S'équiper pour la course à pied

Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ?

Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ? a été créé par nono555

Posted il y a 5 ans 5 mois #504122
Bonjour,
Je m'entraîne depuis 2 ans (avec des plans d'entraînement j'entends). J'ai une FC Max à 205 (test de terrain uniquement) et une FC de repos à 55.
Depuis le début, pour courir en fonction de ma FC, j'utilise la méthode de calcul qui utilise la FC de repos ( (FCM-FCR)*XX%+FCR ) au lieu du pourcentage simple de FCM ( FCM*XX% ).
Je sais que la 2ème méthode est plus prudente (et engendre a priori des résultats légèrement moins performant puisque la FC à respecter par zone est plus basse) mais je voulais vos avis sur la question.
Je suis dans une phase inter plan et je me dis que si je dois repasser à un pourcentage de FCM, autant commencer avant un plan de course.
J'ai réalisé 2 semi, 1 marathon et 2 10. Mes prochains objectifs sont 1 semi au printemps et 1 marathon à l'automne.
Je vous remercie pour vos retours.
Sportivement,
Bruno
par nono555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ?

Posted il y a 5 ans 5 mois #504138
Hello,

Il me semble qu'on arrive à peu de choses près aux mêmes valeurs à respecter dans les 2 cas.
Je n'ai jamais travaillé avec la FCR, je ne saurai donc te conseiller sur la meilleure manière de procéder :(
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ?

Posted il y a 5 ans 5 mois #504179

Patrick57 écrit: Hello,

Il me semble qu'on arrive à peu de choses près aux mêmes valeurs à respecter dans les 2 cas.
Je n'ai jamais travaillé avec la FCR, je ne saurai donc te conseiller sur la meilleure manière de procéder :(

+1 c'est pareil sauf que pour la FCR il faut connaître sa FC de repos tous les jours...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de shari sur le sujet Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ?

Posted il y a 5 ans 5 mois #504227
Bonjour, je me permets de rebondir, car, pour moi la différence entre les deux est bien trop importante pour que je néglige ce paramètre:
avec FCM=177, FCRepos=56 et donc une FCRéserve de 112, les pourcentages sont totalement différents:
TRavailler à 75% de la FCM:
Calcul 1: 0.75*FCRéserve+FCRepos=149
Calcul 2: 0.75*FCM=132.
Autant vous dire, qu'en courant à 8km/h, je parviens à rester aux alentours des 143bpm. Si je me fie au calcul 1, ça passe je peux donc faire mes séances à cette vitesse ou un peu plus, alors que si je dois utiliser le calcul 2, il faut que je descende presque à 6,5Km/h !
Je suis donc assez déconcerté, d'autant plus lorsque je le lis l'article de Gilles Dorval ici parlant de l'endurance fondamentale( www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ce-fondamentale.html ) qui recommande d'utiliser le calcul 2: moi, avec ce calcul, limite je cours en marche arrière pour ne pas dépasser les 75% de FCM :(
par shari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ?

Posted il y a 5 ans 5 mois #504228

shari écrit: Bonjour, je me permets de rebondir, car, pour moi la différence entre les deux est bien trop importante pour que je néglige ce paramètre:
avec FCM=177, FCRepos=56 et donc une FCRéserve de 112, les pourcentages sont totalement différents:
TRavailler à 75% de la FCM:
Calcul 1: 0.75*FCRéserve+FCRepos=149
Calcul 2: 0.75*FCM=132.
Autant vous dire, qu'en courant à 8km/h, je parviens à rester aux alentours des 143bpm. Si je me fie au calcul 1, ça passe je peux donc faire mes séances à cette vitesse ou un peu plus, alors que si je dois utiliser le calcul 2, il faut que je descende presque à 6,5Km/h !
Je suis donc assez déconcerté, d'autant plus lorsque je le lis l'article de Gilles Dorval ici parlant de l'endurance fondamentale( www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ce-fondamentale.html ) qui recommande d'utiliser le calcul 2: moi, avec ce calcul, limite je cours en marche arrière pour ne pas dépasser les 75% de FCM :(


Ton calcul est erroné car avec tes éléments, 0.75*112 + 56 = 140
Comme en Karvonen on préconise plutôt 70 %, ça donnerait en plus : 134.

En bref, si tu veux rester en EF, aucun calcul ne sera miraculeux, il faudra simplement apprendre à courir plus lentement. D'autant que ça vient vite après 2 ou 3 mois compliqués. ;)
Last Edit:il y a 5 ans 5 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de shari sur le sujet Calcul FC : avec ou sans la fréquence de Repos ?

Posted il y a 5 ans 5 mois #504229
Pardon je me suis trompé, en FCRepos,il faut lire :65 et non pas 56, ce qui justifie FCR=177-65=112
Ce qui fait bien 149 et non pas 140.
En karvonen, tu as raison, j'ai lu que c’était plutôt 70%, soit 143, ce qui reste quand même bien distinct des 134 avec le calcul 2.
Dans la pratique, je cours depuis plus d'un an sur tapis (quasi exclusivement), et je reste bloqué aux alentours des 140 lorsque je cours à 8m/h...
C'est bien pour ça que je m'intéresse de plus près à cs calculs, car je souhaiterais faire du travail VMA afin d'améliorer cette situation et pour ça, il me faut me baser sur des chiffres solides.
En tout cas, merci pour ta réponse.
par shari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes