Boutique Marathon - votre spécialiste running

Découragement

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

vblachapelle a créé le sujet : Découragement

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je viens y chercher un peu d'aide.
J'ai commencé la course en janvier 2018, en partant de zéro.
Je n'étais pas très active, ni sportive
Je trouve que je ne progresse pas beaucoup, du moins pas autant que je le voudrais.
J'ai suivi un programme d'entrainement pour arriver à courir un demi-marathon en octobre, donc j'avais 10 mois pour me préparer.
Ça me semblait suffisant, mais les entraînements ont gagné en intensité et en quantité, ce qui est normal.
Il en est résulté une fatigue physique, une baisse de progression et de sentiment de fierté du même coup.
J'ai du me rendre à l'évidence que l'objectif n'étais pas réaliste. J'ai donc fait un 10 km, dans un temps décevant, puisqu'à mon premier 10 km qui a eu lieu 5 mois plus tôt j'avais fait mieux.
Je tente donc de m'améliorer en engageant une coach privée qui me fait un programme sur mesure, basé sur mes capacités et mes objectifs.
Renforcement musculaire, intervalles, yoga et endurance fondamentale sont au menu.
Tout est varié, équilibré et étudier pour construire une belle amélioration.
Malheureusement, je ne rencontre par le progrès escompté.
Les résultats don mon dernier test VMA démontrent une amélioration, mais quand je regarde les temps que je devrais être en mesure de faire, ça m'apparait totalement farfelu, et je n'y crois pas du tout!
Lors d'entrainement je n'arrive pas à tenir 10 minutes le pace estimé pour un 5km.
Bref je suis totalement déçue de moi même et de mes résultats.
Je n'ai pas de plaisir et je n'éprouve plus de sentiment de fierté parce que je n'arrive pas à compléter mes entraînements.
Ma coach me suggère de revenir à mon ancienne VMA et de d'y aller plus par perception de l'effort (1 à 5).
Mais pour le moment je suis écœurée, j'ai envie de tout abandonner en me disant que la course, c'est pas pour moi, malgré tous mes efforts et ma persévérance.
J'appréhende le prochain entrainement, j'ai peur de ne pas y arriver et d'être encore plus déçue de moi.
Vous en pensez quoi?

Merci à l'avance
Valérie
#506501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 248

kyoden a répondu au sujet : Découragement

Salut Valérie,

C'est déjà pas mal de t'être mise à courir.

Cependant la course à pieds est un travail de long haleine, de ce fait la progression ne s'en resent pas de suite. De plus la base en course à pieds c'est l'endurance fondamental, le footing tranquille, c'est sur ces allures que l'on doit y passer le plus de temps. Les séances de qualités sont là pour stresser l'organisme afin de progresser. Mais si on n'est pas à l'aise en footing, qu'on a du mal, ces séances de qualités doivent être peut nombreuses et courtes. Je dirais même que dans un premier temps, elles sont là pour caser la monotonie et se faire plaisir en transpirant un peu plus.
Tu ne devrais pas trop te préoccuper de VMA pour le moment, reprend du plaisir avant tout.

Pour ce qui est de faire des courses comme tu n'as pas beaucoup d'expérience, commence par de toutes petites distances. Cela peut être même des distances inférieures au 10km, un 5km par exemple. Nos premières courses doivent être là pour le plaisir de courir avec un dossard, ne pas courir seul, l'ambiance, le stress pour certain-e.

Courir doit être avant tout un moment de plaisir, qui plus qu'on peut pratiquer quasiment partout, à toute heure et tous temps. Si tu hésites entre deux séances, il faut toujours choisir la plus facile.
#506506
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carolescargot, Fekran, vblachapelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

vblachapelle a répondu au sujet : Découragement

Merci, je vais garder ça en tête!
#506522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7314
  • Remerciements reçus 209

oeufmollet a répondu au sujet : Découragement

Salut la nouvelle

Si tu commences au niveau zero, dis toi que t'as tenté d'aller trop vite, épicétou :p

Histoire d'être un peu plus constructif et clair : quand on commence la course à pied, il faut compter deja qq qq semaines pour faire comprendre au corps qu'on va pas courir que 300m pour choper le bus qu'on a loupé, mais plutot qq dizaines de minutes voir qq heures.

Donc au début, vaut mieux commencer par qq semaines/mois (en fonction de ton niveau zero et de ta progression), juste pour apprendre à courir plus de 3min, sans forcer, en faisant des petits footings découpés avec des phases de marche (perso je faisais en gros 20min, avec des pauses régulières d'1min, au tout début).

Une fois que tu arrives à courir une vingtaine de minutes sans pause, tu peux te dire que c'est bon, ton corps a pigé ... mais c'est pas une raison pour attaquer le fractionné et ce qui peut aller avec. A la limite si tu veux t'amuser un peu, tu peux ajouter genre 5 lignes droites à la fin à un rythme plus élevé, sans te briser ...

Après ça, tu pourras commencer à augmenter progressivement la longueur des sorties, mais très tranquillement, et continuer à faire qq lignes droites pour le fun, ou des petites côtes.

Parallèlement à ça, tu peux faire des petites courses, genre 5km, juste pour sentir l'ambiance, même en mode footing, tu iras toujours plus vite que ceux qui marchent.

Une fois les 10km atteints (ou l'heure de footing), tu pourras commencer à réfléchir au fractionné plus sérieux ...

Ah oui, tu cours combien de fois chaque semaine, et combien de temps ?

Bref, faut vraiment y aller zen au début, pour progresser à son rythme, sans se blesser, ou se fatiguer.

Et pour te prouver qu'on n'est pas des fous ici, sur le forum kikourou, il y en a (des fous) qui disent qu'on ne devrait faire que des PETITS footings en EF pendant 2 ans avant de penser faire du fractionné ou des courses. Oui ça peut sembler un peu dingue, mais pas tant que ça finalement :p

Bon courage pour la reprise en douceur, profites du beau temps, du paysage, cherche juste à prendre du plaisir en footing mémère, fais de temps en temps qq accélérations pour t'amuser sans abuser pour changer de rythme, et d'ici l'été tu devrais être mieux ;)

Edit > 3/4 séances par semaine, quand on débute, c'est trop, il faudrait se limiter pendant qq mois à 2 sorties (pas collées, genre mercredi et weekend), puis passer en douceur à 3 sorties. Par contre si tu as la bougeotte, tu peux faire des séances de marche rapide, ou d'autres sports, ou du renforcement musculaire light pour pas te faire des méga courbatures ...
#506538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services