S'équiper pour la course à pied

Présentation / c'est décidé, je m'y remets

Présentation / c'est décidé, je m'y remets a été créé par Vazypapi

Posted il y a 2 ans 10 mois #517688
Bonjour à tous,

Ce message pour me présenter à vous dans le forum.
Christophe, 51 ans, dans la région de Bordeaux.

Je n'ai jamais été sportif et j'ai fumé ma première clope à 13 ans..... J'ai pratiqué un peu de running il y a 7 ou 8 ans, au détour d'une dépression parce que ça me permettait d'être en mode "encéphalogramme plat" pendant 45 minutes plusieurs fois par semaine. Pas vraiment d'objectifs de perf, juste courir histoire de me vider la tête. En quelques mois, j'étais assez content du résultat (environ 1h/10 km, pas mal pour un mec qui n'a jamais fait de sport de sa vie), même si je suis parfaitement conscient qu'un runner aguerri fait ça en costard-pompes de ville sans verser une goutte de sueur.
Combiné à de la muscu, j'avais perdu également pas mal de poids et surtout sacrément changé de silouhette (passé de 85 à 72 kg pour 1m77) sans réellement changer mes sales habitudes alimentaire d'ailleurs, mais le fait de cramer un peu de gaz en faisant du sport devait globalement faire que ça s'équilibrait.
Et puis problèmes de dos, hernie discale, grosse sciatique qui me cloue 3 mois au canapé, arrêt du running, reprise de poids, pas envie de s'y remettre parce que plus dur avec du poids en plus bref... J'ai lâché l'affaire.

8 ans plus tard, toujours aussi fumeur, toujours aussi mal-bouffeur mais sans activité physique, avec un boulot de sédentaire et des années de plus au compteur, pas de miracle... ça faisait un an que je me disais "bon, le mois prochain je m'y remets". Puis un proche avec le même mode de vie que moi et juste une petite dizaine d'années de plus qui claque d'un coup, facture de son mode de vie présentée un peu brusquement avec les intêrets....

Bref, déclic, j'ai décidé de m'y remettre.

Première chose, remonter sur la balance, ça c'est fait, ouch, 90 kilos, masse grasse 30%... ça pique.
Deuxième chose, voir un cardio histoire d'avoir son avis : après un test d'effort, pas de contre-indication ("à condition de ne pas y aller comme un bourrin", je le cite...)
Troisième chose, acheter des pompes, et voir comment ça se passe. Perdre un poumon sur la route, me dire "mais qu'est ce que je fous là", faire "aie" à chaque pas le lendemain, ce cap des deux premières semaines est maintenant passé.
Quatrième chose, acheter une montre, relire les sites, prendre un peu de théorie, et confronter cette théorie au réel.

Là, je suis à la recherche de la bonne vitesse pour être en fréquence cardiaque d'endurance... Me semble que j'ai trouvé un rythme qui n'est pas rapide, mais qui me permet de "tenir" un peu plus de 45 minutes.

Les deux derniers running :
5,6 km, 48 minutes 7, allure 8''35 et celui d'avant 5,46 km, 48 minutes 49, allure 8''56

Je trouve ça pas trop mal pour un mec de 50 balais fumeur pas sportif avec 15 kilos de trop qui s'y est remis il y a un mois.

Je suis au dessus de la fréquence cardiaque d'endurance théorique (qui, si j'ai bien tout compris, dans mon cas, devrait tourner autour de 75% de 170 ce qui donne en théorie 127), je suis plutôt à 145-150 mais j'ai pas l'impression de tirer trop sur la machine. Même pas mal malgré l'excédent de bagages, je lutte même pour ne pas y retourner tous les jours, d'autant que j'ai retrouvé et apprécie autant cette impression de "vidage de tête" et de nettoyage de l'intérieur que cela procure.

Je me fixe un objectif de 1h / 10 km (et 15 kilos à perdre, pour l'instant j'en ai perdu un seul mais j'ai pas modifié ma nourriture), sans me faire mal, sans réveiller mes problèmes de dos, et sans claquer d'une crise cardiaque dans un chemin de forêt.


Voilà. La suite des aventures plus tard, quand j'aurais des questions ou que je serais fier de moi !
Last Edit:il y a 2 ans 10 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Présentation / c'est décidé, je m'y remets

Posted il y a 2 ans 10 mois #517689
Bjr et bienvenue,
Tu as tout mes encouragements pour ta reprise d'activité physique.
Tu fais combien de séances par semaine ?
En effet ta FC est un peu haute.
Sur le site il y a des plans d'entraînement pour débutant ou tu alterne course et marche.
Au début le principal est de ne pas trop en faire afin d'éviter la fatigue et les blessures.
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet Présentation / c'est décidé, je m'y remets

Posted il y a 2 ans 10 mois #517690
Bonjour et merci.
La première semaine, j'ai fais n'importe quoi, j'y suis allé 5 jours sur 7.
La seconde semaine, j'ai cicatrisé pendant quelques jours et ai fait une sortie en fin de semaine :-)
Depuis (j'attaque la cinquième semaine), je suis stabilisé autour de 3 fois par semaine (à peu près tous les 2-3 jours en fait genre dimanche, mardi ou mercredi et vendredi)
Je n'ai réellement trouvé mon rythme "à peu près confort" que la 4ème semaine, en baissant la vitesse, sinon je devait m'arrêter ou marcher. Je courais 35 minutes, je ne sais pas trop à quel rythme mais trop vite pour moi visiblement, avec 4 ou 5 pauses de quelques minutes en marchant et le palpitant qui flirtait avec la fcm. En baissant la vitesse, suis passé assez simplement à 45 minutes non stop. Hier, j'avais l'impression que j'aurais pu tenir des heures comme ça tellement je me sentais bien, donc je me suis fini avec une petite pointe de vitesse qui a freiné net toutes mes ambitions en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire !
J'ai envie de courir plus souvent, mais je pense que ce serait me desservir.

Pour l'instant, vais me contenter de tenter de "consolider" les 40-45 minutes "presque confort" 3 fois par semaine pendant un mois, histoire d'observer comment ça se passe, essayer de baisser la fréquence cardiaque moyenne de ces sorties, et après, je vais commencer à y mettre avec un peu plus de méthode ! Si au passage je peux en profiter pour perdre 1 ou 2 kilos de plus, ça sera toujours ça de moins à trimballer avant de commencer les choses sérieuses.

à 118 (70 % de ma FCM théorique), je marche vite.
Ma montre m'indique généralement autour de 95 quand je la regarde en journée même assis à mon bureau, et une FC au repos qui varie selon les jours autour de 71-74... Elle me calcule (je ne sais pas de quelle manière ni avec quelle fiabilité d'ailleurs, c'est une apple watch se) une vo2 max autour de 29 (soit en dessous de la moyenne pour un type de 50 ans qui devrait plutôt être autour de 33, toujours d'après ce que dit la montre).
Last Edit:il y a 2 ans 10 mois par Vazypapi
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Vazypapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Présentation / c'est décidé, je m'y remets

Posted il y a 2 ans 10 mois #517691
VASYPAPI !!!

Fonces ! prends des bonnes chaussures pour coureur "lourd" comme les Nike Vomero par exemple...
Pour ta FC un peu haute, tente de marcher parfois, non seulement tu abaisseras ta FC mais en plus tu réduiras le risque de blessure ;)

Un point à souligner --> Félicitations car courir en dépression et t'améliorer comme ça c'est extraordinaire ! J'espère que tu n'as plus de soucis côté "psy"

Fais attention à l'assiette et non seulement tu réduiras le risque de blessure, mais tu amélioreras tes performances bien plus facilement.

Bon courage
par olivierlp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vazypapi sur le sujet Présentation / c'est décidé, je m'y remets

Posted il y a 2 ans 10 mois #517693
Merci pour les encouragements.

On va pas se mentir, c'était plus proche de la déprime que de la dépression profonde. La dépression, on n'arrive déjà pas à trouver la force de sortir du lit, alors aller courir.....

Mais ça m'a sacrément aidé à ne pas plonger ! J'avais un toubib runner, c'est lui qui l'a conseillé de courir !!

Ça va mieux, c'était la crise de la quarantaine ! Là, j'attaque celle de la cinquantaine :-D

Pour les chaussures, pas sûr de ne pas abandonner au bout de 10 minutes, j'avais pris le modèle de base pas cher, chez Decathlon, annoncé pour débutant / 3X 1h/semaine max, me suis dit que j'étais large.
Mais effectivement, vu que je vais prolonger l'expérience, je vais en acheter des vraies, plus adaptées à mon poids et mieux amortissantes.
par Vazypapi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Présentation / c'est décidé, je m'y remets

Posted il y a 2 ans 10 mois #517694
En effet oui ^^ sans médocs c'est pas possible.

Je m'en rappel avoir acheté une super paire chez décathlon c'était des kalenji Kiprun Ks light mais c'était 90€!

Profites bien et bon courage pour les prochaines crises ;D
par olivierlp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes