impossibles ?) à tenir.
Passage aux 10 km en 46.01 et donc négative split réussi si on considère que j'aurais fait 1h32 sur 20 km réels.
Semi-marathon de Montpellier dans 2 semaines (!) ; j'espère courir sur le même rythme.
Beaucoup de très bons conseils et de beaux récits sur ce forum ; à bientôt.
Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un ici a déjà participé aux 20 km ou au semi de Montpellier, ou va le faire en 2022 ? Si oui quel ressenti ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Présentation et demande de conseils sur 20 km et achat chaussures

Posted il y a 2 ans 1 mois #519406
Joli chrono, bien géré ton effort apparemment, bravo
Si tu as un semi dans 2 semaines ne néglige pas la récupération
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CAP34-Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.304 secondes