S'équiper pour la course à pied

FCM

FCM a été créé par Patrick6960

Posted il y a 4 ans 10 mois #508586
Bonjour,

Mon interrogation porte sur la FCM et le taux de FCM a obetnir lors des séances.
Je pense avoir une FCM max de 165 (j'ai 50 ans).
Pour info, j'ai une montre décathlon.

-Quand je cours, le % de FCM affiché par ma montre est toujours inférieur à mes propres calculs.
Ex: je veux courir à 75% de ma FCM, soir environ, 124, et lorsque je cours à cette allure, ma montre va m'indiquer que je suis à 68% ( je n'ai plus très bien les valeurs à l'esprit)?? Avez-vous une explication? Ma montre serait défectueuse, sachant que j'ai paramétré ma FCM et ma fréquence mini sur ma montre?

-J'ai des difficultés à courir à 124 (soit 75% de ma FCM) car c'est vraiment très lent, notamment en côte (mon environnement est très valoné) où si je veux rester proche de 124 je dois piétiner.

-Enfin, quand lors d'une séance, on doit courir à une AS 42, comment doit on faire dans les descentes et les pentes. Faut il ralentir en descente et accélérer en côte? Ca me semble étrange car sinon en côte on risque de s'épuiser rapidement?

Merci par avance pour l'attention que vous porterez à mes questions.

Cordialement,

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet FCM

Posted il y a 4 ans 10 mois #508588
Bonjour et bienvenue,

-D'abord, es-tu sûr de ta FCM? 165, c'est plutôt assez bas, même si c'est pas impossible.

-Quand je cours, le % de FCM affiché par ma montre est toujours inférieur à mes propres calculs.
Ex: je veux courir à 75% de ma FCM, soir environ, 124, et lorsque je cours à cette allure, ma montre va m'indiquer que je suis à 68% ( je n'ai plus très bien les valeurs à l'esprit)?? Avez-vous une explication? Ma montre serait défectueuse, sachant que j'ai paramétré ma FCM et ma fréquence mini sur ma montre?

Concernant le calcul de ta montre, si tu as rentré une FC mini (la FC au repos j'imagine), ta montre doit certainement calculer la fréquence cardiaque de réserve (méthode Karvonen) ce qui n'est plus le même calcul. C'est un autre moyen de mesurer son effort, mais en utilisant la FC de réserve, les % à appliquer ne sont plus les mêmes (70% pour l'EF je crois). Si tu ne rentres pas ta FC mini, ta montre calculera sûrement le % de FCMax.

-J'ai des difficultés à courir à 124 (soit 75% de ma FCM) car c'est vraiment très lent, notamment en côte (mon environnement est très valoné) où si je veux rester proche de 124 je dois piétiner.
A voir déjà si ta FCM est bonne. Si tu débutes l'EF, c'est normal que ça te paraisse très lent au début.

-Enfin, quand lors d'une séance, on doit courir à une AS 42, comment doit on faire dans les descentes et les pentes. Faut il ralentir en descente et accélérer en côte? Ca me semble étrange car sinon en côte on risque de s'épuiser rapidement?
En général, on ralentit dans les côtes et on va un peu plus vite dans les descentes, pour essayer de maintenir un effort constant.
Last Edit:il y a 4 ans 10 mois par smilk
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 162

Réponse de noel sur le sujet FCM

Posted il y a 4 ans 10 mois #508599
Bonjour
Tout d'abord, comment connaîs tu ta FCM?
Fais un test sur le terrain pour être sûr de cette donnée
Pour l'AS 42, c'est effectivement une moyenne donc plus lent en montée et plus rapide en descente, tu peux regarder ta fc pour voir si tu ne montes pas trop
Bonne Soirée
Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes