S'équiper pour la course à pied

[kyoden] mon background

  • kyoden
  • Portrait de kyoden Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2016
  • Remerciements reçus 515

[kyoden] mon background a été créé par kyoden

Posted il y a 5 ans 6 mois #503075
Salut à tous,

Même si cela fait déjà plusieurs mois que j'ai un suivi, certain mon demandé mon background donc le voici. Bonne lecture

Tout à commencer il y a fort fort longtemps, nous étions encore à l'époque du Franc :D Ma mère c'est mise à faire des courses (pourquoi elle s'est mise à courir... humm faudrait que je lui pose la question) sur les conseils de mon oncle, grand marathonien (RP en 2h21). J'étais encore jeune à cette époque, je suivais donc ma mère sur les 5km populaires, puis 10bornes pour l'encourager. Mais au bout d'un moment, c'est assez lassant, je me suis donc mit à courir et à faire les courses enfants, enfin cadet :B
Puis au bout d'un an voir un peu plus, je me suis lancé sur un 10km. Je me souviens encore c'était le 10km de Chantepie, début décembre, le dernier de l'année sur le bassin Rennais. Cette course était à l'époque très prisée, il y avait plus de 1000 personnes sur la ligne de départ. Avec mon père qui s'était mis aussi à la CAP, on c'était placé vers la fin du peloton, avec pour objectif 50mn. Nous avions marché 1km avant de pouvoir courir, nous avons fait les premiers kilos ensembles, puis je suis parti. Me sentant pousser des ailes, j'ai même accéléré sur le (2?) dernier kilo, j'étais heureux comme un pape de doubler autant de monde. Je l'ai fini en un peu plus de 45mn. Et voilà une longue aventure qui commence et ce sera mon plus lent 10km.

Le temps passe et avec ma mère nous écumons tous les 10km d’Île et Vilaine tous les we. Je continuerai comme ça jusqu'au année espoir. Soit pendant environ 4/5ans. Sur la plus part de ces courses, nous montions sur le podium.
Comme, je courais très souvent mes entraînements ne se composaient souvent que de simple footing. Je suis arrivé au bout de ce temps au environ de 35mn, RP 34'30" à Tout Rennes Cours. Je ne connaissais pas à cette époque ce que c'était réellement un plan entraînement. Même si le samedi, j'allais de courir au Crapa à Rennes avec mon asso pour faire du fractionné.

Puis est arrivée les études, les soirées étudiantes... Ma motivation a chuté...
Je "courrotais" de temps à autre, mais n'ayant plus les sensations d'avant, dur de reprendre.

Les études se finissent puis trouve du travail. Toujours pas de motivation pour courir sérieusement. Je change de taff et atterri sur Nantes. Mais s'il m'arrivait d'y retourner, l'envie était là mais démotivé par tous le travail qu'il faudrait fournir pour revenir à un niveau correcte.

Puis un jour, un mardi midi de mars 2010, en salle de pause juste un peu avant 14h, j'entends un gars qui parle de fractionné. Mon ancienne vie de coureur refait surface et j’entame la conversation. Il dit "on court tous les mardi et jeudi, tu amènes tes chaussures jeudi". Moi sans grande conviction vu ma forme et surtout les nombreux kilos en plus (~+20) "je verrais". Le jeudi suivant, j'apporte mes affaires. Non s'en mal je réalise ma séance ce midi là. Depuis ce jour, j'ai remis le pied dans l'engrenage et ne m'a plus quitté.
D'avril - juin 2010je cours 1 à 2 fois par semaine, je suis à la ramasse sur toute les séances
Juin à aoutje cours 3 fois par semaine et certaines séances remplacé par du vtt
En septembre 2010je prend une licence dans un club et cours désormais de façon régulière. Ce mois, je retrouve embarqué avec 2 collègues dans un raid multi-sport sur 2 jours pour 130km.
Octobre - décembre 2010je cours régulièrement 3 fois par semaine, voir 4 par moment.
Noel 2010je reçois ma toute première montre GPS la Forerunner 305, j'étais au ange, vu que je ne connaissais pas plus que ça ce genre de montre. Cependant, j'avais déjà eu l'occassion dans mon jeune temps d'avoir pu essayer une montre GPS Garmin.
Janvier 2011Maintenant, je suis "devant" pas mal de mes collègues. Plus trop de soucis à faire mes séances. Je me laissé tenté par l'aventure d'un premier marathon (Nantes), objectif 3h15
Février - Avril 2011première prépa marathon de ma carrière de coureur. La première SL a été un vrai calvaire, pas l'habitude de courir aussi longtemps les 5 derniers kilo (sur 25) ont été très dur. J'avais super mal au dessous des pieds... Après ca allait mieux
Avril 2011premier marathon en 3h02 :B et oui au fur et à mesure la prépa j'ai vu que pourrai aller chercher les 3h. Les 2' en trop je l'ai ai perdu dans les 2 derniers kilos. Car bêtement en voyant "km40", dans ma tête j'ai fait ouai j'ai fini. Puis en passant le pont St Anne : "merde il reste encore 2km" et cela m'a démoralisé impossible de relancer. Alors qu'au km38, j'avais réussi à relancer... Cependant, je fus super heureux de mon premier marathon.
Septembre 2011avec mes collègues nous refessont le raid multi sport de 130km sur 2 jours.
Début 2012je me dis que je ferai mon prochain marathon en automne 2013 ce qui me laisserai un an 1 et demi pour bien le préparer.
Juin-juillet 2012je me test à essayer a augmenter mon kilométrage : 70 -> 75 -> 80 uniquement en EF aucun fractionnée, avant je ne dépassais rarement les 50-60km
Septembre-novembreje débute le bi-quotidien et ce 2 fois par semaine, cependant mon kilométrage hebdo n'est pas plus élevé, je suis au alentour des 60km
Décembreje suis toujours sur du bi-quotidien et ce 2 fois par semaine, mais pour une de ces jours j'augmente la distance.
Janvier 2013je supprime mes bi-quotidien et j'augmente mon kilométrage, j'arrive maintenant au alentour des 70-80 sans soucis.
Février-mai 2013je réintroduis le bi-quotidien, 1 fois par semaine, sans augmente au début le volume puis au file des semaines un peu.
Mai-juin 2013je teste les 3 premières semaines du mon futur plan marathon avec pour objectif 2h38 (-22mn par rapport à mon premier) mes premiers fois où j'attends les 100km/semaine, 6 séances
Juillet-août 2013récupération, je cours toujours 4 à 6 fois
Septembre-Octobre 2013prépa marathon résultat 2h42. Mon meilleur marathon à ce jour, tellement ému que j'en ai pleuré à l'arrivée.
Mars-Avril 2014prépa marathon pour Nantes, avec de gros volumes : résultat 2h39'52 de nouveau super content
Reste 2014 - 2015je m’entraîne tjs mais certaines sont moins assidue d'autre.
Mars-Avril 2015prépa marathon pour Nantes, tjs avec de gros volumes (avec un record à 152km, tjs d'actualité) résultat en 2h40'59'' relativement déçu
Septembre-Octobre 2015encore une prépa marathon à Rennes mais dans l'objectif du championnat de France, je vise une vingtième place si je suis en 2h38. Volumes hebdo beaucoup plus régulier ~130/semaines, résultat 2h40 encore déçu. Du coup, je me dit il faut que je fasse un break avant d'en refaire un.
Nov 2015 à avril 2016je m’entraîne mais reste du court.
Mai-juin 2016encore une prépa marathon celui de Coulon (Maraisthon), je m’entraîne pour un objectif de 2h36 (base de 3'40'') mais je le courrai sans grande prétention, mon objectif est de le finir frais et me dire que le lendemain je peux me faire une sortie sans soucis. Mon volume est beaucoup moins conséquent. Résultat 2h38 en finissant super bien et là je me dis que j'ai les 2h36 dans les jambes.
Octobre 2016inscription au marathon du Mont-Blanc avec mes copains du club pour juin 2017
Janvier 2017nouvelle saison de cross, et je débute un peu les footings avec du dénivelé
Fin-janvier Février 2017première vrai blessure au niveau du tendon d’Achille. Jusque là je n'ai jamais vraiment eu de blessure, comme tout le monde j'ai des douleurs qui apparaissent (genoux, tendons, pieds...) mais en général 2-3 jours de repos et hop c'est reparti pour un tour. J'ai quand même mon pied droit qui se bloque à froid, mais une fois chaud ne m’empêche pas de courir. Mais pas là. Mais après réflexion, c'est mon dénivelé qui m'a provoqué ceci. Enfin pas tant de cumulé le dénivelé mais plus de cumuler les chemins "techniques" en dénivelé (aussi bien D+ que D-). Ca été la grande erreur. J'enchaine les séances de kinés, étirements.
Mars 2017on me propose d'être meneur d'allure au marathon de Nantes (3h). Je leur dit que pour le moment, c'est un peu compliqué vu des douleurs aux tendons. Je leur dis que je confirme ou pas fin mars après quelques séances.
Avril 2017je confirme mon engagement en tant que meneur et me prépare en conséquence, en me disant que cela me servira de base foncière pour le Mont-Blanc. J’aménage ma prépa comme je peux, mes SL passent relativement bien je me dis que les 3h devrait le faire. Le marathon se passe plutôt bien en étant obligé de ralentir une fois sur la fin... fini en 2h59'45''
Mai-Juin 2017prépa pour le marathon du Mont-Blanc avec pas mal de séance de cote. Le volume n'est énorme, une seule semaine au dessus de 130km (manque de temps principalement)
Fin 2017je m’entraîne sans objectif
2018vous connaissez via mon suivi

Ce qui faut retenir, c'est pour arriver là j'ai suivi une certaine progressivité même s'il y a de saut :
- 2010 : reprise de la CAP
- 2011 : augmentation du nombre de séance sur plus d'un an
- 2012 : augmentation du kilométrage en EF -> diminution du volume pour introduire le bi-quotidien
- 2013 : suppression du bi-quotidien mais augmentation du volume -> pour le réintroduire au fil du temps
- 2014 - 2015 : bi-quotidien régulier
- 2016 : augmentation général du volume

Stats mensuels et annuels (CAP uniquement)
Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 5 ans 6 mois par kyoden
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par kyoden.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet [kyoden] mon background

Posted il y a 5 ans 6 mois #503082
Merci beaucoup d'avoir partagé ton background.:)
On voit bien que le chemin est long avant d'atteindre le top niveau mais qu'au final, tout cela en vaut bien la peine!:cheer:
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet [kyoden] mon background

Posted il y a 5 ans 6 mois #503086
Merci de ce retour fort intéressant !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet [kyoden] mon background

Posted il y a 5 ans 6 mois #503096
Wow ! c'est beau :-) et merci pour le retour Gwenaël !
Si je continue à progresser je serais V3 pour commencer à être performant :laugh: :side: :whistle:
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet [kyoden] mon background

Posted il y a 5 ans 6 mois #503099
Merci pour ce background, super intéressant ! Beau boulot !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet [kyoden] mon background

Posted il y a 5 ans 6 mois #503132
Merci pour le partage !! :cheer:
Il suffit de vouloir et de s'en donner les moyens (... et d'avoir le temps à y consacrer aussi) ;)

Bravo pour ta déjà très belle carrière !! ... et il y aura encore de bien belles choses à venir ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes