S'équiper pour la course à pied

Récupération cardiaque après séance

Récupération cardiaque après séance a été créé par JeanParis

Posted il y a 2 ans 11 mois #517150
Bonjour à tous,

J'aimerais vos avis un un sujet.

Je trouve beaucoup d'informations sur les notions de fréquence cardiaque repos, maximale, de récupération, etc ...

En revanche il y a quelque chose de peu documenté (à ma connaissance), c'est la notion de fréquence cardiaque dans les heures après un entraînement.

Je suis à une FC de repos de 55.

2 heures après un entraînement poussé je peux toujours être aux alentours de 80 et ça descend très progressivement.

Si je fais une sortie d'endurance fondamentale je récupère une FC de repos beaucoup plus vite.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle est votre situation ?
par JeanParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elmer sur le sujet Récupération cardiaque après séance

Posted il y a 2 ans 11 mois #517151
Bonjour,

C’est tout à fait normal. le coeur est un muscle qui doit récupérer quand il a été sollicité. Un peu comme les muscle de tes jambes : ils sont moins efficaces après une grosse séance. C'est pareil pour le coeur : il est moins efficace, donc il doit pomper plus. D'autant qu'il doit s'activer pour recycler les "déchets" accumulé dans le corps pendant l'effort.
Plus la sollicitation a été forte, plus il met de temps à retrouver une rythme normal.
par Elmer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet Récupération cardiaque après séance

Posted il y a 2 ans 11 mois #517153
En effet, tout à fais normal, c'était le cas pour moi aussi ! Ca l'est toujours mais disons que je récupère mieux, mais je sais que parfois après un match de foot mon cardio était toujours vers les 80 3-4h après ... alors que ma fc de repos à cette période était d'environ 52...
par olivierlp
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de JeanParis sur le sujet Récupération cardiaque après séance

Posted il y a 2 ans 11 mois #517154
Top merci pour vos réponses
par JeanParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Récupération cardiaque après séance

Posted il y a 2 ans 11 mois #517163
D'ailleurs, ce type de test est parfois réalisé par les médecins quand tu leur demandes un certificat médical, ils te font faire un peu d'exercice, prennent ta tension et ton pouls, font d'autres choses pendant qq minutes, puis reprennent les valeurs. Juste pour vérifier que ça rebaisse. Bon évidemment ça baisse plus vite après 10 flexions qu'après 10x400m à fond, mais c'est pour le principe.

Comme les autres et toi aussi, au repos je suis à la grosse louche entre 50 et 60 en fonction de la forme, pendant l'entrainement sur des grosses séries comme hier avec la chaleur, je dépasse les 180, je redescends rapidement à l'arrêt autour des 120 en papotant avec les camarades.
Par contre, il me faut aussi plusieurs heures pour redescendre ma fc repos normalement. Même après une petite EF de 30' comme ce midi, là je suis encore quasiment à 80 (peut-être pas aidé par le café de digestion ^^)

Bref c'est normal.

Petit HS lié : ce qui se passe après le sport est parfois appelé "post combustion", quand ton corps répare ce qu'il faut et refait le plein des batteries, peut durer facilement 24h, d'où le pti coup de mou qu'on peut avoir même le lendemain de grosses séances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes