S'équiper pour la course à pied

blessure tendinite

Réponse de jf69 sur le sujet blessure tendinite

Posted il y a 3 ans 7 mois #515050
Je ne suis pas en cador de la CAP mais peut-être bien un cador des tendinites :-)

Perso à chaque fois il a fallu plusieurs mois pour m'en remettre et même plus d'un an pour une tendinite rotulienne et aussi pour une à l'insertion du talon d'Achille; Et toutes mes tentatives de continuer à courir n'ont fait qu'empirer le mal.

Si au matin au réveil la sensation est moins bien après une séance de CAP la veille c'est qu'elle était trop intensive !

Dans mon cas, c'est pas une généralité, kiné et puis ondes de chocs focales chez une rhumatologue m'ont permis de reprendre. mes premières séances ?
10 minutes : 5x 1min de course très très tranquille - 1 min de marche
Puis augmenter le temps totale en gardant l'alternance course-marche
il m'a fallu quelques mois pour arriver à une heure de CAP et encore en 3x20 minutes

Encore maintenant je n'hésite pas à faire des mini pause tous les 5 kms ... Ravitaillement :-)

Pour finir mon kiné m'avait donné une série d'étirements à faire pour entretenir, e que je continue à faire plusieurs fois par semaine.

Depuis je suis dans un club de cap loisirs et j'y ajoute les exos de gainage du coach les autres jours et aussi les exos de foulées pendant l’échauffement de chaque séances de fractionnées.

Cela ne m'a pas empêché de faire me faire une fasciite plantaire au printemps 2019 !! Que 3 mois d'arrêt :-)

Tout cela pour ne pas plomber le moral, j'ai 57 ans ( ça joue) , suit raide comme un bout de bois, un début d'arthrose et pas un modèle :-)

Pour résumer :
- Ecouter son corps et ne pas hésiter à ne pas faire une séances ou deux en cas de bobos. souvent cela suffit
- Ne pas que courir : renforcement, gainage, assouplissement, proprioception même à petites doses mais régulièrement
- Trouver des plans généralistes mais équilibrés , ceux du site par exemple, s'inscrire dans un club, il y a des coachs sur internet (ce site ou running addict par ex), des applis qui adapte des plans à ton niveau et tes dispo (fréquence running, runmotion)

Bon rétablissement et bonne reprise
Jean-François
par jf69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de claudelsandra sur le sujet blessure tendinite

Posted il y a 3 ans 6 mois #515437
merci pour ton message, je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres réponses à mon message.
Je suis une grosse impatiente et j'ai l'impression d'être nulle lorsque j’arrive pas à faire un temps correct (pour moi évidemment).
ce qui me sidère surtout c'est le delta énorme qu'il peut y avoir entre avant et après un arrêt. Je trouve ça tellement injuste de passer autant de temps à progresser, pour qu'en 15j d'arrêt tu reviennes à zéro.
bref c'est juste déroutant.
pour le moment reprise en douceur, en gérant la douleur comme je peux. Quand j'ai mal je ralentis, et si je vois que ça va un peu mieux, je retente quelques séances sympas car trop marre de faire que du fondamental
Merci en tous cas pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de claudelsandra sur le sujet blessure tendinite

Posted il y a 3 ans 6 mois #515438
bonjour,

merci pour ton retour, je n'avais pas vu non plus ta réponse.
En effet, tu m'as l'air pas mal calé en tendinite :)
bon moi ce sont mes premières en temps que "coureuse" et surtout ces tendinites sont étranges. Je ne pensais même pas qu'on pouvait en avoir là.
la plupart des coureurs c'est la talon mais non moi faut que ce soit à un endroit incongru...
bref je fais des ondes de choc, il me reste 3 séances. je trouve que ça m'a fait beaucoup de bien mais la sensation est encore là.
Maintenant je peux courir 5-6km avant que la douleur commence, ce qui n'était pas le cas avant.
j'ai pu relancer un peu de fractionné (doux), genre 2 fois 6 séries de 30/30 à 100%de VMA. D'ailleurs pas facile de parler de VMA car j'ai du bien perdre en VMA aussi, donc je me cale aux sensations
Y a des jours mieux que d'autres évidemment, mais j'avoue que je commence à en avoir mal de courir avec à minima une gêne. je pense que psychologiquement, ça m'empêche de progresser.
bref à suivre
merci en tous cas!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes