S'équiper pour la course à pied

fc max

  • chalam
  • Portrait de chalam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

fc max a été créé par chalam

Posted il y a 3 ans 6 mois #515662
salut tout le monde, j aimerais qu on m éclaire sur ce sujet....ca concerne cette fameuse fcmax.sur mon dernier trail ,en fin de parcours j au un pic a 180 pulsations et lorsque je fais 2 séries de 8 x 30/30 je n arrives pas a cette fréquence,je suis plutot a 173 pulsations, dailleurs ma fc max en vélo... pour la course a pied dois je me réferer a une fcmax de 173 puls ou 180 puls???si quelqu un peut m éclairer ca serait super sympa.merci a tous!!!
par chalam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet fc max

Posted il y a 3 ans 6 mois #515665
Salut,

Les séances type 2*8*30"/30" ne; sot pas assez intense pour atteindre sa FCM. La FCM est assez difficile à atteindre, et plus on est entraîné à la CAP, plus il nous est difficile d'atteindre cette fameuse FCM.
Un test que j'ai entendu parler et qui permet de nous donner une valeur FCM assez proche de la réalité consiste de courir 400m en EF puis tout de suite après faire 400m à allure seuil ( entre l'AS5 et l'AS10 selon moi donc ce n'est que mon avis personnel) puis 400m au maximum de nos possibilité c'est à dire 100% de notre VMA.

Sinon, les courses type du 5km ou 10km, lorsqu'on les courent au maximum de nos possibilité avec une fin de course au taquet sont pour beaucoup un excellent moyen de connaître sa "véritable" FCM.

Après si j'était toi, je pense que je choisirai 180 comme FCM, surtout si ton trail a été intense au niveau cardiaque. Après, n'hésite pas à effectuer un vrai test sur piste d'athlétisme, par exemple lors d'un test VMA type Vameval ou demi-cooper ;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet fc max

Posted il y a 3 ans 6 mois #515669

chalam écrit: salut tout le monde, j aimerais qu on m éclaire sur ce sujet....ca concerne cette fameuse fcmax.sur mon dernier trail ,en fin de parcours j au un pic a 180 pulsations et lorsque je fais 2 séries de 8 x 30/30 je n arrives pas a cette fréquence,je suis plutot a 173 pulsations, dailleurs ma fc max en vélo... pour la course a pied dois je me réferer a une fcmax de 173 puls ou 180 puls???si quelqu un peut m éclairer ca serait super sympa.merci a tous!!!


Honnêtement, tu n'auras pas beaucoup de différence de valeurs à utiliser 180 plutôt que 173, ça se jouera à une ou deux pulsations en EF, quelle importance ?
Souvent, sur mes séances de piste je n'atteins pas ma FCmax. Je vais toucher au mieux 184 puls. En course je vais souvent à 190 voire 195 une fois en fin de semi où il faisait très chaud.
Du coup, pour faciliter mon calcul je suis cette dernière donnée mais surtout, je sais que sous 140 puls je suis en totale aisance respiratoire, qu'entre 150 et 155 je travaille sur le seuil ventilatoire. Ca me suffit, peu importe cette histoire de FC max finalement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chalam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chalam
  • Portrait de chalam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chalam sur le sujet fc max

Posted il y a 3 ans 6 mois #515671
ok ,merci pour ces infos c est sympa
par chalam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chalam
  • Portrait de chalam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chalam sur le sujet fc max

Posted il y a 3 ans 6 mois #515672
merci c est sympa pour ces infos
par chalam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet fc max

Posted il y a 3 ans 6 mois #515673
En effet, à part sur des fins d'entrainement vraiment à bloc ou sur des fins de courses sprintées, ou sur des tests dédiés où on va jusqu'au bout (type test VMA de Vameval), pas facile d'atteindre la FCM.
Hier j'ai fait 2 x 2000m, j'ai fini le 2eme à bloc, et j'étais encore loin de la FCM, un pti 184, alors que j'atteins quand même assez facilement en entrainement les 190 (et ma FCM est proche des 200, donc arrondie à 200 pour les calculs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes