S'équiper pour la course à pied

Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie

  • Erebor
  • Portrait de Erebor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie a été créé par Erebor

Posted il y a 3 ans 11 mois #513938
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je vais me présenter,
Je m'appelle Axel j'ai 20 ans je fais 88kg pour 1m87 je cours maintenant depuis 1mois (sur tapis :/) en endurance fondamentale mon record actuel est de 6km en 50min (7,2km/h) avec approximativement 160 puls/min tout en étant en aisance respiratoire.

Je prépare actuellement un concours de Gendarmerie, il est évident que la forme physique est primordial, principalement pour la course à pied. Le barem que j'aimerais atteindre serait de courir 3km en 14min. Pour cela je dispose de 4 à 5 mois pour y arriver.

1- est-ce un objectif possible ?
2- devrais-je intégrer des séances HIIT ?
3- devrais-je augmenter ma VMA en endurance fondamentale ? Si oui de quelle manière ?

Merci par avance pour votre attention, n'hésitez pas si vous voulez des informations complémentaires.

Bonne journée.
par Erebor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie

Posted il y a 3 ans 11 mois #513941
A 20 ans et en bonne santé, c'est évidemment possible.
Mais il faut introduire des règles de bases et une stratégie.
Patience Progressivité Persévérance Plaisir Performance
Ces principes t'emmenerons à l'objectif visé.
Et l'ordre de ces mots est tout aussi important.
Donc pour l'instant oubli le chrono, on ne fait pas une sortie pour faire mieux que la précédente.
Comme pour bâtir un édifice, il faut commencer par de solide fondation. 3 séances minimum par semaine me paraissent nécessaire.
Donc les 2 premiers mois seront consacrés principalement à des sorties en EF : Endurance Fondamentale = allure où tu es en aisance respiratoire. Tu peux 1 fois semaine courir à allure libre sans contraintes cardio, cela permet d'éprouver au début un peu plus de plaisir et ainsi de garder la motivation.
Passé ces 2 mois, tu pourras insérer des séances de travail, type VMA via des séances de fractionné. 1 Séance sur 2 max.
Si idéalement tu accompagnés cette préparation d'une hygiène de vie convenable (une perte de quelques kilos serait bénéfique), tu devrais obtenir satisfaction à terme :)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Erebor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Erebor
  • Portrait de Erebor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Erebor sur le sujet Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie

Posted il y a 3 ans 11 mois #513943
Salut OLF
merci pour ta réponse.

J'aime beaucoup courir en endurance fondamentale bizarrement, ça me donne l'impression d'être très endurant.
Pour ce qui est des kilos à perdre j'en suis à 37 sur 42 j'espère atteindre cet objectif d'ici là.
par Erebor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie

Posted il y a 3 ans 11 mois #513944
J'ajouterais par rapport à ce qu'a dit Olf qu'il faut bien faire attention à la notion d'aisance respiratoire. On a bien souvent l'impression d'être en aisance alors que non. A mon avis, à 160 bpm, il y a peu de chance que tu sois en endurance fondamentale (ou alors tu atteints 160 ponctuellement en fin de sortie).
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Erebor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie

Posted il y a 3 ans 11 mois #513945
+1, si tu connais pas ta fcmax, 220 - ton âge = 200. Ce qui donnerait une EF max (75%) à 150bpm.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Erebor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Erebor
  • Portrait de Erebor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Erebor sur le sujet Endurance fondamentale, VMA et concours de Gendarmerie

Posted il y a 3 ans 11 mois #513946
Salut Smilk
Merci pour ta réponse

C'est la première fois que je mesure mes puls /min c'est a prendre avec des pincettes je pense, car je n'ai pas de point de repère. Pour ma part
Pendant la séance je n'ai aucun essoufflement.
par Erebor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes