S'équiper pour la course à pied

Entrainement dans l'optique de l'épreuve du bac

  • shari
  • Portrait de shari Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Entrainement dans l'optique de l'épreuve du bac a été créé par shari

Posted il y a 5 ans 5 mois #504094
Bonjour, jeune et très sportif (sports co en club depuis l'age de 6 ans), je regarde avec appréhension l'épreuve de "demi-fond" du baccalauréat: elle consiste en la répétition de trois courses de 500m enchaînées avec 10 minutes de récupération maximum entre chacune.
Je n'ai pour ainsi dire aucune base en demi fond, encore moins en endurance, et je cherche à établir un programme qui me permettrait de réaliser la meilleure performance possible à cette épreuve.
J'ai joint le document qui détaille l'épreuve afin que chacun puisse comprendre de quoi il retourne. Le temps pour la meilleure note est de 1'20" au 500m, ce qui me parait, à l'heure actuelle, totalement irréalisable. Surtout 3 fois d'affilée!
Mais peu importe, ce qui m'intéresse surtout, ce serait de réussir à établir un plan d'entrainement sérieux et efficace sur 8 à 12 semaines, à raison de 2-3 entraînements par semaine.
Alors si certains ici peuvent m'aider à monter ce plan, je leur en serais vraiment reconnaissant.
NB: je suis en cours par correspondance, c'est pour ça que je n'ai pas l'appui des séances de sport que les autres élèves ont normalement.

A mon sens, et au travers de ce que je lis ici ( www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...mi-fond/seances.html ), voilà ce qui me viendrait comme plan d'entrainement:

1 séance endurance fondamentale: 50mn à 60-70% de FCM.
1 séance puissance anaérobie lactique
1 séance capacité anaérobie lactique.

Et 1 semaine sur deux, remplacer l'une de ces deux séances par une séance de puissance aérobie ou de capacité aérobie.
Qu'en pensez vous, cela vous parait-il une bonne idée, ou fais je totalement fausse route?

Merci d'avance à tous ceux qui sauront me conseiller.
par shari
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Entrainement dans l'optique de l'épreuve du bac

Posted il y a 5 ans 5 mois #504095
1'20 au 500m pour 20/20 ....doit pas y en avoir masse qui réussisse ....

Bjr tout de même ....

Si ça peut d'aider : www.lepape-info.com/entrainement/entrain...s-temps-sur-3x500-m/

Bon entrainement
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes