Votre spécialiste running

Entrainements : avec qui ? seul ? en club d'athlé ? en groupe de runners ?

Bonjour,

Je reprends la course à pied depuis quelques mois avec des objectifs progressifs : 10 km en compet (déjà fait), Paris-Versailles, 20 km de Paris, semi de Boulogne, marathon de Paris. Je m'entraine seule ne suivant les plans proposés. J'ai quelques soucis de gestion : la gestion de mes allures (ma montre cardio n'est pas très efficasse et, quand bien même je ne la regarde jamais, je fais surtout en fonction de mon ressenti), la gestion en dehors des entrainements (la nutrition). Je me pose la question de travailler à plusieurs du coup mais quand on a un objectif personnalisé je ne sais pas si c'est une bonne idée car je pense qu'il est préférable de suivre un entrainement personnalisé. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne en club d'athlétisme ni en groupe de running (type Adidas runners ...), du coup je souhaite avoir vos conseils, vos impressions, est-ce que faire partie de ce genre de chose est utile pour vous, ou pas du tout ? J'aime courir seule, c'est mon moment à moi et surtout je peux choisir où je cours et quand je cours mais du coup, j'ai quelques soucis pour les aspects plus "techniques et autres ...".

PS je suis dans le 15ème (Paris), si jamais vous avez un coup de coeur pour un groupe de runners dans le coin ou un club d'athlétisme ;)
D'avance merci ! et bon week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salut
L'intérêt de courir en club, c'est d'avoir une motivation supplémentaire pour sortir courir, en particulier quand il pleut, il vente, il fait froid ... on sait qu'il y aura d'autres courageux/motivés donc on y va aussi. Autres intérêts : avoir des conseils, et se tirer la bourre quand on est en forme (et aider les moins forts quand on est pas en forme), discuter et partager des idées, et discuter d'autres choses (y en a qui parlent bouffe pendant tous les entrainements).
Un peu pareil pour les associations de running.
Pour les groupes type adidas, je connais pas, par contre j'ai commencé à courir grâce à OVS, on peut tomber sur des groupes vraiment sympas.

Par contre, un truc qui n'est pas évident, qqsoit le choix du "groupe", c'est qu'en général il y a un programme pour tout le monde, que chacun fait à son rythme, pas de programme personnalisé sauf exceptions, mais dans ce cas tu vas courir seule, donc pas forcément intéressant pour le côté humain.

Bref, chaque solution a ses avantages ... mais tu peux profiter de l'été pour déjà repérer les clubs et groupes, et les tester, avant d'éventuellement t'inscrire à la rentrée ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Annapetitefleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Entrainements : avec qui ? seul ? en club d'athlé ? en groupe de runners ?

Posted il y a 5 ans 8 mois #501339
J'ai fait partie d'un club de running sur Paris pendant 3 ans (j'y suis encore mais j'y suis plus), en plus de ma participation irrégulière à ce forum. Ce que j'en retire :

Un club, il y a de l'émulation et on fait des connaissances. En revanche, on ne choisit pas qui fait partie du club, et donc on trouvera toujours des gens qu'on aura rapidement plus envie de voir. Comme dit le neunoeuf, les programmes d’entraînement sont structuré pour le club en général, rarement pour des sous-groupes en particulier. Dans mon club, des gens se plaignaient, à raison, que les plans marathons étaient principalement conçus pour les moins de 4h. Ensuite, ils organisent des sorties EF régulières ouvertes aux nouveaux "tous niveaux" qu'ils disent. Sauf que j'ai déjà vu partir le groupe à 12km/h en EF en laissant quelques miettes derrière eux. Forcément, il y a des gens qui ne reviennent jamais. Ce qui est donc sympa, c'est la structure, car on est pris dedans et c'est difficile de se débiner parce qu'il pleut ou qu'il fait froid. Ça motive. Et la convivialité.

Sur un forum, les gens ne se connaissent pas forcément de vive voix. C'est plus normatif (c'est plus facile de dire ce qui est bien ou pas sur un forum que de vive voix), les normes de groupe sont plus serrées et c'est plus individuel. Il y a plus de clans, souvent sexués (si si), et pas mal de bourrage de mou ("tes trop beau, t'es trop fort, je suis impressionné !"), bref, c'est plus surfait. En gros, on a sur un forum les désavantage d'internet, tout simplement. En revanche, c'est effectivement plus modulable : on choisit son programme et on fait comme on l'entend. On peut chercher l'info dont on a besoin quand on en a besoin. Ça demande plus d'autonomie que dans un club, mais ça le permet également. Ça répond moins à la démotivation mais c'est plus réactif en terme d'information, tout en restant bien plus superficiel qu'un club.

Ceci posé, je pense qu'un mélange des trois peut être bien si l'on connaît les avantages et désavantages de chacun : participer à un forum, être dans un club et être autonome (penser et s’entraîner par soi-même, mais pour cela, il faut passer par le support d'un des deux premiers).
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pense.
Samedi j'ai été courir avec les adidas runners pour voir et franchement c'est top d'autant plus qu'on est super bien conseillés. Du coup je pense que je vais faire un mix de tout ça et inclure dans ma prépa des séances en groupe lorsque ça correspond au timing du plan que je suis en train de suivre (terminer un semi). J'ai pas mal discuté avec le "meneur" du groupe de samedi qui a couru pas moins de 27 marathons alors je sais qu'il va pouvoir me donner de nombreux conseils, ça serait bête de passer à côté vu que je vise la marathon.

Belle fin de journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes