Votre spécialiste running

Débutante, mais en progrès :)

Débutante, mais en progrès :) a été créé par manou64

Posted il y a 5 ans 9 mois #500442
Bonjour!

Je reviens vers vous pour deux petites choses. La première c'est pour me vanter de mes exploits :P
J'ai commencé la course il y a presque un an, avec régularité depuis le mois d'octobre et je suis partie de trèèès loin! J'ai commencé par deux séances par semaines qui se composaient de marche et course, avec un peu plus de course à chaque fois (j'ai commencé à vraiment 1min de course pour 1min de marche). Je me disais à chaque fois que le jour où j'arriverais a finir la boucle du tour dans le bois où je cours (qui fait 2km5) sans m'arrêter, les poules auraient déjà eu leur premier rdv chez le dentiste^^
Mais bon chemin faisant, j'ai attaqué un plan d'entraînement pour courir 45 min, et je suis passée à 3 sorties par semaine, et là bingo, sans faire gaffe, j'ai fini ma boucle, mais je l'ai même fini deux fois :cheer:
De ce fait, je suis arrivée à mes 45 min de courses en même temps que j'ai dépassé les 5km, sans y faire trop attention, et je suis super contente de moi!! (même si je cours très lentement)

Du coup, j'ai fait quelques fois les 45min, puis j'ai voulu attaquer un nouveau plan d'entraînement. Je ne me sentais pas de partir sur une heure, parce que pour être honnête, le plus dur pour le moment pour moi, c'est de me dire qu'il faut que je fasse la même chose pendant 1 heure, et là je ne suis pas prête (mais ça va venir). Du coup je me suis dit que je pourrais faire un plan d'entraînement avec du fractionné, enfin je ne sais pas si c'est le bon terme.
Je suis un plan qui me fait - par exemple - faire 3min de course, 15 sec d'accélération et 1 min de marche répétés 6 fois(et au fur et à mesure, le temps de courses augmente ainsi que la phase d'accélération). Quand j'ai commencé, j'ai trouvé que ça avait l'air super facile, mais dès la fin de la première séance, j'ai changé d'avis^^ J'étais bien plus en nage que lors de l'endurance, j'ai l'impression que toute la journée et même le lendemain mon corps travaille encore! Cela dit, même si ça me demande beaucoup d'efforts, je trouve ça complètement addictif, j'adore les sensations que ça procure!
En revanche, je me demande juste si c'est normal de trouver plus difficile cet exercice, qui dure moins longtemps, que l'autre? Est-ce que je ne suis pas en train de régresser? (je me dis que c'est que des courses de 3 ou 4 min au final, et quand je vois que je tire la langue à partir de la 4è série...)
Vous qui êtes bien plus avisés que moi, qu'en pensez-vous?!

Désolée pour le pavé^^ ;)
par manou64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Débutante, mais en progrès :)

Posted il y a 5 ans 9 mois #500447
Félicitations pour ta persévérance et bonne démarche pour l'alternance course/marche !

Une séance de fractionné n'est pas si facile que ça c'est donc normal d'avoir du mal surtout en fin de séance. D'autant plus tu n'en as jamais fait avant, de ce fait ton corps réagit à ce nouveau stress qu'il ne connaît pas.
Tu ne va pas régresser comme ça. Cependant, prend bien le temps de récupérer après ces séances, à bien s'hydrater et s'alimenter après.

Sur tes 15s d'accélération, vas-tu à "fond" ? ou est-ce juste une allure un peu plus vite ?

Je pense que pour le moment au vu de ton niveau, il faudrait faire ce type de séance 1 fois/semaine toutes les deux semaines pendant 2-3 mois, voir plus, afin de s'y habituer. Ensuite tu pourras éventuellement le faire, 1 fois/semaine sur 2 semaines, et 1 semaine sans.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manou64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de PingouinVolant sur le sujet Débutante, mais en progrès :)

Posted il y a 5 ans 9 mois #500453
Oui, je suis d'accord.
Il faut y aller doucement sur le fractionné au début. Ne pas y aller si on se sent fatigué, si on sent une petite douleur ou gêne. Ne pas en faire sans avoir récupéré de la séance précédente. Au début, je conseillerais de ménager systématiquement une journée OFF entre chaque séance.
Perso : c'est lorsque je n'ai pas respecté ces règles que je me suis blessé.
Grisé par la séance précédente, on est tenté d'y retourner dès le lendemain. On se sent bien et c'est la blessure et la douleur chronique. Et là pour le coup, le plaisir n'y est plus !

Les séances de fractionné sont effectivement plus éprouvantes que les séances d'endurance fondamentale. Tes sensations sont normales.
Tu ne régresses pas.

Et surtout enfin, une séance ne ressemble pas à une autre. La fatigue, la chaleur, … peuvent changer tes sensations. Les progrès en CAP se voient à long terme.

Petite question : utilises-tu un cardio ? ou juste aux sensations ?

PS : félicitations pour tes efforts et tes progrès !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manou64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manou64 sur le sujet Débutante, mais en progrès :)

Posted il y a 5 ans 9 mois #500454
Merci pour vos réponses et vos encouragements :)
Pour vous répondre, sachez tout d'abord que je fais très attention pour ne pas me blesser, je l'ai fait au début, ça m'a suffit pour un moment^^ Cela dit, je vais essayer de varier les plaisirs en commençant doucement le fractionné alterné avec des séances d'endurance, je pense que c'est un conseil opportun pour moi!
Pour l'accélération, je dois être à 80% de ma vitesse max, ce qui correspond chez moi approximativement à rapide, mais je pourrais faire plus rapide s'il le fallait... je sais c'est brillant de précision^^
J'ai un cardio mais j'avoue que je l'ai utilisé seulement sur deux ou trois mois, j'attendais un peu pour le réutiliser parce que j'ai un coeur qui bat assez vite de base au repos (87bpm) mais qui va très bien d'après le spécialiste :P cela dit le cardio, très logiquement, estimait que je faisais tout le temps trop d'effort, d'après l'affichage qui me marquait au bout de deux min de courses "très difficile":silly: ! Du coup je me suis dit que j'allais le laisser le temps de quelques mois!
Du coup oui, je fais beaucoup aux sensations, et j'ai l'impression que ça marche plutôt bien pour le moment!
Enfin je vais courir 3 fois par semaine parce que je sens que ça passe bien, je suis un moment resté sur deux semaines parce que je sentais que la 3è sortie ne passait pas, mais là ça va, ça passe impeccable :)
par manou64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Débutante, mais en progrès :)

Posted il y a 5 ans 9 mois #500490
Coucou la débutante plus vraiment débutante (si t'es capable de courir sans pause pendant 5km, t'as fait le plus dur).
J'ai aussi commencé comme toi, 1min/1min, c'était pas facile mais j'ai rien lâché, pourtant qq étapes compliquées mais j'ai préféré prendre mon temps pendant les premiers mois.
En ce qui concerne les fractionnés, j'ai commencé par qq lignes droites en fin d'entrainement, quand j'ai été capable de courir qq km sans pause, moins de 100m il me semble, 5 fois, objectif de faire les 5 à la même vitesse. Juste impossible la première fois, parti comme un fou, évidemment, j'ai pas pu finir la série ^^ Mais ce type de mini séance permet de montrer au corps qu'on va pas faire que de l'endurance, sans se faire mal (ne PAS y aller à FOND !!!)
Voila voila, à toi de jouer, continue à faire gaffe, ralentis dès que tu sens des trucs louches, repasse à 2 séances si t'as un coup de mou, et ça le fera :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manou64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Débutante, mais en progrès :)

Posted il y a 5 ans 9 mois #500622
Moi je dis, dans notre société, c'est bon pour le moral de vanter ses exploits (tant qu'on ne met pas l'autre en comparaison dans ceux-là et qu'on n'étale pas tout ça aux 4 vents), c'est une forme de résistance à la pression sociale qui tend à tenir un double-discours sur l'affirmation de soi tout en étant dans la norme (soit une non affirmation de son soi réel mais une simple répétition "singesque" de ce qui est la norme), c'est un très bon exercice de maintien à distance ou de relativisation de sa propre image sociale (comme les autres me perçoivent, sachant que ce qu'ils perçoivent est à 99% faux), et un pas de plus dans son propre auto-développement (j'ai réussi ça, donc pourquoi pas ça aussi ?). Je dis ! (désolée pour la digression)

manou64 écrit: Du coup, j'ai fait quelques fois les 45min, puis j'ai voulu attaquer un nouveau plan d'entraînement. Je ne me sentais pas de partir sur une heure, parce que pour être honnête, le plus dur pour le moment pour moi, c'est de me dire qu'il faut que je fasse la même chose pendant 1 heure, et là je ne suis pas prête (mais ça va venir).


Effectivement, c'est lié à ce qui nous motive tous je crois, et ça diffère beaucoup suivant les personnes. La cap, il y a beaucoup de gens qui s'y mettent, et qui arrêtent, ou qui arrêtent 6 mois et qui reviennent, etc. Moi la première (seconde). Dans mon cas, je sais que ce qui me motive change légèrement voire drastiquement suivant les semaines ou mois. Je sais que j'ai beaucoup de mal avec les objectifs de temps. Juste pas ma philosophie, je préfère les objectifs qualitatifs que quantitatifs à titre perso. Donc, plutôt que vouloir gagner 2 minutes sur un temps, je vais vouloir courir un marathon, ou une course particulière, ou une course au pôle nord (ça, c'est dans la boite). Et je pense que c'est ce qui tient motivé(e) dans les moments difficiles (un plan d’entraînement, je trouve ça particulièrement chiant), mais effectivement, quand on a un objectif clair et auquel on tient, on se dit "bon, allez, cette séance pourrie sous la pluie à 19h au mois de novembre, je vais quand même la faire). Et quand on court pour le fun, c'est pas forcément évident de faire du fractionnés de façon assidues (beaucoup, ici, y sont allergiques) par exemple.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes