S'équiper pour la course à pied

Passé du 10km au 5km ?

  • Thor94
  • Portrait de Thor94 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Passé du 10km au 5km ? a été créé par Thor94

Posted il y a 5 ans 9 mois #500005
Bonjour. J'ai un doute et j'aimerai avoir l'avis de coureurs expérimenté.
Alors voila, j'ai 23ans et je pratique la course à pied depuis Avril 2016. Au début c'était à raison d'une fois par semaine, j'ai couru ma première course en Août 2016 un 10km terminer en 46'16". En Juin 2017 j'ai participer à ma deuxième course de 10km toujours en ne suivant qu'un entrainement par semaine en règle général, résultat 44'24".
Ensuite j'ai us pas mal de petit souci, notamment une blessure au ligament interne du genou gauche qui ma mis out pendant pratiquement trois mois cette hiver. J'ai rejoint un club et repris l'entrainement avec eux début Décembre 2017, en Février j'ai du de nouveau stoppé à cause du travaille cette fois (nouveau emploi), je n'ai fais que deux petite sortie, et j'ai malgré tout couru mi-Mars un 10km avec un passage cross de 3km avec seulement deux semaines de véritable préparation. Course difficile mais résultat surprenant 43'29"!
Depuis je suis un entrainement régulier avec deux entrainement semaines, hormis une petite pause fin-Avril pour soigner une petite douleur au dos, ma préparation c'est bien passé et je viens de terminer mon quatrième 10km avec un chrono de 41'13".
La est ma question, j'avais dit à mon entourage, que si je parvenait à descendre sous les 42', je tenterai surement le 5km sur mes prochaines courses, histoire de voir un peu. J'aime le 10km, mais le 5km m'attire, mon temps de passage lors de ma dernière course au 5km était de 20'15", et j'ai envie de voir ce que je peux donner sur ce type d’effort, et si sa ne marche pas ou que sa ne me plait pas j'aurai tout le loisir de revenir plus tard au 10km. Mais je me dis aussi que peut être je vais mettre un frein à ma progression sur le 10km, et sa m'embête. Ou est ce que au contraire sa peut également m'aider à l'avenir d'avoir fait du 5km ? Est ce que les deux distances son compatibles ? J'aimerai avoir vôtre avis, pour info également je fais 1.86m pour 87kg (je vais essayer de perdre 4-5kilos aussi).
par Thor94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luc29 sur le sujet Passé du 10km au 5km ?

Posted il y a 5 ans 9 mois #500043
Bonjour a toi et bienvenu parmi nous,

Pour faire une bonne perf' au 10km il faut une sacré bonne vitesse de base avec un bon temps de soutiens. Avec un travail sur 5kms, tu auras déjà plus de vitesse.

Tu devrais faire une séance de VMA (genre 15×15 ou 30x30) avec un bon échauffement et une sortie spécifique. Regarde un peu le début de mon suivie, il y a plein de semaine d'entrainement avec 2 entrainements par semaine.

En tout cas, reste a 2 entrainements par semaine durant 1 an pour habitué doucement ton corp sans bruler les étapes, tu te blessera moins et ton corp sera plus fort.

Amuse toi bien.
par Luc29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thor94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Passé du 10km au 5km ?

Posted il y a 5 ans 9 mois #500052
Il n'y a pas de raison que travailler du 5km te fasse régresser sur 10. Tout comme travailler le semi pourrait aussi te faire progresser sur 10. Le fait de travailler différemment et de varier peut te faire progresser de manière globale.
En tout cas, avec 41'13 avec un passage à 20'15 au 5km, tu as sûrement une grosse marge de progression, surtout si tu es à 2 entraînements par semaine et que tu comptes perdre quelques kg.

Comme l'a dit Luc, le principal pour progresser c'est d'être régulier et de ne pas se blesser :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thor94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thor94
  • Portrait de Thor94 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Thor94 sur le sujet Passé du 10km au 5km ?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502124
Merci pour vos conseils.
Je viens de courir mon premier 5km après une période très difficile. Du 13 Juin au 6 Août je n'ai pas courus, je n'ai même pratiquement pas fait le moindre sport du à des soucis de santé. Mi-Juillet quand j'ai demander à mon médecin si je serais remis pour le 25 Août (jour de la course) et surtout si je pourrai courir, elle ma dit "Il y a de forte chance que vous soyez remis à 100% de vos problèmes, car ces derniers jours vôtre santé c'est nettement amélioré. Mais pour courir une course, il y à très peu de chance. Ce serait trop risqué à l'heure d'aujourd'hui". J'étais déçu, mais après il faut aussi ce contenté de ce que l'ont à, j'aurais pus avoir bien pire.
Finalement le 31 Juillet mon médecin ma autorisé à reprendre le sport, mais en douceur, voir comment le corps réagirait. J'ai repris le vélo le lendemain, 1h30' tranquille, difficile physiquement, mais sa faisait du bien! ^^
Le 6 Août j'ai repris la course à pied. Et petit à petit j'ai augmenté l'intensité, tout en faisant attention, à la moindre alerte j'aurais arrêter. Fin de semaine dernière j'ai étais voir mon médecin, elle ma dit "tout semble ok, continué de faire attention encore quelques temps, mais vous pouvez y allez". J'étais autorisé à courir la course!
Je me suis tester Dimanche dernier, les sensations étais pas si mauvaises que ça, j'étais agréablement surpris. Mardi et Jeudi j'ai fais deux séances endurance, et je me sentais vraiment bien. J'ai donc pris le départ de la course hier avec pour objectif de faire aux alentours de 20'30", ce qui aurait était déjà super.
A l'échauffement je me sentais vraiment pas trop mal, et surtout mentalement j'étais hyper motivé, je pense que c'est cette fraicheur mental qui ma permis de revenir si vite physiquement. Je suis partie un peu vite, 3'33" au 1er km. Après je me suis calmé, sur les trois kilomètres suivant ou j'ai tourner autour des 4', avant de tout balance dans le dernier km réalisé en 3'53". Au final 19'32" sur 5km ! Et mon premier podium! 3ème!
Alors certe ce n'est qu'une course de village, mais je suis content et très surpris. Je pensé vraiment pas avec si peu d'entrainement être capable de descendre sous les 20'! Je me suis fait mal, je pense que c'est la course ou je termine le plus fatigué de toutes celles que j'ai fait, à l'arriver je tenais même plus sur mes jambes et pourtant c'était que 5km ^^. Surtout qu'en plus du manque d'entrainement, j'étais remonter à 90kg il y a trois semaines, je suis redescendu à 87kg pour cette course, mais j'ai toujours mon poids en trop.
Je suis vraiment content d'avoir tenté le 5km. J'ai vraiment apprécier, c'est un effort différent du 10km, beaucoup plus brute. Mais sa fait du bien :) Maintenant objectif une course de 10.8km qui mêle route et forêt fin septembre. Pas d'objectif de chrono, juste faire au mieux, continué à progresser et prendre du plaisir :)
par Thor94
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Passé du 10km au 5km ?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502137
Bravo pour ce superbe chrono sur 5km et ce podium !! :woohoo:
Ta patience a été récompensée finalement !
J'espère que tes soucis de santé sont derrière toi à présent et que tu vas pouvoir poursuivre ta marche en avant pour ce 10km :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thor94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thor94
  • Portrait de Thor94 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Thor94 sur le sujet Passé du 10km au 5km ?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502181
Merci :) Oui je pense que c'est définitivement derrière moi.
Mentalement je suis un homme tout nouveau, je reprend vraiment du plaisir quand je cours, pas que je l'avais perdu. Mais je commencé à me mettre de la pression sur mes résultats, mes chrono. Je voulais toujours faire meilleur, j'étais déçu quand ce n'était pas le cas. Je ne me permettais pas de défaillance lors des courses, il fallait que je sois absolument au top. Bref je ne pensé plus vraiment au plaisir, mais aux performances. Et je me dégouter de la course à pied à force.
Maintenant je me dit " c que de la course à pied, prend du plaisir c tout, le reste viendra tout seul". Tempi si je ne réussi jamais à descendre sous les 40' sur 10km ou sous les 19' sur 5km. Je vais progresser à mon rythme, et ont verra bien jusque ou je peux aller. Mais le plus important c d'aimer ce que l'ont fait et de pouvoir le partager avec d'autres coureurs comme vous.
par Thor94
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes