S'équiper pour la course à pied

Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ?

  • tof13
  • Portrait de tof13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ? a été créé par tof13

Posted il y a 5 ans 4 mois #504986
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit, c'est mon 1er post. J'ai presque 54 ans et ça fait 3 ans que je pratique la course (depuis 2,5 ans dans un grand club français).

Il y a 2,5 ans, j'ai mesuré ma Fréquence Cardiaque Maximale à 196 bpm avec plusieurs montres. J'ai donc basé mes zones d'entrainement là-dessus.

Depuis au moins 1,5 an, je n'arrive plus à monter aussi haut. Vous allez me dire "c'est normal du fait de l'entraînement". Ma FCM n'a peut-être pas baissé (sauf peut-être de 1 à 2 pulsations car j'ai 2 ans de plus) mais disons qu'il est vraisemblable que je n'arrive plus à l'atteindre.

Il y a 10 jours, j'ai couru les 20 km de Montpellier (route). Vous verrez en ficher joint ma courbe de FC. On voit que j'ai couru les 20km à environ 180 bpm, soit 92% de FCM. Bizarre d'ailleurs, la courbe est montée d'un coup et ça me fait ça à chaque course.

A partir de tout cela, j'ai 2 questions svp :

1. Est-ce que je dois refaire un test de FCM sachant que je n'arriverai pas si haut à 196 (sauf sur un pic où la montre délire) ? Sur quoi dois-je baser mes zones d'entrainement aujourd'hui (à part mes sensations que j'écoute d'ailleurs) ?

2. Est-ce que c'est dangereux de courir les 20km avec ce pourcentage de FCM ? Je vais bientôt voir mon cardiologue pour la routine et je suis sûr qu'il va me dire que c'est dangereux et que je ne devrais faire que du footing. Pourtant, pendant la course, ça allait.

Merci pour vos réponses argumentées. Sportivement, Christophe.
par tof13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ?

Posted il y a 5 ans 4 mois #505040
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

Belle FCMax !
Elle est effectivement sensée diminuer avec l'âge, mais comme toi j'ai maintenu la mienne depuis plusieurs années (194bpm pour 47 ans).
Courir à 92% à 180bpm sur 20km c'est déjà beau. Si ta FCM réelle était plus basse, cela voudrait dire que tu aurais couru ces 20km à une FCm plus élevée encore !
Le palier qui grimpe en fin de course est-il dû au profil de la course ?

Si les sensations sont conformes aux chiffres, il n'y a pas lieu de refaire un test à mon avis.
Et si tu prends 194 ou même 190 comme FCMax, ça ne va pas changer grand chose pour tes zones d'entrainement ;)

Perso j'ai aussi un cœur qui grimpe vite sur les fractionnés et en course (j'ai aussi couru mes semis autour de 90-92% FCm), et ce depuis toujours. J'en avais parlé à mon cardiologue (du sport) et ça ne l'a pas choqué pour quelqu'un de sportif donc il n'y a pas lieu de s'alarmer je pense. Je serais curieux d'avoir l'avis du tien te concernant ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ?

Posted il y a 5 ans 4 mois #505072
Bjr ,

et pour la montée brutale , c'est souvent du à la ceinture qui ,mal humidifiée , mets une bonne 20aine de minutes avant de donner la bonne Fc ( ça m'arrive régulièrement ).
;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tof13
  • Portrait de tof13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof13 sur le sujet Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ?

Posted il y a 5 ans 4 mois #505074
Bonsoir et merci à vous deux pour vos participations.

Pour la montée brutale du cardio en début de course, ça s'est produit au bout de 15 minutes. Pourtant, je n'ai pas de ceinture mais le cardio au poignet qui m'avait déjà servi plusieurs min avant puisque j'avais fait 2 km d'échauffement avant la course + exercices éducatifs... Ça ne me fait ça que pendant les courses, c'est bizarre.

Pour la montée du cardio en fin de course, c'est normal car j'ai tout lâché lors des 2 derniers km.

En tout cas, ce que vous écrivez me rassure un peu au niveau cardiaque. Mon cœur tourne à 55 environ au repos et montait à 196 en FCM (j'écris "montait" puisque je n'arrive plus à l'atteindre). Donc, courir à 180 me semblait dangereux.

Existe-t-il une relation entre fréquence cardiaque et essoufflement ? Je veux dire par là que j'avais l'impression d'avoir un essoufflement gérable alors que mon cœur était lui relativement haut sans que je ne m'en aperçoive.
par tof13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Faut-il réviser sa FCM avec les années d'entraînement ?

Posted il y a 5 ans 4 mois #505123
ok pour les explications sur les montées du cardio, ça s'explique donc ;)
Je ne sais pas trop pour ta dernière question. Ce qui est sûr, c'est que lorsque je suis essoufflé, mon cardio est haut et je le sens.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.298 secondes