S'équiper pour la course à pied

Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ?

  • tof13
  • Portrait de tof13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ? a été créé par tof13

Posted il y a 5 ans 4 mois #504986
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit, c'est mon 1er post. J'ai presque 54 ans et ça fait 3 ans que je pratique la course (depuis 2,5 ans dans un grand club français).

Il y a 2,5 ans, j'ai mesuré ma Fréquence Cardiaque Maximale à 196 bpm avec plusieurs montres. J'ai donc basé mes zones d'entrainement là-dessus.

Depuis au moins 1,5 an, je n'arrive plus à monter aussi haut. Vous allez me dire "c'est normal du fait de l'entraînement". Ma FCM n'a peut-être pas baissé (sauf peut-être de 1 à 2 pulsations car j'ai 2 ans de plus) mais disons qu'il est vraisemblable que je n'arrive plus à l'atteindre.

Il y a 10 jours, j'ai couru les 20 km de Montpellier (route). Vous verrez en ficher joint ma courbe de FC. On voit que j'ai couru les 20km à environ 180 bpm, soit 92% de FCM. Bizarre d'ailleurs, la courbe est montée d'un coup et ça me fait ça à chaque course.

A partir de tout cela, j'ai 2 questions svp :

1. Est-ce que je dois refaire un test de FCM sachant que je n'arriverai pas si haut à 196 (sauf sur un pic où la montre délire) ? Sur quoi dois-je baser mes zones d'entrainement aujourd'hui (à part mes sensations que j'écoute d'ailleurs) ?

2. Est-ce que c'est dangereux de courir les 20km avec ce pourcentage de FCM ? Je vais bientôt voir mon cardiologue pour la routine et je suis sûr qu'il va me dire que c'est dangereux et que je ne devrais faire que du footing. Pourtant, pendant la course, ça allait.

Merci pour vos réponses argumentées. Sportivement, Christophe.
par tof13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.